Diaz-Canel en visites officielles

Asie, Afrique et Proche-Orient

Partager cet article facebook linkedin email

Le Président Diaz-Canel développe depuis plusieurs mois une intense activité diplomatique lors de ses nombreux déplacements en Asie, Afrique et au Proche-Orient. A l’offensive contre le blocus criminel des Etats-Unis et porteur d’un message de paix lors de tous ses contacts, le Président Cubain, après avoir rendu visite aux Emirats Arabes Unis et avant d’aller en Iran, a rencontré l’Emir du Quatar.
ET

Une visite de haute importance pour Cuba

Publié par Granma le 14 décembre 2023, Rédaction internationale

Le premier Secrétaire du Comité Central du Parti Communiste et Président de la République, Miguel Diaz-Canel Bermudez, a été reçu ce dimanche par l’Emir du Quatar, Temin Bin Hamad Al-Thani, au début de sa visite officielle dans cette nation du Golfe Arabo-Persique.

Selon le site de la Présidence, la cérémonie d’accueil s’est déroulée dans le Palais Lusail où est arrivé le dirigeant accompagné de nombreux ministres, vice-ministres et fonctionnaires de la Chancellerie cubaine qui l’accompagnaient durant son voyage au Moyen-Orient.

« Nous sommes très heureux de sa visite », dit le chef de l’Etat quatari, qui a chaque moment de la présence en sa résidence fut proche et affable avec le Président caribéen. L’Emir qualifia les relations avec Cuba « d’historiques, anciennes,une relation qui nous fait grand honneur » précisa-t-il dès les premières minutes des conversations auxquelles la presse a eu accès.

Diaz-Canel, qui arrive pour la première fois sur cette terre arabe, releva que « c’était un plaisir et un honneur que vous nous ayez reçus. Pour nous, cette visite est d’une haute importance ». Dans une note officielle divulguée ici, il a été indiqué que l’Emir avait fait l’éloge de la coopération quatari-cubaine, spécialement dans le secteur des investissements, des échanges commerciaux et de la médecine.

Concernant les thèmes internationaux abordés, les deux parties ont fait référence particulièrement à l’évolution de la situation dans la bande de Gaza et des territoires palestiniens occupés. Ils ont souligné, poursuit la note, l’importance de réduire les tensions, obtenir un cessez-le-feu permanent et protéger les civils.

Quelques heures plus tard, Al-Thani a publié sur le réseau social X : « Nous nous réjouissons de la visite de notre ami, le Président cubain Miguel Diaz-Canel. Nos conversations élargies à Doha ont abordé les opportunités mutuelles afin de consolider nos liens économiques. Nous avons discuté des derniers développements de la situation à Gaza et nous travaillerons pour augmenter la coordination de nos efforts conjoints dans les forums internationaux pour mettre fin à l’agression israélienne et obtenir une paix durable pour la Palestine occupée ». De même, Diaz-Canel a écrit sur X « Nous partageons l’intérêt d’approfondir les liens politico-diplomatiques et confirmons notre volonté de diversifier et d’amplifier les liens économiques, commerciaux et de coopération ».