Brèves, revue de presse 21 septembre 2023

Partager cet article facebook linkedin email

Le sommet du Groupe des 77 et de la Chine à La Havane
Sous le thème « Défis actuels du développement : rôle de la science, de la technologie et de l’innovation », le Sommet des chefs d’État et de gouvernement du Groupe des 77 et de la Chine, convoqué par Cuba en sa qualité de président intérimaire du mécanisme, se déroule depuis vendredi dernier à La Havane.
Le Sommet est appelé à contribuer aux efforts visant à évoluer vers une approche unitaire des pays du Sud face aux grands défis auxquels ils sont confrontés sur la scène internationale. C’est un espace de concertation fondamental en vue du Sommet sur les Objectifs de Développement Durable qui aura lieu les 18 et 19 à New York, et du Sommet du Futur, qui se tiendra en 2024.

Bilan
La déclaration politique du Sommet du Groupe des 77 et de la Chine à La Havane a été formellement adoptée par toutes les délégations.
Parmi les sujets abordés, se distinguent les principaux défis générés par l’ordre économique international actuel et le besoin urgent d’une réforme globale de l’architecture financière mondiale, avec une approche plus inclusive et coordonnée de la gouvernance financière mondiale.
La déclaration insiste sur le rejet de l’imposition de lois et réglementations à effet extraterritorial et de toutes autres formes de mesures économiques coercitives, y compris les sanctions unilatérales contre les pays en développement, et souligne la nécessité urgente de les éliminer immédiatement.
Plus de 1 300 participants venus de 116 pays et de 12 organisations et agences du système des Nations Unies y ont participé. 33 nations d’Amérique latine et des Caraïbes, 46 d’Afrique, 34 d’Asie et 3 d’Europe étaient représentées.

Déclaration de La Havane
https://www-cubadebate-cu.translate.goog/noticias/2023/09/16/g77-y-china-aprueba-por-aclamacion-la-declaracion-politica-de-la-cumbre-de-la-habana/?_x_tr_sl=es&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc&_x_tr_sch=http#anexo-1807969

Le Groupe des 77 : questions-réponses

Qu’est-ce que le G77 ?
Le G77 est une coalition de 134 pays en développement dont l’objectif est de promouvoir les intérêts économiques communs et d’accroître la capacité de négociation de ses membres pour traiter les questions économiques les plus pertinentes dans le cadre du système des Nations Unies, ainsi que de favoriser les relations Sud-Sud et la coopération.

Quand et comment a-t-il été créé ?
Il a été créé le 15 juin 1964 par les 77 pays — d’où son nom — signataires de la Déclaration commune publiée à l’issue de la première session de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED), tenue à Genève.

Quelle est la structure organisationnelle ?
À partir de la première réunion ministérielle tenue en Algérie en octobre 1967, au cours de laquelle la Charte d’Alger a été adoptée, une structure institutionnelle permanente s’est progressivement développée qui a conduit à la création des chapitres respectifs du Groupe avec des bureaux de liaison dans les organisations spécialisées.
Système des Nations basé à Genève, Nairobi, Paris, Rome, Vienne et Washington, DC (dans ce dernier cas par l’intermédiaire du Groupe des 24).
La Présidence est l’organe politique suprême au sein de la structure organisationnelle du Groupe. Elle tourne entre les États membres sur la base d’un critère régional (entre l’Afrique, l’Asie-Pacifique et l’Amérique latine et les Caraïbes) et est maintenue pendant un an dans tous les chapitres.
Le Sommet du Sud, organe décisionnel du Groupe s’est tenu trois fois (La Havane, Cuba, du 10 au 14 avril 2000 ; Doha, Qatar, du 12 au 16 juin 2005 ; et Santa Cruz de la Sierra, Bolivie, 14-15 juin 2014).
La réunion annuelle des ministres des Affaires étrangères du Groupe est convoquée au début de la session de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York. Des réunions ministérielles sectorielles sont convoquées périodiquement en préparation des sessions de la CNUCED et des conférences de l’ONUDI et de l’UNESCO.

Vu de Cuba

Le CECMED approuve Jusvinza, médicament cubain contre la polyarthrite rhumatoïde
L’Autorité cubaine de régulation (CECMED) a approuvé le registre sanitaire du médicament Jusvinza (peptide synthétique), pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde. Jusvinza est un produit de la biotechnologie cubaine, développé par le Centre de génie génétique et de biotechnologie.

Des scientifiques cubains travaillent sur plus d’une centaine d’essais cliniques
Des travaux sont en cours sur plus de 30 essais liés au cancer, plus de 40 en clinique, 20 avec le COVID-19 et plus d’une dizaine dans le domaine des infections.

La Havane rend hommage à Leal à l’occasion de l’anniversaire de sa naissance
Le Bureau de l’Historien de la Ville a honoré l’historien éternel de La Havane, le Dr Eusebio Leal Spengler, lors d’un événement commémoratif à l’ancien Palais des Capitaines Généraux, à l’occasion du 81e anniversaire de sa naissance. La Dr. Alicia García-Santana, Prix National du Patrimoine, a souligné dans son discours que Leal a démontré que le patrimoine n’est pas un fardeau, mais un véhicule de développement.

Méthodologie innovante pour détecter le risque sismique à Cuba
La nouvelle méthodologie présente un modèle de risque sismique où, pour la première fois à Cuba, les modèles de zonation, de faille et de sismicité ont été combinés en cellules dans un seul arbre logique.

