Fructueux échange avec des agences de voyage de cubains en Espagne

Partager cet article facebook linkedin email

Prensa Latina le 23 janvier 2024
Photos : Fausto Triana

Madrid, 23 janvier (Prensa Latina) Des représentants d’agences de voyage de Cubains vivant en Espagne ont échangé aujourd’hui avec le ministre du Tourisme de l’île, Juan Carlos García Granda, dans l’intérêt mutuel de stimuler le secteur.

Réunis à l’ambassade de Cuba à Madrid, les hommes d’affaires ont exprimé leur satisfaction quant aux nouvelles mesures prises par les autorités de la nation caribéenne pour stimuler les voyages de ses ressortissants vivant à l’étranger.

La Directrice du marketing du Ministère cubain du Tourisme, Mme Pilar Alvarez, a fait le point sur le panorama actuel de l’industrie sans cheminées dans son pays, en soulignant que les perspectives sont flatteuses.

« Nous avons clôturé l’année 2023 avec des statistiques provisoires qui indiquent la visite de deux millions 436 mille voyageurs à travers des connexions aériennes de 30 pays et 61 villes, malgré l’interdiction des activités de croisière de et vers Cuba par les États-Unis », a souligné Mme Alvarez.

Elle a ajouté que 26 pays ont dépassé les niveaux d’émission de 2019 et que le Canada a maintenu son leadership à cet égard avec 936 000 touristes et une récupération de 83,6 pour cent, suivi par les Cubains vivant à l’étranger et la Russie.

La fonctionnaire a indiqué que, « malgré les mesures coercitives des États-Unis avec le blocus, Cuba espère poursuivre sa reprise à la hausse et, à cette fin, incorpore en 2024 de nouveaux produits tels que Ramón Antilla à Holguín, Cayo Cruz et Cayo Paredón Grande, ainsi que des expansions à La Havane, Ancón (Trinidad), Varadero et Holguín ».

Mme. Alvarez a fait l’éloge des trois prix décernés à la plus grande des Antilles en 2023, à savoir La Havane en tant que meilleure route culturelle par le World Travel Award, destination tendance 2023 par Tripadvisor et île la plus désirée des Caraïbes, décernée par Wanderlust.

Le Ministre García Granda a pour sa part encouragé les agences des Cubains vivant en Espagne à continuer à travailler pour améliorer les services et encourager le nombre de voyageurs.

Il a profité de l’occasion pour souligner que Cuba a le potentiel pour devenir une destination d’événements, comme l’a montré l’année dernière, lorsqu’elle a accueilli de nombreux sommets et la réunion de la COCAL (Fédération des entités organisatrices).

À l’approche de la Foire internationale du tourisme (Fitur), qui débute mercredi à Madrid (NdT : 24 janvier 2024), le ministre cubain a tenu la veille une réunion avec des entrepreneurs espagnols.

« Nous sommes affectés par le blocus américain et plus particulièrement par l’extraterritorialité de la loi Helms-Burton. Un exemple concret en Espagne et dans une partie de l’Europe est le fait que les citoyens qui voyagent à Cuba et qui n’ont pas droit à l’ESTA (exemption de visa) sont pénalisés », a commenté le Ministre cubain.

En ce qui concerne le climat d’investissement sur l’île, il a indiqué que l’hôtel Sol Palmeras à Varadero a été le premier investissement de la chaîne Meliá en 1990, qui vient d’inaugurer l’établissement Meliá Trinidad Peninsula, qui bénéficie de l’environnement de la plage, de la destination patrimoniale par excellence de la ville de Trinidad et, à proximité, des montagnes de l’Escambray.

« Il a tout ce qu’il faut et confirme l’engagement du groupe Meliá envers notre pays, avec un hôtel de haut niveau à proximité de Trinidad, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO », a-t-il ajouté.

M. García Granda a souligné que Cuba a pour vocation de protéger les investisseurs, sachant qu’ils peuvent être soumis à des sanctions en raison du blocus américain, tout en s’efforçant de préserver l’environnement, d’utiliser des énergies propres et de respecter l’écosystème.

L’ambassadeur de Cuba en Espagne, Marcelino Medina, et Niurka Pérez Denis, conseillère déléguée au tourisme de Cuba en Espagne et au Portugal, ont également participé à l’événement.

npg/ft