Brèves, revue de presse 14 septembre 2023

Partager cet article facebook linkedin email

Le New York Times préconise de fixer une date limite aux sanctions commerciales américaines
Le journal New York Times vient de publier un éditorial dans lequel il évalue les avantages et les inconvénients des sanctions économiques américaines contre d’autres pays, en se concentrant essentiellement sur les cas du Venezuela et de la Syrie. Le cas de Cuba, soumis à un embargo depuis plus de 60 ans, est brièvement évoqué. Mais, selon le Times , « l’éternelle question est : qu’est-ce qui vient ensuite ? Quand les sanctions cessent-elles de fonctionner ? Ou pire, quand commenceront-ils à travailler contre les meilleurs intérêts des États-Unis ?
Selon le journal, "ce sont des questions importantes car, au cours des deux dernières décennies, les sanctions économiques sont devenues un outil de premier recours pour les décideurs politiques américains, utilisé pour perturber les réseaux terroristes , tenter d’ arrêter le développement d’armes nucléaires et punir les dictateurs ".
Les décideurs politiques, affirme le journal, ont si souvent recours aux sanctions, en partie parce qu’elles sont considérées comme peu coûteuses, notamment par rapport à une action militaire. En réalité, les coûts sont importants. Ils sont supportés par les banques, les entreprises, les civils et les groupes humanitaires qui assument la charge de les mettre en pratique, de les respecter et d’en atténuer les effets. Les sanctions peuvent également affecter les personnes vulnérables, souvent pauvres, vivant sous des gouvernements répressifs, comme le démontrent de plus en plus les universitaires.

Vu de Cuba

Secret Nature partage des images de la réserve écologique Los Pretiles
La réserve écologique Los Pretiles, à Mantoue, au nord-est de Pinar del Río, possède un écosystème rare dans notre archipel. Il s’agit d’une forêt de pins sur une étendue de sable blanc, l’un des écosystèmes prioritaires de la région avec la forêt de mangrove. Cette pinède abrite également d’autres espèces de flore endémiques et fait l’objet d’études pour repeupler et conserver d’autres zones présentant des caractéristiques similaires. Il couvre 37 100 ha, en grande partie marins.
http://www.cubadebate.cu/fotorreportajes/2023/09/08/naturaleza-secreta-comparte-imagenes-de-la-reserva-ecologica-los-pretiles/

Volleyball : plus de 50 Cubains embauchés dans 14 pays pour la prochaine saison
Plus de 50 volleyeurs cubains ont signé pour la prochaine saison dans des clubs de 14 pays sous l’égide de la Fédération de l’île, même si ce nombre pourrait augmenter, a déclaré un haut responsable de ce sport.
"À ce jour, nous avons approuvé un total de 51 contrats au niveau Inder, 21 pour les femmes et 30 pour les hommes", a déclaré Osvaldo Martínez, méthodologiste du FCV.

Le Palais des Congrès célèbre son 44e anniversaire au milieu de travaux de rénovation et de conditionnement
Les 15 et 16 septembre, le Palais accueillera le Sommet du Groupe des 77 et de la Chine, une importante réunion intergouvernementale qui réunira des chefs d’État, des hommes politiques, des diplomates et d’autres invités, pour laquelle un investissement important est en cours depuis le premier semestre de l’année afin de le rénover.

Des experts cubains confirment un nouveau puits de pétrole à Matanzas
Le chef du Groupe d’exploration et de production de l’Union Cuba-Pétrole a indiqué qu’Alameda 2 avait terminé ses forages en juillet 2023 avec des résultats positifs.
« Lors des tests effectués, des volumes de production allant jusqu’à 1 100 barils de pétrole par jour ont été atteints. Il convient également de noter l’obtention de pétrole brut de 18° API, plus léger et avec une teneur en soufre inférieure à ceux habituellement produits dans les champs de la bande de La Havane-Matanzas. Ces résultats confirment une nouvelle découverte », a-t-il souligné.

Le Premier ministre cubain a reçu le président d’une chaîne hôtelière indienne
Le président de la chaîne hôtelière MGM Muthu a fait part de son intention d’investir dans la création d’un parc aquatique sur l’Île.

Vélos en bambou dans les rues de La Havane
Parmi les mesures urgentes visant à atténuer la crise des transports à Cuba, le ministère des Transports (MITRANS) a récemment appelé à une plus grande utilisation du vélo comme alternative. Dans ce contexte, un atelier à La Havane fabrique ce type de véhicule, mais avec des caractéristiques particulières : sa structure est en bambou.
Vélo Cuba, une entreprise cubaine de mobilité cyclable dirigée par des femmes, promeut l’utilisation du vélo depuis 2014 à travers des services de location, des itinéraires touristiques dans la ville et des initiatives sociales. En outre, elle collabore avec le Bureau d’historien de la ville dans la gestion du service public de location de vélos Ha’Bici dans la Vieille Havane et dispose d’une école de mécanique pour ces véhicules.

Du pétrole à Cuba
La compagnie australienne Melbana Energy et la société cubaine Union Cuba Petróleo (CUPET) ont confirmé des résultats positifs sur un important gisement de brut dans les eaux territoriales de Cuba. Le forage des puits, situés dans la zone d’exploration de Motembo sur la côte Nord de l’île, a débuté suite à la signature d’un contrat en 2014 accordant à Melbana une période d’exclusivité de 8 ans et demi.
Après avoir exploré de manière satisfaisante le puits Alameda-1, la compagnie australienne a commencé le forage de la zone Alameda-2, dont les travaux se sont achevés en juillet 2023, avec une production potentielle de 1 100 barils par jour. En outre, le pétrole récupéré est plus léger et a une plus faible teneur en soufre par rapport aux gisements habituels dans la région de Matanzas. D’après les experts locaux, ces résultats seraient les meilleurs obtenus par les investisseurs étrangers opérant à Cuba ces dernières années.

