Des entrepreneurs cubains écrivent à Biden

Partager cet article facebook linkedin email

Article paru dans "Vocable espagnol" juin 2023

Près de 300 propriétaires de petites entreprises et des travailleurs indépendants de Cuba ont envoyé le 11 mai une lettre au président des États Unis Joe Biden pour lui demander de respecter son engagement : « soutenir le secteur privé de l’île. Il est incompréhensible et inhumain en pleine crise économique que vit Cuba que le gouvernement de Biden continue d’appliquer les politiques cruelles de son prédécesseur Donald Trump (2027-2021), politiques qui ont échoué » dit la lettre remise au Président nord-américain.

Les propriétaires des entreprises privées demandent aux États-Unis de rétablir la délivrance des visas des non immigrés « pour qu’ils puissent voyager et acheter directement les fournitures nécessaires pour leurs affaires, faire des transactions financières avec des plates-formes comme paypal, avoir des comptes bancaires aux Etats-Unis et reprendre les croisières et accorder les permis de voyager aux touristes américains à Cuba ».

La lettre rejette l’embargo imposé il y a plus de 60 ans, que Washington a durci avec plus de 243 sanctions sous le gouvernement de Trump et que Biden a très peu modifié.