Cuba et Venezuela, Castro et Chavez

Une amitié solidaire entre les deux peuples

Partager cet article facebook linkedin email

Mais pourquoi les vassaux des Etats-Unis, de droite et fascistes, en veulent tant à tout pays qui choisit une autre voie que celle voulue voire exigée par eux, principalement en Amérique latine (mais pas seulement) ?
Souvenons-nous du Chili en 1973.
Le 12 avril 2002, une tentative de coup d’état contre Hugo Chavez et son équipe est perpétrée par ceux qui avaient perdu les élections par deux fois (1998 et 2000). Cet acte factieux, qui a échoué, a même concerné Cuba puisque les mécontents (lorsque la « démocratie » ne leur est pas favorable !) ont assiégé l’ambassade de Cuba à Caracas. Doit-on y voir la main du géant du nord comme ce fut le cas avec la grève des camionneurs en 1973 au Chili ?
Dans l’article ci-dessous, Diaz-Canel remémore cet événement.

GD

Díaz-Canel commémore le siège de l’ambassade de Cuba au Venezuela

Prensa Latina 12 avril 2024

La Havane, 12 avril (Prensa Latina) Le président Miguel Díaz-Canel a rappelé aujourd’hui le siège de l’ambassade cubaine au Venezuela dans le cadre du coup d’État perpétré contre Hugo Chávez en 2002.

Sur le réseau social X, le Président a déclaré qu’il ne faut jamais oublier qu’il y a 22 ans, la droite fasciste, qui a pris le pouvoir pendant quelques heures au Venezuela, a organisé un siège et un assaut contre la légation diplomatique de l’île et, n’atteignant pas son objectif, a coupé les services de base au siège où se trouvaient des femmes et des enfants.

L’action contre le siège diplomatique de l’île au Venezuela a eu lieu le 12 avril 2002 lors des événements liés au coup d’État contre le président de l’époque, Hugo Chávez (1954-2013).

Des groupes violents d’extrême droite se sont rassemblés devant la représentation cubaine, ont détruit des véhicules et coupé les services essentiels d’électricité et d’eau, tout en menaçant le personnel à l’intérieur du bâtiment.

Ces actions ont pris fin après le retour au pouvoir de Chávez suite à son enlèvement par des militaires déloyaux, une action qui a compté sur la complicité du secteur des affaires, des syndicats d’opposition, de l’Église catholique et des médias privés.

rgh/mks