En finir avec le gaspillage et l’inefficacité

Partager cet article facebook linkedin email

Dans les conclusions de sa dernière visite gouvernementale dans la province d’Holguin, le Président de la République, Miguel Diaz-Canel Bermudez a évoqué l’esprit de travail vers lequel il fallait tendre à la fin de l’année et pour le 65ème anniversaire de la Révolution.
CD
La prise en compte de ces « fuites dans les tuyaux » et la recherche de solutions et d’améliorations pour aller vers plus d’efficience est une ligne de conduite souvent avancée pour dégager de nouvelles ressources financières pour le pays, améliorer la durabilité des productions, accroître la satisfaction des besoins exprimés par la population et lutter contre les dérives vers la corruption toujours présentes lorsque les pénuries entravent la liberté d’existence que ce blocus criminel impose à ces gens courageux et déterminés.
GD

En finir avec le gaspillage et l’inefficacité

Publié Par Juventud Rebelde le 21 octobre 2023
Auteur : Nelson Rodríguez Roque

HOLGUIN- « Ici personne ne peut renoncer. Et dans quelques années nous éprouverons l’immense satisfaction d’avoir, au beau milieu de cette situation, surmonté le blocus, en gérant l’économie du pays et l’accès à la prospérité », a affirmé ce vendredi Miguel Diaz-Canel Bermudez, Premier Secrétaire du Comité Central du Parti et Président de la République.

Le Président cubain a visité l’Entreprise de Materiaux de Construction de cette région, l’entité « Vanguardia Nacional » (Ndt : Avant-garde nationale) qui a diversifié ses productions. Photo : Estudios Revolución Publié : 21/10/2023

Le Chef d’état a appelé à se faire à cette idée. « Il faut avoir la conviction qu’à Cuba nous produirons les aliments que nous allons consommer, et ça, il faut le mettre en place depuis les territoires. Nous poursuivrons avec les transformations sociales dans les quartiers, et avec l’assistance aux personnes vulnérables et aux secteurs sensibles tels que la Santé et l’Education », a –t-il précisé.

A un autre moment de son intervention il a affirmé que « nous nous trouvons à un moment où nous avons reconnu et analysé la complexité de la situation actuelle, laquelle n’est pas nouvelle et a débuté au second semestre 2019, au moment où l’impact désastreux du blocus s’est amplifié. Ces dernières semaines nous avons connu des jours difficiles, car les combustibles dont nous avions besoins ne sont pas arrivés à temps, ce qui nous a valu un retour aux désagréments des coupures de courant, que nous avons surmontées, comme promis, au cours de l’été ».

Il a souligné que cela perturbe énormément le fonctionnement dans les provinces et communes. « C’est dans ce contexte qu’apparait l’instruction numéro 3 du Premier Ministre, qui propose un ensemble de mesures d’économie et d’efficacité énergétique, lesquelles ont été appliquées avec succès et ont permis d’abaisser la demande électrique, différée en horaire nuit ». Diaz-Canel a assuré qu’« il faut en finir avec le gaspillage, l’inefficacité et les dépenses. Si nous continuons à travailler de cette façon et dans cet esprit nous arriverons à la fin de l’année et pour le 65ème anniversaire de la révolution dans une meilleure situation et bien convaincus de ce qu’il nous sera possible de faire en 2024. Nous avons travaillé sur un ensemble de priorités, certaines de caractère général, en lien avec des méthodes et modes de travail, mais il faut dans le même temps continuer à agir dans tous les domaines.

Et il a ajouté « il faut lutter avec beaucoup de courage et de combativité contre les plans de subversion politico-idéologique de l’ennemi. Dans les jours à venir, nous fournirons davantage d’information sur le sujet. Le budget accordé à l’agence pour la démocratie des USA, la NED (Fondation Nationale pour la Démocratie) dont une partie est orientée contre Cuba, est de notoriété publique.
Lors de la réunion de clôture, Manuel Marrero Cruz, membre du Bureau, Premier Ministre de la République, a exprimé cette pensée : « Ici les gens travaillent dur, avancent épuisés et portent le même fardeau, mais nous ne pouvons pas dire que nous avons tout réussi. Pour y parvenir ensemble il faut généraliser les bonnes expériences présentées.

Il y a eu d’importantes avancées et l’unité d’action gouvernementale dans les communes ce qui, en y associant le peuple et en élaborant des stratégies en recherche de solutions, contribuera à résister, à ne pas renoncer à notre développement, avec la conviction que nous sortirons de cette période compliquée, et que peu à peu nous allons être en capacité de répondre à nos besoins », a-t-il souligné.

