Cuba a le potentiel pour devenir une référence en matière de tourisme sportif

Partager cet article facebook linkedin email

Publié par Excelenciascuba le 3 août 2023

L’expert espagnol Juan Luis Navarro a assuré que Cuba a le potentiel pour transformer ses ressources et devenir la meilleure référence et destination américaine pour le tourisme sportif amateur et de haut niveau.
Ces déclarations ont été faites à l’occasion du 1er Salon international du sport qui s’est tenu à la Cité sportive de La Havane du 3 jusqu’au dimanche 6 août.

L’Espagnol, l’un des dirigeants du groupe Almeria Sport Destination, spécialisé dans le tourisme sportif, a valorisé le potentiel de Cuba lors d’une présentation spéciale.

Il y a analysé les stratégies de promotion du tourisme spécialisé dans les activités sportives qui, selon lui, contribueraient à cet objectif ambitieux.

Navarro a souligné certains avantages découlant du prestige international de Cuba dans le domaine du sport et a fait l’éloge des réalisations de la massification du sport, qu’il a qualifiée de scénario enviable à cette fin

Photo : Jit

Parmi les points forts relevés, le spécialiste a signalé la grande capacité du mouvement sportif cubain et son expérience dans l’organisation d’événements.

Il a également expliqué que les politiques publiques cubaines en matière de sport, de santé et de sécurité constituent une condition exceptionnelle et essentielle au développement de ce secteur.

Il a également fait l’éloge d’autres atouts tels que le climat favorable tout au long de l’année, la complémentarité entre les activités sportives et les pratiques liées à la santé et au bien-être, ainsi que la géographie incomparable de l’île.

Dans sa présentation, il a partagé des expériences dans le domaine de la gestion du sport et son lien avec le tourisme pour l’incursion future de l’île comme l’une des principales destinations pour cette modalité.

Il a estimé que dans un avenir proche, toutes ces conditions, ainsi que l’apprentissage des expériences d’autres pays leaders dans le secteur, devraient se développer de manière vertigineuse dans la Grande Caraïbe.

Le Salon international du sport de La Havane s’est poursuivi par une journée plus scientifique, avec la présentation de plusieurs conférences dans le salon multifonctionnel du colisée de la cité sportive.

Parmi elles, celle intitulée "Teqball : le sport du futur", de Henry Eduardo Reimberg, président de la Confédération panaméricaine de ce jeune sport, qui sera exposée lors des prochains Jeux panaméricains au Chili.

Un panel du Centre de recherche sur le sport cubain a donné également une conférence sur les "Systèmes d’intelligence sportive appliqués au sport", ainsi qu’une présentation sur les "Technologies pour le contrôle biomédical dans le sport".

Pour sa part, le Club d’aviation de Cuba a présenté ses opportunités d’affaires et le Département commercial de l’Unité budgétaire de l’assurance sportive de Cuba a parlé de la commercialisation de biens et de services pour la conception et le montage d’événements sportifs et non sportifs.

123 entreprises de 13 pays ont participé à la foire.