Cuba et Venezuela : Coopération renforcée pour la recherche pétrolière

Partager cet article facebook linkedin email

Cet article souligne l’importance de la coopération entre Cuba et le Venezuela en ce qui concerne le secteur pétrolier.
CD

Auteur : Wenny Díaz Ballaga
Publié par Granma le 19 septembre 2023

L’Union Cuba Petróleo (Cupet) et la filiale de recherche et développement des produits pétroliers du Venezuela (Intevep-pdvsa), après plusieurs journées d’échange dans la capitale cubaine, ont signé un accord visant à mener à bien des projets dans la chaîne de valeur de l’industrie des hydrocarbures tel que l’exploitation, la production, le raffinement et la pétrochimie entre autres domaines.

L’ingénieure Isis Dávila Rodriguez, directrice technique de Cupet, a signalé lors de déclarations exclusives à Granma, qu’aujourd’hui il existe des lignes de travail se consacrant au développement pétrolier de notre pays qui permettront l’amélioration de la qualité des produits tant de ce secteur qu’en matière de santé et de sécurité des processus et échanges des meilleures pratiques des laboratoires, connus sous le nom de Programa de Ensayo de Aptitud (NdT : Programme d’Essai d’Aptitude).

Il a été précisé qu’en outre, cet accord inclut le calibrage industriel, la vérification des équipements, le contrôle des modèles de mesure ainsi que la formation à la gestion en matière de qualité et l’expertise en évaluation microbiologique du combustible du secteur de l’aviation et l’aide à la gestion environnementale des déchets dangereux.

L’ingénieure Davila Rodriguez a déclaré que dans ce domaine, il s’agit de la reprise de la coopération bilatérale car ce n’est pas là le premier accord technologique avec Intervep. Le dernier s’est achevé en 2014 et n’a pas été renouvelé.

Elle a ajouté qu’il s’agit là d’un échange permettant de répondre aux besoins des deux organisations concernant le pétrole et le gaz et de parvenir à un accord commun.

La Directrice Technique de Cupet a précisé que parmi les entités que comprend l’accord figurent l’Entreprise Technomatique, celle d’ingénierie et le centre de recherches du secteur pétrolier.

Elle a souligné que cet effort, tout en ayant eu des effets bénéfiques sur la qualité des produits, augmentant ainsi leur valeur commerciale et sur le niveau des laboratoires, il a profité tout particulièrement à la science, à la technologie et à l’innovation.

Elle a expliqué que chaque projet est accompagné d’un programme de formation tant du personnel cubain qu’étranger.

Et concernant le Programme d’Essai d’Aptitude, elle a précisé qu’il s’agit d’un projet de Cuba avec Intevep qui n’est que la comparaison entre laboratoires de différents tests en vue de détecter des anomalies dans l’équilibrage et de les corriger.

Carlos Canelon, Président d’Intevep, filiale de Pdvsa, a mentionné que les motivations principales pour la coopération avec Cuba en matière d’échange dans la recherche scientifique du secteur pétrolier viennent du fait que les deux pays ont subi des restrictions sur le plan technologique dans le développement de nombreux aspects de leur économie, en particulier ceux de l’industrie pétrolière et gazière.

Ces entraves, a-t-il indiqué, « nous ont obligés à recourir davantage à nos propres technologies et à mettre en œuvre des produits technologiques réalisés par nos chercheurs, qui ont permis de garantir, tant la production que le raffinage du pétrole brut pour l’industrie des combustibles dans notre pays ».

Le Président de Intevep S.A a indiqué que cet accord permettait la reprise d’une relation historique de plus de 20 ans avec Cupet, actualisée en fonction des nouveaux défis imposés par le changement climatique.