Quel rôle les "Conseillers des Français de l’étranger" jouent-ils à Cuba ?

Partager cet article facebook linkedin email

Nous publions ci-après un document que nous a confié M. Xavier Goergler, suite à une rencontre qu’il a eue avec notre Président Victor Fernandez. Il s’agit d’une information sur les fonctions et le rôle des Conseillers des français à l’étranger. Il est l’un des deux élus qui résident à Cuba.
Merci à M. Goergler, dont nous avons publié une tribune "Révolution écologique à Cuba" le 26 juillet 2020, et qui nous a proposé de nous apporter son soutien dans notre travail de coopération.
RG

Mandat électoral :

En mai 2021 ont eu lieu les élections consulaires aux cours desquelles ont été élus 442 Conseillers des Français de l’Étranger (CdFE). Ces élections concernent les Français résidant à l’étranger, inscrits sur une liste électorale consulaire. Les 442 conseillers des Français de l’Étranger sont élus au suffrage universel direct dans chaque circonscription consulaire. Il y a un à neuf conseillers par circonscription en fonction du nombre de Français inscrits dans la circonscription. Ils sont élus pour un mandat de six ans (exceptionnellement de 5 ans en 2021 suite à la COVID).

Trois conseillers ont été élus dans la circonscription Cuba-Panama-Jamaïque, un élu résidant au Panama et deux élus résidant à Cuba.

À Cuba, les deux élus proviennent de la liste de gauche « Rassemblement citoyen pour un projet solidaire et écologique » qui a été soutenue par l’association Français du Monde (FDM) et le parti Europe Écologie Les Verts (EELV) :

Rôles des Conseillers des français de l’étranger :

Leurs premier rôle est de représenter les Français établis à Cuba auprès de l’Ambassade et du Consulat. Deuxièmement, ils s’engagent à répondre à toute interrogations de leurs compatriotes (enseignement, aides sociales, emploi, sécurité, administration,…). Ils participent en tant que grands électeurs, aux élections sénatoriales des français de l’étranger.

Ils se réunissent, minimum deux fois par an, en conseil consulaire, en assurant entre eux une présidence tournante.

Des conseillers et des conseillères des Français de l’étranger : Pour quoi faire ? - JPEG

Les conseils consulaires à Cuba :

  • Conseil Consulaire des Bourses Scolaires (CCB)
    Nous accompagnons les demandeurs et nous réunissons deux fois par an afin de nous prononcer sur l’attribution des bourses scolaires des enfants français inscrits au Lycée Français de La Havane Alejo Carpentier. Nos propositions sont envoyées à l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger (AEFE) qui prend sa décision lors la Commission Nationale des Bourses (CNB).
  • Conseil Consulaire pour la Protection et l’Action Sociale (CCPAS)
    Nous accompagnons les demandeurs et nous réunissons une fois par an afin de nous prononcer sur l’attribution des aides sociales (allocation de solidarité, allocation adulte ou enfant handicapé, allocation à durée déterminée, secours occasionnel).

Sur la base des informations fournies par le conseiller économique de l’Ambassade et son équipe, nous discutons et proposons les montants des taux de base qui serviront à l’évaluation des montants des aides attribuées.

  • Conseil Consulaire pour le Soutien au Tissu Associatif des Français à l’Étranger (STAFE)
    Nous accompagnons les demandeurs et nous réunissons une fois par an afin de nous prononcer sur l’attribution de subventions à des projets associatifs dans les domaines éducatif, caritatif, culturel ou d’insertion socio-économique et qui contribuent au soutien des Français à Cuba.

Activités collatérales et associatives :

En dehors des conseils consulaires nous assistons aussi au conseil d’établissement du Lycée Français de La Havane et à certaines réunions de l’Association des Entreprises Françaises à Cuba (AEFC).

Nous sommes membres actif de l’association « S’entraider – Organisme Local d’Entraide et de Solidarité (OLES) » et de l’association « Français du Monde – Association Démocratique des Français de l’Étranger (FDM-ADFE) ».

Notre mandat nous permet aussi d’assister à l’Assemblée des Français de l’Étranger (AFE), qui se réunit deux fois par an à Paris. Cette assemblée est constituée de 90 conseillers des français de l’étranger élus par leurs pairs. Ils se réunissent en commissions (finances, budget et fiscalité ; affaires sociales et anciens combattants, emploi et formation ; lois, règlements et affaires consulaires ; enseignement, affaires culturelles, francophonie ; développement durable et commerce extérieur ; sécurité et risques sanitaires) qui aboutissent à la réalisation de rapports et d’études spécifiques permettant l’adoption d’avis, de résolution et de motions.

L’AFE est porte-parole et défenseur des droits et intérêts des Français résidant hors de France, elle est l’interlocutrice du gouvernement sur la situation des Français établis hors de France et les politiques conduites à leur égard. Cette assemblée consultative travaille en étroite collaboration avec les ministères ainsi qu’avec les parlementaires, en particulier les Députés et Sénateurs des Français de l’étranger.

Les parlementaires des Français de l’étranger de gauche, avec qui nous entretenons des liens étroits, sont nos interlocuteurs privilégiés dans les courriers que nous envoyons relatifs aux problèmes spécifiques de nos concitoyens résidant à Panama, en Jamaïque et évidemment à Cuba.

Nous vous invitons à nous écrire et/ou à nous suivre à votre convenance :

  • Par Mail :

Marion Giraldou : m.giraldou@gmail.com

Xavier Goergler : xavier.goergler@gmail.com

  • Sur WhatsApp :

Marion Giraldou : (+33) 6.19.02.67.52

Xavier Goergler : (+33) 6.78.64.00.73

  • Sur Facebook :

Page commune : Conseillers des Français de l’Étranger à Cuba

Page perso : Xavier Goergler-CDFE Cuba/Panama/Jamaïque

  • Sur Instagram :

Compte commun : Conseillers_des_francais_cuba

Compte perso : Xavier Goergler cdfe_cuba_panama_jamaique