Brèves, revue de presse du 28 mars 2024

Partager cet article facebook linkedin email

Fortes pluies à Cuba
Cinquante-trois localités des provinces occidentales ont enregistré des précipitations cumulées supérieures à 100 millimètres en 24 heures, une valeur qui qualifie d’intense l’ampleur des précipitations tombées depuis vendredi après-midi.
Selon les rapports du réseau de stations de l’Institut de Météorologie et des pluviomètres de l’Institut National des Ressources Hydrauliques, jusqu’à onze heures le samedi matin, le cumul de précipitations le plus élevé a été enregistré dans le parc Virgen del Camino de San Miguel del Padrón, La Havane, avec 360,5 millimètres.
De nombreuses autres localités des provinces occidentales ont vu ce cumul de précipitations s’enregistrer entre 174 (Matanzas), 184 (Pinar del Rio), 234 millimètres (Bacuranao) . . .
Associé au passage de plusieurs bandes nuageuses avec pluie et orages, formées dans le sud-est du Golfe du Mexique avant le front froid qui devait atteindre la région occidentale au cours de l’après-midi, on a signalé des chutes de grêle à Mariel, Quiebra Hacha et Guanajay, à Artemisa, ainsi qu’à Jaruco, dans la province de Mayabeque.
Des conditions météorologiques sévères ne sont pas exclues dans d’autres parties de l’ouest de Cuba.
Après les fortes pluies et les violentes tempêtes à la Havane, le Président Diaz Canel a dirigé une réunion de travail pour analyser les dommages causés localement ainsi que les actions à mettre en place.

Vu de Cuba

Les raisons de la colère
Il y a quelques jours, des manifestations ont éclaté dans la région orientale de Cuba, principalement à Santiago et à Bayamo. Les pénuries de combustible ont occasionné des coupures de courant, parfois plus de huit heures, avec les conséquences pénibles pour le bien-être de la population. Quelques centaines de personnes sont descendues dans la rue pour protester.
Si pour certains, il s’agissait d’une explosion de colère spontanée, pour d’autres ces manifestations obéissaient à un plan bien structuré depuis l’extérieur. Comme il fallait s’y attendre toute la faune anti cubaine de Miami s’est levée à l’unanimité pour saluer le commencement de la fin du régime socialiste cubain.

Granma continue de renforcer son parc apicole
Leader dans la collecte de miel biologique dans le pays, et l’un des plus grands producteurs de miel conventionnel, la province maintient la stratégie de développement de son parc apicole jusqu’en 2027. L’apiculture écologique à Granma est développée dans 10 municipalités et est répartie dans 382 ruchers.
Avec une croissance soutenue de son parc apicole depuis 2022 - où l’on comptait 25 954 ruches dans cette province orientale - l’unité d’affaires de base (ueb) Apícola granmense a pour objectif cette année de porter ce chiffre à 28 850 ruches. Cet objectif s’inscrit dans le cadre d’un programme de développement du secteur jusqu’en 2027, qui vise à augmenter la production de miel conventionnel et biologique, ainsi que de cire, de gelée royale, de pollen d’abeille et de propolis et de livrer, en plus du miel, 19 250 kg de cire d’abeille, 2412 de propolis et 3200 de pollen.
La croissance de l’apiculture à Granma place cette province deuxième productrice de miel après Matanzas.

La loi pour la protection du patrimoine culturel et naturel entre en vigueur à Cuba
Le ministre cubain de la Culture, Alpidio Alonso, a souligné l’entrée en vigueur aujourd’hui de la Loi générale pour la protection du patrimoine culturel et naturel.
"Nous en sommes fiers. C’est une grande opportunité pour la reconnaissance, la protection, la connaissance et la jouissance de la richesse culturelle et naturelle de la nation".

La télévision cubaine ajuste sa programmation en raison de la situation électro-énergétique
Les chaînes Cubavisión, Telerebelde et Multivisión ajusteront leurs créneaux horaires pour augmenter la diffusion des telenovelas Viceversa, Nuevo Sol, Eternamente et du match de la série nationale de baseball. La télévision cubaine modifiera sa programmation en tenant compte de la situation énergétique nationale.

