L’agriculture et l’élevage sous la loupe

Une autre façon de satisfaire les besoins de la population

Partager cet article facebook linkedin email

Sans élevage d’animaux, pas ou peu de viande sur la table.
Sans production agricole, pas ou peu de légumes ou féculents.
Nous avons ici même abordé l’attention qui est portée à l’agriculture sous toutes ses formes, de la production domestique à l’exploitation professionnelle, Cuba ne néglige rien pour parvenir au plus près de son ambition : la quasi autosuffisance alimentaire afin de réduire les coûts – élevés- d’importations diverses.
Dans les 2 courts articles qui suivent, la presse cubaine montre d’abord la collaboration avec le Vietnam pour créer une entreprise de production d’aliments pour animaux et ensuite, par la visite d’exploitations agricoles, l’intérêt porté au plus haut niveau de l’Etat à la production de ces aliments qu’il est parfois, souvent, si difficile de trouver dans les circuits de distribution comme nous le disent nos amis cubains. Une autre façon de s’informer et de veiller au bon fonctionnement du secteur et de lutter contre les dérives souvent inévitables de la corruption, du marché noir et ses abus.

GD

ViMariel lance un projet de production d’aliments pour animaux

Publié dans Juventud Rebelde le 23 novembre 2023

L’entité vietnamienne propose de travailler 24 heures sur 24, avec une capacité de production initiale de 200 tonnes d’aliments pour animaux par jour.

L’entreprise vietnamienne ViMariel S.A. (1), située dans la zone spéciale de développement de Mariel (ZED), installe des équipements modernes dans l’usine d’aliments pour animaux Leopoldo Reyes à Artemisa, afin de commencer à produire des aliments pour animaux dans les prochains jours, rapporte l’agence de presse cubaine.

Selon le journal local El Artemiseño, le projet appelé AGRIVMA comprend la location de la zone, le service de pesage pour les camions, le transport, le stockage et la conservation dans des silos ; ViMariel S.A. ajuste les machines pour le samedi 25 novembre, qui sera la journée d’essai.

L’entité vietnamienne se propose de travailler 24 heures sur 24, avec une capacité de production initiale de 200 tonnes d’aliments pour animaux par jour, a déclaré Michel Ravelo Herrera, directeur de l’Unité commerciale de base (UEB) située dans la municipalité de San Cristóbal.

Il a également précisé que des des matières premières en stock, ont été importées telles que du son de riz, du soja et d’autres sous-produits, y compris des bactéricides, tandis que dans la province de Mayabeque, quelque 200 hectares de maïs ont déjà été ensemencés pour garantir que la production d’aliments pour animaux, ne qui commencera dans les prochains jours, ne s’arrêtera pas.

Le projet AGRIVMA fonctionnera de concert avec l’UEB Leopoldo Reyes, qui prévoit de produire 103 600 tonnes d’aliments pour animaux en 2024
dont 89 200 tonnes pour les commandes de l’État, avec des matières premières importées, et 14 400 tonnes en tant que production alternative, a déclaré Ravelo Herrera.

(1) ViMariel S.A. est une filiale de la société commerciale vietnamienne Corporación Viglacera S.A. et, depuis 2018, elle est le premier concessionnaire de la ZED Mariel.

Le président cubain visite des zones agricoles et d’élevage dans le centre du pays

Publié dans Juventud Rebelde le 24 novembre 2023
https://www.juventudrebelde.cu/cuba/2023-11-24/recorre-presidente-cubano-areas-agricolas-y-ganaderas-en-el-centro-de-cuba

Il visitera également de nouvelles usines de production telles qu’une usine de recyclage de plastique et un centre de production de reines d’abeilles, entre autres.

Le Président cubain Miguel Díaz-Canel, en sa qualité de député à l’Assemblée nationale du pouvoir populaire, a entamé une visite des exploitations agricoles et d’élevage dans cette ville du centre du pays, rapporte Prensa Latina.

Parmi d’autres zones productives, le dirigeant cubain a visité la ferme de l’agriculteur Yunier Hernández et celle de Yulexis la Rosa, ancienne receveuse hors pair des équipes de baseball de Cuba et de l’équipe orange de la province cubaine de Villa Clara.

M. Díaz-Canel prévoit également de s’entretenir avec les travailleurs des micro, petites et moyennes entreprises publiques de Copextel (une entreprise cubaine appartenant au groupe industriel de l’électronique, de l’automatisation et des communications).

Il visitera également de nouvelles usines de production telles que l’usine de recyclage du plastique et un centre de production de reines d’abeilles, entre autres.

Le Président cubain est accompagné d’autres députés, comme lui, de la municipalité de Santa Clara et des autorités du gouvernement et du Parti communiste de Cuba de cette province du centre du pays.