Vu de France et du Monde

Les boxeurs cubains se prépareront en France pour les Jeux Panaméricains de Santiago 2023
Lázaro Álvarez a atteint le quota également souhaité par Erislandy Álvarez et figure parmi les hiérarques annoncés par la Fédération cubaine de boxe qui se rendront à Paris, prochaine étape de la préparation des Jeux panaméricains de Santiago 2023.

17 citoyens impliqués dans le trafic d’êtres humains vers la Russie à des fins de recrutement militaire arrêtés (+ Vidéo)
http://www.cubadebate.cu/noticias/2023/09/07/detenidos-17-ciudadanos-implicados-en-trafico-de-personas-a-rusia-con-fines-de-reclutamiento-militar/

Il y a quelques jours, le ministère des Affaires étrangères de la République de Cuba a publié une déclaration sur la neutralisation et le démantèlement d’un réseau de trafic d’êtres humains qui opère depuis la Russie pour incorporer des citoyens cubains dans les forces militaires participant aux opérations de guerre en Ukraine.
Eva Yelina Silva Walker, directrice du droit international au ministère des Affaires étrangères, a ratifié la position historique de Cuba contre le mercenariat, dont la nation caribéenne a été la cible à plusieurs reprises. Notre pays est signataire de plusieurs traités internationaux contre ce fléau et a été l’auteur d’initiatives approuvées par les Nations Unies sur le sujet.
Cuba ne fait pas partie du conflit en Ukraine. Il agit et agira avec vigueur contre quiconque, depuis le territoire national, participe à toute forme de trafic d’êtres humains à des fins de recrutement ou de mercenariat, afin que les citoyens cubains utilisent les armes contre n’importe quel pays.

Le Brésil, pays invité d’honneur à la Foire internationale du livre de La Havane 2024
La 32e édition de la Foire internationale du livre de La Havane (FILH) aura lieu du 8 au 18 février de l’année prochaine dans sa version capitale, et au cours du mois de mars dans le reste des provinces du pays.

CEPALC : la région maintiendra un scénario de croissance faible cette année et 2024 ne sera pas meilleure non plus
Les pays de la région maintiendront un scénario de croissance faible cette année et 2024 ne sera pas non plus meilleure, a prévenu aujourd’hui au Chili la Commission économique pour l’Amérique latine et les Caraïbes (Cepal).

Le Brésil parie sur la promotion du commerce et la reconstruction des liens avec Cuba
Une délégation d’environ 30 hommes d’affaires brésiliens s’est rendue à La Havane pour promouvoir le commerce avec Cuba et reconstruire les relations bilatérales. Il s’agit de la dernière mesure prise par le gouvernement du Président Luiz Inácio Lula da Silva. La mission de quatre jours a eu lieu avant le voyage de Lula sur l’île des Caraïbes, où il rencontrera le Président cubain.

Les affiches de cinéma cubaines, un joyau de l’île reconnu par l’UNESCO
Les affiches du cinéma cubain viennent d’être inscrites au patrimoine mondial documentaire de l’UNESCO, donnant ainsi une reconnaissance à ses créateurs et une visibilité à un joyau caché de l’art insulaire des dernières décennies.
« Attendu et mérité », c’est ainsi que le voit la directrice et représentante du bureau régional pour la Culture en Amérique latine et dans les Caraïbes de l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO), Anne Lemaistre. Elle a expliqué dans une interview accordée à EFE que ce programme « milite pour la conservation du patrimoine audiovisuel, qui est aussi la mémoire collective du monde ».
La présence de cette collection cubaine au registre international de la Mémoire du monde est, pour Lemaistre, une reconnaissance de « la grande originalité créatrice que l’on retrouve dans ces affiches, la beauté graphique et l’efficacité communicative de ces documents ».

Les exportations de pétrole du Venezuela vers Cuba en août se sont élevées à 65 000 barils par jour
Les exportations de pétrole du Venezuela vers Cuba ont connu en août une augmentation en atteignant environ 65 000 barils par jour de pétrole brut, de fioul, d’essence et de diesel, a rapporté l’agence Reuters.
L’augmentation représente un total de 12 mille barils de plus, par rapport aux 53 mille envoyés en juillet de la même année, précise l’agence.
Dans ce contexte, il est précisé que le Mexique reste l’un des principaux fournisseurs de carburant, avec l’expédition de quelque deux millions de barils de pétrole brut vers l’île au cours des quatre derniers mois, en utilisant à plusieurs reprises la flotte de pétroliers de la compagnie publique Petróleos Mexicanos. (Pemex).

Vu de Cuba Coopération France

À la Fête de l’Huma
Une présence toujours active. Tout notre programme avec le lien ci-dessous :
https://cubacoop.org/Forum-2023-a-deux-voix-Cubacoop-Granma-6487?var_mode=calcul

Campagne mondiale pour le retrait de Cuba de la liste des pays soutenant le terrorisme et la fin du blocus sans conditions
Les associations France-Cuba, Cuba Linda et Cuba Coopération France soutiennent la "campagne mondiale pour le retrait de Cuba de la liste des pays soutenant le terrorisme et la fin du blocus sans conditions"
Signez la pétition en ligne https://www.letcubalive.info/sign-on
Visitez le site dédié des trois associations : https://sites.google.com/view/cubavitetresiste?usp=sharing

Sources : Cubadebate, Granma, Juventud Rebelde, On Cuba, Cubarte, Prensa Latina, ACN, AFP, Excellencias Cuba, Havana-Live, Tribune de La Havane.