Journée mondiale de la trisomie 21 : briser les stéréotypes
La Journée mondiale du syndrome de Down est célébrée chaque 21 mars pour sensibiliser le public au droit des personnes atteintes du syndrome de Down à jouir d’une vie pleine et égale et pour rappeler leur dignité inhérente, leur valeur et leurs contributions. Les personnes handicapées ont le droit d’être traitées équitablement et de bénéficier de l’égalité des chances, ce qui leur permet de travailler avec les autres pour améliorer leur qualité de vie.
Le syndrome de Down (SD) existe dans toutes les régions du monde et a généralement des effets variables sur les modes d’apprentissage, les caractéristiques physiques et la santé. Un accès adéquat aux soins médicaux, des programmes d’intervention précoce, une éducation inclusive, ainsi qu’une recherche appropriée, sont essentiels au développement des personnes atteintes de cette maladie.

Comment reconnaître le syndrome d’Asperger ?
Le ministère cubain de la santé publique (Minsap), dans le cadre de sa fonction éducative et sociale, a fait une déclaration sur les moyens d’identifier et de traiter le syndrome d’Asperger (SA), un trouble du développement d’origine neurologique dont les causes précises sont inconnues à ce jour.
Face à l’inquiétude éventuelle des parents, la Minsap précise qu’ils doivent rester vigilants, surtout s’ils constatent des problèmes de communication, de coordination, de capacité intellectuelle, de développement du langage, de fonctions exécutives, de compétences motrices et d’aptitudes interpersonnelles médiocres chez leur enfant, généralement entre deux et trois ans.

La culture cubaine à l’honneur
Le centre culturel Quintín Bandera, situé dans la Vieille Havane, fête son premier anniversaire. Le bâtiment était la dernière demeure de José Quintino Bandera Betancourt (Quintín). Le bâtiment abrite le siège du Programme national de lutte contre le racisme et la discrimination raciale Couleur cubaine.

Le rêve exaucé d’un nouveau cinéma
L’Icaic a eu la vocation de soutenir la création de nos cinéastes, dont la majorité des œuvres cinématographiques ont vu le jour au cours de ces 65 années, en vertu du travail bienfaisant de l’institution.
Bien que la crise, l’impact néfaste du blocus et l’inclusion de Cuba dans la liste fallacieuse des pays supposés soutenir le terrorisme fassent mal, ne pouvant pas tourner tout ce que nous voulons et ce dont nous avons besoin, l’Icaic continue et continuera à défendre un cinéma révolutionnaire, critique, novateur, inclusif, de qualité artistique, décolonisant et profondément cubain.

Les finalistes du championnat national de volley-ball masculin ont été désignés
Santiago de Cuba a remporté le tour préliminaire. Dans la section féminine, les femmes de Pinar del Rio restent invaincues. Les sélections de Santiago de Cuba, Villa Clara, Camagüey et Cienfuegos se disputeront les premières places du Championnat national de volley-ball masculin 2024, qui se déroule dans la salle polyvalente Alejandro Urgellés.
Les hôtes de Santiago ont remporté le tour de qualification avec six victoires et une défaite (27 points). Ils ont été battus par l’équipe de la Perle du Sud en cinq parties au début du match, mais ont ensuite battu tous leurs rivaux. Ils sont suivis par Villa Clara (5-2/17), Camagüey (4-3/23) et Cienfuegos (4-3/21).