Par ailleurs, le membre du bureau politique Salvador Valdés Mesa, Vice-Président de la République, a salué un bon fonctionnement des organes du pouvoir populaire dans la municipalité de Rafaël Freyre où l’on fonctionne selon un système de production local intégrant des zones de développement agricole et il a recommandé d’augmenter les ventes en direct du producteur et des rendements afin d’éviter l’intervention d’intermédiaires.

Il a également insisté sur les rencontres qu’il a entretenues avec un jeune paysan et dans une mini industrie du territoire de Calixto Garcia, où sur les sites il a constaté une diversification des livraisons, des chaines de production et l’utilisation de la science et la technique, le soutien aux personnes et familles vulnérables et la création de postes de travail.

Où en est Holguin ?

Au cours de la réunion on a examiné les réussites et les défis des communes ayant reçu une visite du gouvernement. Le vice Premier Ministre Jorge Luis Tapia Fonseca a expliqué qu’un débat a eu lieu pour réexaminer les fonctions assignées par la Loi de Souveraineté et Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle, et d’en finir ainsi avec sa méconnaissance, en définir les fonctions, associer des entités tel que la banque et identifier d’autres actions qui font défaut dans son soutien et sa mise en pratique.

Il a également exigé de faire le point sur les indicateurs agricoles, en ajoutant des composantes qualitatives, qui prennent en compte ce qui est en attente et le contrôle de chaque producteur sans perte de temps en analyses, en formations et transformations.

Le Vice Premier Ministre Jorge Luis Perdomo Di-Lella, par ailleurs, a souligné que dans le secteur de la santé d’Holguin, en dépit des difficultés actuelles, il y a des groupes de travail regroupés au sein des institutions, certaines au niveau territorial et équipées de technologies modernes, il faut cependant lutter contre le déficit en personnel infirmier, car la situation de ce service dans les hôpitaux est complexe.

Le dirigeant a mis l’accent sur l’attention portée aux travailleurs de ce secteur et de celui de l’éducation, lequel a salué les bonnes conditions du centre maternel et a précisé que la valorisation du Programme Maternel et Infantile devait se faire de façon différenciée.

Le groupe dirigé par Ramiro Valdès Menendez, Commandant de la Révolution et Vice premier ministre a examiné douze objectifs socio-économiques, entre autres ceux des industries KTP et « Héros du 26 juillet ». Ses membres ont contrôlé des aspects tel que l’utilisation de source d’énergie, de sources d’énergie renouvelables, l’installation de services d’approvisionnement électrique et d’approvisionnement de fuel domestique.

On a également examiné le programme de logement dont la politique doit envisager une production plus locale de matériaux de construction – un statut du fonds du logement, l’attribution de logements aux mères de trois enfants et plus, des solutions aux répercussions des évènements climatiques et la détection de l’exploitation minière illégale, tel que l’extraction de l’or, entre autres.

Au cours des deux jours de visite du gouvernement à Holguin, la vice première ministre Inès Maria Chapman Waugh et sa délégation ont examiné les objectifs, dont les raisonnements se concentrent, en majorité, sur la mise en place de la souveraineté alimentaire, qui figure parmi les mécontentements de la population.
Elle a exhorté à évaluer l’impact de chaque projet dans ce domaine et d’autres, et elle a, en outre, abondé en faveur du renforcement de la production locale, qui doit, par opposition au colonialisme culturel, aboutir à améliorer la création d’espaces culturels pour les jeunes.

La vice première Ministre a remarqué le rôle de la science, la Tarea Vida, dans la province, et le concept d’économie circulaire et d’action en lien avec l’activité hydraulique- dont le volume au nord est positif- l’approvisionnement en eau et ses coupures, les échéanciers des investisseurs territoriaux.

Alejandro Gil Fernandez, vice premier ministre et responsable d’Economie y Planification a désigné des unités avec des factures impayées, des entreprises déficitaires, le comportement de non-respect de la réglementation, le contrôle fiscal, ce qui a été mis en place contre l’évasion fiscale, la productivité, et la bancarisation.

Il a aussi évoqué la hausse des ventes des biens et des services, la stratégie de développement municipal pour répondre aux demandes et aux réserves territoriales, ainsi qu’au panier type de la ménagère, dont le maintien dépendra de la production cubaine, selon nos capacités, favorisant ainsi la baisse des importations et la réorientation des ressources financières vers d’autres affectations sociales.

Ainsi, Ernesto Santiesteban Velázquez, membre du Comité Central et premier secrétaire du Parti à Holguín, aux côtés de Manuel Hernandez Aguilera, gouverneur provincial, a déclaré : « il appartient au Parti de créer une dynamique et d’apporter des réponses aux mécontentements du peuple entre autres, à la hausse des prix, et de montrer plus de rigueur face aux comportements délictueux. Il reste beaucoup à faire, mais nous sommes optimistes et la motivation est là. »