Cuba et l’Italie renforcent leur coopération dans le secteur de la santé

Partager cet article facebook linkedin email

Genève, Suisse, 23 mai (Agence Prensa Latina)- Les Ministres de la Santé de Cuba, José Ángel Portal, et d’Italie, Orazio Schillaci, ont signé aujourd’hui un protocole d’accord sur leur collaboration dans les domaines de la Santé et des Sciences Médicales.

La signature du document a eu lieu ce mardi dans le cadre de la 76ème Assemblée Mondiale de la Santé, événement qui se tiendra jusqu’au 30 mai à Genève, en Suisse.

Grâce à cela, “ nous soutenons l’objectif de Cuba et de l’Italie de renforcer les relations de coopération dans le domaine de la santé au profit de nos peuples ” a indiqué M. Portal sur le site Web du Ministère de la Santé Publique.

Pour sa part, le titulaire italien a remercié pour l’aide que les collaborateurs cubains de la brigade Henry Reeve ont apportée en 2020 dans les régions de Lombardie et du Piémont, pendant les moments les plus critiques de la confrontation avec la pandémie de Covid-19 dans cette nation européenne.

Le travail effectué ensuite par ces professionnels a marqué un tournant positif sur la voie de la coopération médicale entre les deux nations.

Actuellement, 63 collaborateurs cubains de la santé travaillent dans divers établissements médicaux en Italie.

M. Schillaci a également salué les progrès de Cuba en matière de santé et de recherche scientifique et biopharmaceutique.

De même, il a considéré comme des domaines clés pour la promotion de la coopération bilatérale la réponse aux urgences sanitaires, la lutte contre les maladies transmissibles et non transmissibles, ainsi que la recherche pharmaceutique et biotechnologique.