La cybersécurité à l’ordre du jour

Cuba ne peut se laisser attaquer

Partager cet article facebook linkedin email

Les réseaux, sociaux ou professionnels, les sites malveillants sans parler de l’espionnage numérique sont d’une actualité dont on parle peu. Cuba, sa population, ses institutions, ses organisations ne sont pas exemptes d’attaques quotidiennes. Comment en serait-il autrement quand le grand voisin (gênant) du nord bloque l’accès à des sites internet. Eh oui ! Bloquer les ports, le commerce y compris alimentaire, les échanges financiers ne suffit pas. Il faut aussi priver sa population de relations internationales, fussent-elles amicales. Selon les Etats-Unis (leurs gouvernements successifs, c’est mieux de le préciser !), les cubains ne peuvent être citoyens du monde…
Heureusement, Cuba dispose des compétences nécessaires pour contourner ces difficultés.

GD

Cuba progresse dans le renforcement de la cybersécurité

Publié par Prensa Latina le 2 février 2024

La Havane, 2 fév (Prensa Latina) Cuba garantit aujourd’hui, par le biais de lois et de mesures, la sécurité des institutions et des individus dans la sphère numérique, a déclaré Daniel Perea, directeur général de l’Office de sécurité des réseaux informatiques (OSRI) de l’île.

C’est ce que le spécialiste a déclaré la veille à la télévision nationale, concernant le report de l’actualisation des prix des combustibles, en raison d’un incident de cybersécurité qui s’est produit dans les systèmes informatiques de leur commercialisation.

M. Perea a souligné que la nation caribéenne dispose d’un cadre réglementaire qui comprend des mesures de cybersécurité que les institutions doivent mettre en œuvre pour minimiser les risques en cas d’attaque ou de contamination par des logiciels malveillants.

Il a également indiqué que l’OSRI dispose d’une équipe d’intervention en cas d’incident informatique chargée de gérer les incidents liés à la sécurité des technologies de l’information.

Il a indiqué que l’île organise des ateliers sur la cybersécurité afin de promouvoir une culture de la cybersécurité, non seulement dans les institutions de l’État, mais dans toutes les branches du pays, en particulier chez les particuliers.

À un autre moment de son discours, il a expliqué que la cybersécurité est la pratique de la sécurité en tant que telle dans les systèmes, les réseaux, les applications et les services.

Il a expliqué qu’un incident de cybersécurité est un événement ou une série d’événements, isolés ou non, qui ont la possibilité significative de compromettre les opérations ou les activités d’une infrastructure. L’attaque a lieu lorsqu’un cybercriminel a déjà réussi à pénétrer dans une infrastructure.

"La probabilité qu’un incident de cybersécurité se produise est due à une mauvaise manipulation de la part des utilisateurs qui se servent de la technologie pour télécharger des applications à partir de sites non officiels", a-t-il déclaré.

M. Perea a expliqué que les internautes cubains, en raison du blocus imposé par les États-Unis, n’ont pas accès à de nombreux sites numériques et doivent utiliser des canaux alternatifs qui les exposent parfois au vol de données personnelles par des cybercriminels.

L’OSRI, rattaché au ministère cubain des communications, est chargé de mener des actions visant à minimiser les risques des réseaux informatiques cubains, de coordonner la gestion des incidents de cybersécurité au niveau national et d’agir en tant qu’autorité du pays pour les relations internationales avec les organisations connexes.

jha/mks