Vu de France et du Monde

La Colombie apprécie les gestes de solidarité de Cuba
Bogotá, 22 mars (RHC) L’octroi de mille bourses à des jeunes colombiens qui suivront une formation de professionnels de la santé à l’École latino-américaine de médecine à Cuba, a mérité la gratitude du peuple et du gouvernement du pays antillais.
Lors d’un événement organisé dans cette capitale, à l’Auditorium Gabriel García Márquez, l’ancien combattant Rodrigo Londoño a décrit Cuba comme un exemple de lutte émancipatrice et a souligné que ses gestes réaffirment la grandeur de la solidarité de l’État, du gouvernement et du peuple cubain. Il a également souligné que l’action de solidarité est menée malgré le blocus avec lequel les États-Unis
cherchent à asservir l’île depuis plus de 60 ans.
Il a reconnu, à travers un message vidéo, le soutien inconditionnel du Président cubain Miguel Díaz-Canel à la matérialisation des processus de paix malgré les obstacles que le siège unilatéral de Washington impose à Cuba.

L’acte commémoratif central de la victoire de Cuito Cuanavale a lieu à Cuba
L’acte commémoratif central à l’occasion du 36e anniversaire de la victoire de Cuito Cuanavale (Angola) a eu lieu ce vendredi. Il a été convoqué par les pays de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC).
Au cours de l’événement, des ex-combattants cubains et angolais ont témoigné de leur participation et ont réaffirmé leur fierté d’être les protagonistes de cette bataille décisive dans l’histoire de l’Afrique australe.
Le ministère cubain des Affaires étrangères était représenté à la commémoration par la vice-ministre Anayansi Rodríguez Camejo. Parmi les autres participants figuraient des membres du ministère des forces armées et d’autres institutions cubaines, ainsi que des directeurs et des fonctionnaires du ministère des affaires étrangères.

Le Japon soutient la production alimentaire dans les provinces cubaines
La coopération japonaise avec Cuba promeut actuellement des projets dans plusieurs provinces visant à renforcer la production alimentaire, les capacités techniques et l’information nutritionnelle.
Le projet, qui sera financé à hauteur de 62 500 euros, jettera les bases d’une augmentation de la production alimentaire et d’un approvisionnement stable dans les zones endommagées par l’événement hydrométéorologique de 2022, grâce à l’installation d’équipements de transformation, de congélateurs et de véhicules de transport dans deux organopónicos de la municipalité de Pinar del Río.

Viengsay Valdés et Ányelo Montero se produiront lors d’un gala de ballet en Italie
Le Grand Gala avec les étoiles, qui se tiendra au Teatro Moderno de Grosetto, en Italie, verra se produire certains des plus grands représentants de la danse internationale.
Viengsay Valdés, danseuse étoile et directrice générale du Ballet Nacional de Cuba (BNC), et Ányelo Montero, première danseuse, participeront au Gran Gala con las estrellas, le 24 mars, avec des représentations de quelques-uns des plus grands interprètes internationaux
.

Vu de Cuba Coopération France

Cuba Coopération Charente : félicitations au comité qui reçoit pour la seconde fois deux ingénieurs cubains
Samedi 23 mars. Un peu de répit en matinée pour Cossett et Ivette. Puis belle rencontre publique ensuite à Vindelle entre nos amies et un public curieux de mieux connaître la vie à Cuba, les difficultés créées par le blocus et les réponses à cet étranglement.
La soirée ensuite a été intense avec notre repas de gala, en leur présence ainsi que celle de Michel Druel, membre de la direction générale de Cuba Coopération France ; un repas proposé aux 160 convives, grâce à la belle implication des adhérents de Cuba Coopération Charente et de nombreuses et nombreux amis venus prêter main forte au service.
La piste de danse a été bien garnie, tard dans la nuit, avec les beaux accents de l’orchestre ami Melting Pot Salsa.

Journée de solidarité à Nîmes
Les bénévoles de l’AAFV 30 (Association d’Amitié Franco Vietnamienne) ont décidé d’organiser une journée de solidarité avec Cuba. Une trentaine de personnes se sont réunies et ont fabriqué des nems.

Plus de 1000 nems ont été préparés et vendus pour répondre à l’appel humanitaire lancé par l’Association Cuba Coopération France

Sources  : Granma, Journal du Québec, JIT, tribuna.cu, radiohc, cubaminrex, cubasi.