Cienfuegos : entrée à l’Université

Partager cet article facebook linkedin email

Actualité des provinces

A Cuba, un peu comme en Espagne et contrairement à la France, il y a un examen d’entrée à l’Université, que les élèves commencent à préparer au début du printemps. L’organisation de cette préparation est sous la responsabilité de chaque gouvernement provincial qui fait au mieux en fonction des contraintes, liées notamment aux problèmes d’approvisionnement énergétique.
PH

Cienfuegos : préparation intensive aux examens d’entrée à l’Université

Article de Tay Beatriz Toscano Jerez, Publié par "5 de Septiembre", journal digital de Cienfuegos, le 23 mars 2024

Comme le reste du pays, la province de Cienfuegos se plonge dans l’étape intensive de préparation des élèves de Terminale aux épreuves d’entrée dans l’Enseignement Supérieur, comme le confirme Tania Contreras Valladares, chef de département de l’Enseignement Pré-universitaire à la Direction Provinciale de L’Éducation.

Pour ce faire, dans chacun des établissements d’enseignement, on a communiqué aux familles le nombre de places disponibles ; et pendant ce temps, on organise les plannings pour diffuser les cours télévisés, prévus à compter du 1er avril prochain, sur des plages horaires matinales ( de 9 h à 12 h) avec une retransmission l’après-midi à partir de 14 h.

« Étant donné la situation électro-énergétique actuelle, on a décidé de consacrer la majeure partie du temps à des rencontres en présentiel entre les candidats et leurs professeurs et que les cours télévisés soient programmés en horaire vespéral, en fonction de la situation de chaque territoire : en outre, nous disposons du dosage des cours, ce qui facilite le processus de préparation » a précisé Mme Contreras Valladares.

Pendant la semaine de vacances scolaires, également au mois d’avril, on maintiendra la préparation intensive de la Terminale et on dialogue avec les familles pour s’assurer la présence de la totalité des jeunes gens qui souhaitent entrer à l’Université. Concernant ceux qui sont scolarisés à l’Instituto Preuniversitario Vocacional « Carlos Roloff », implanté à Cumanayagua, ils rejoindront le « Pre » de leur commune pour y suivre la préparation.

Dans la région centre-sud, 708 candidats se prépareront aux dits examens, sur un total de 1050 élèves de Terminale : ceci est dû, entre autres, au fait que plusieurs d’entre eux sont élèves du Collège Universitaire Pédagogique, et que d’autres, dans la même filière, sont élèves dans la Province de Villa Clara et celle de La Havane. « On estime que, sur ce total, 64,56% (environ 456) seront reçus, ce qui améliore le résultat de l’année dernière, mais n’est, en aucun cas, un motif de satisfaction », a précisé cette fonctionnaire.