Nuestro Pogolotti
Ce 25 août a marqué le 35e anniversaire de la mort du célèbre artiste cubain. Parmi ceux qui ont laissé une marque indélébile dans la visualité cubaine se trouve Marcelo Pogolotti. Alors que ce 25 août commémore les 35 ans de sa mort, son œuvre picturale occupe une place prépondérante dans le panorama des arts plastiques, de par son actualité permanente et la force d’un héritage lié à l’avant-garde la plus authentique du XXe siècle.

La nuit à travers les villes du patrimoine cubain
Entre expositions, visites de cours coloniales, danse et musique, un événement unique organisé par le Réseau des Bureaux de l’Historien et Conservateur des Villes du Patrimoine de Cuba a eu lieu ce 16 septembre à l’occasion de la Nuit du patrimoine.

Un musée unique dans une ville musée
Bénéficiant d’un emplacement privilégié au centre de Trinidad, la Maison Bleue offre aux visiteurs une visite de l’architecture de la période coloniale.
https://oncubanews-com.translate.goog/canaldigital/galerias/enfoco/un-museo-unico-en-una-ciudad-museo/?_x_tr_sl=es&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

Vu de France et du Monde

Le Brésil et Cuba concluront des accords lors de la visite de Lula à La Havane
Le Brésil et Cuba concluront des accords, principalement sur la coopération dans le domaine agricole de la transition énergétique, lors du voyage du Président Luiz Inácio Lula da Silva à La Havane, prévu cette semaine, lorsqu’il participera au Sommet du Groupe des 77 et la Chine.
Reprise des relations de coopération entre les deux pays, pratiquement interrompues sous l’administration de l’ancien président d’extrême droite Jair Bolsonaro (2019-2022) : l’une des mesures sera l’ ouverture d’un vol commercial direct du Brésil vers la capitale cubaine, avec une seule escale.
"Il y aura sûrement une coopération dans le domaine agricole, à travers l’Embrapa (Entreprise brésilienne de recherche agricole)", a déclaré Mr Vargas, qui a souligné l’importance de Cuba dans le domaine de la biotechnologie, des médicaments et de la production de vaccins.

La fille d’Allende a remercié Cuba et le Mexique pour avoir accueilli les personnes persécutées par le régime de Pinochet
La sénatrice Isabel Allende, fille de Salvador Allende, a remercié aujourd’hui Cuba et le Mexique, parmi les pays qui ont accueilli en solidarité des milliers de Chiliens persécutés par le régime d’Augusto Pinochet.
Au cours de la cérémonie pour la démocratie et la mémoire des victimes de la dictature (1973-1990), organisée au Palais de la Moneda, elle a rappelé qu’un grand nombre de familles ont trouvé dans ces villes et dans d’autres un véritable asile contre l’oppression et ont pu refaire leur vie.

Biden prolonge d’un an la loi qui réglemente l’embargo contre Cuba
"Je détermine par la présente que la poursuite de l’exercice de ces autorités à l’égard de Cuba pendant un an est dans l’intérêt national des États-Unis", déclare le démocrate dans le mémo de la Maison Blanche.

La peintre cubaine Gabriela Pez expose à la Cité Internationale des Arts de Paris
La jeune peintre cubaine Gabriela Pez est arrivée avec son exposition à La Cité Internationale des Arts, une approche de l’identité héritée des esclaves africains et un défi aux stéréotypes occidentaux sur la beauté.
Avec ses 11 œuvres, l’artiste répond à son souci intérieur de défendre et de mettre en valeur le patrimoine africain. Pez a révélé aux médias que cet Open Studio est le résultat de six mois de travail à Paris, avec la résidence d’arts visuels délivrée par la Fondation Bernard Grau de l’Académie française des Beaux-Arts pour les artistes cubains.

En 2022, la Fondation Bernard Grau a lancé son appel à deux artistes insulaires appartenant aux sections Peinture et Architecture de l’Académie des Beaux-Arts pour venir chaque année en France afin de promouvoir leurs initiatives.

Vu de Cuba Coopération France

À la Fête de l’Huma
Voir les premiers comptes-rendus avec les liens suivants :
https://cubacoop.org/A-la-fete-de-l-Humanite-on-a-signe-la-petition?var_mode=calcul
https://cubacoop.org/II-ne-faut-pas-qu-ils-s-echouent?var_mode=calcul
https://cubacoop.org/Les-boxeurs-cubains-apportent-du-prestige-a-la-Fete-de-l-Humanite?var_mode=calcul

Campagne mondiale pour le retrait de Cuba de la liste des pays soutenant le terrorisme et la fin du blocus sans conditions
Les associations France-Cuba, Cuba Linda et Cuba Coopération France soutiennent la "campagne mondiale pour le retrait de Cuba de la liste des pays soutenant le terrorisme et la fin du blocus sans conditions"
Signez la pétition en ligne https://www.letcubalive.info/sign-on
Visitez le site dédié des trois associations : https://sites.google.com/view/cubavitetresiste?usp=sharing

Sources : Cubadebate, Granma, Juventud Rebelde, On Cuba, Cubarte, Prensa Latina, ACN, AFP, Excellencias Cuba, Havana-Live, Tribune de La Havane.