Les universités sont appelées à rechercher et produire des solutions utiles au pays

La production scientifique comme moyen de développement

Partager cet article facebook linkedin email

Il s’agit d’appliquer la recherche, de développer des produits et des services en tenant compte de leurs résultats et de les transférer aux secteurs productifs.
NB

Chaque université cubaine doit être également un lieu de haute production scientifique

Par Jorge Enrique Jerez Belisario - Publié par Granma le 26 septembre 2023

Université de Camagüey – Photo :Rodolfo Blanco Cué

Camagüey - Face à l’appel des dirigeants du pays à intégrer la science et l’innovation dans les processus de la société, l’université de Camagüey élabore des programmes répondant aux besoins les plus urgents du pays. Il est nécessaire de veiller à ce que la production scientifique résolve les problèmes concrets de la société cubaine.

Afin de rendre le transfert de technologie viable, ce centre d’études a créé la Société d’interface scientifique et technologique, appelée Ucetid S.A., qui mettra la science consolidée et les projets d’innovation au service de la communauté des entreprises, facilitant la collecte de devises librement convertibles et de devises nationales pour les réinvestir dans d’autres projets, dans un contexte où la science coûte très cher.

Cette société stimulera des projets dans la production de riz sur le territoire et dans la production de sorbitol en Floride, et elle entretiendra des liens étroits avec le Centre de recherche sur l’intelligence artificielle de Hebei, en Chine.

Eduardo Sierra Gil, directeur de Science, technologie et innovation à l’Université Ignacio Agramonte Loynaz de Camagüey (UCIAL), a expliqué que les programmes d’innovation et de développement proviennent des quatorze lignes scientifiques qui mènent les recherches dans les différents domaines de la science, depuis plusieurs années, à l’université.

«  Notre objectif est d’appliquer la recherche, de développer des produits et des services en tenant compte de ses résultats et de les transférer aux secteurs productifs. Comme cela nous demande beaucoup de travail, huit programmes ont été créés conformément au plan de développement cubain jusqu’en 2030 », a précisé Eduardo Sierra Gil.

SCIENCES SOCIALES POUR LE DÉVELOPPEMENT

Dans le but de promouvoir le développement de la recherche sociale et humaniste sur les questions prioritaires de la société, l’un des programmes prioritaires est celui des sciences sociales.

À cet égard, Efrén Álvarez Rodríguez, docteur en sciences, a souligné le caractère transversal de ce programme, qui a notamment pour mission de conseiller les structures gouvernementales, les organisations politiques et de masse, les entreprises et les institutions sur l’utilisation des résultats scientifiques et techniques pour la prise de décision, ainsi que d’évaluer ensuite les résultats des mesures prises et d’en contrôler l’efficacité.

Il est prévu d’évaluer, avec différentes dimensions, l’impact des autres projets et de celui-ci sur la société : socio-économique, démographique, éducative, sanitaire, culturelle, environnementale, communicationnelle, l’ensemble conduisant à renforcer le système politique et l’idéologie de la Révolution.

Selon Efrén Álvarez Rodríguez, parmi les principaux résultats il y a l’identification des variables sociales qui affectent l’élevage de crevettes à Santa Cruz : « Nous avons effectué une recherche similaire à l’usine thermo-électrique de Nuevitas afin d’évaluer la migration de la main d’œuvre, le niveau de satisfaction des travailleurs et les contradictions entre ceux qui travaillent dans des domaines différents. »

« Nous accompagnons également l’organisation du commerce intérieur sur le territoire et, par conséquent, un nombre important de travailleurs préparent déjà deux diplômes universitaires ».

Cette activité du programme est complétée par le travail de l’Observatoire social de l’université qui vise essentiellement à renforcer les aspects politico-idéologiques et le travail sur les réseaux sociaux numériques.

Université de Camagüey – Photo : Miguel Febles Hernández

UNIVERSITÉ-ENTREPRISE-GOUVERNEMENT, LE LIEN VERS LE SUCCÈS

Le programme d’innovation de développement durable du tourisme, dirigé par le Centre d’études multidisciplinaires de l’université sur le tourisme, est mis en œuvre dans le but de permettre à la science de trouver des solutions pour développer des produits et des services qui renforcent la compétitivité, la diversification et la pérennité du tourisme.

Selon le chef de projet et directeur du centre, Gerson Herrera Pupo, docteur en sciences, la transdisciplinarité des filières en économie, comptabilité, tourisme, architecture, gestion du patrimoine, génie civil, droit, informatique, études socioculturelles et génie industriel est appliquée.

Celui qui est également architecte a précisé :« Entre autres résultats, nous disposons déjà d’un programme d’intervention psycho-éducative pour le développement des compétences socio-émotionnelles dans les filiales des hôtels gastronomiques, d’un contrôle de la gestion des coûts dans les hôtels qui utilisent la modalité All Inclusive, d’un système de gestion de la qualité dans l’entreprise de marketing ITH Camagüey, d’une évaluation intégrée de la durabilité des destinations à Playa Santa Lucía, ainsi que d’une étude sur les chaînes de production pour l’approvisionnement en produits agricoles du secteur du tourisme à Camagüey  ».

En outre, ce projet d’innovation fonctionne comme un observatoire du tourisme, particulièrement dans la province, avec des outils qui permettent une prise de décision rapide, et il garantit une consultation transdisciplinaire, ce qui permet d’établir des liens étroits avec les sept autres programmes prioritaires.

L’une de leurs missions actuelles consiste à réaliser des études pour relancer le produit touristique Playa Santa Lucía, non plus comme une destination soleil et plage mais pour mieux exploiter les richesses naturelles, ainsi que pour continuer à promouvoir le tourisme urbain à Camagüey.

ET CELA RÉSOUT DES PROBLÈMES

Les principaux résultats de l’Université en 2022 sont liés aux secteurs stratégiques vers lesquels les processus d’innovation sont orientés, ce qui témoigne déjà du rôle qu’ils jouent dans la conduite de la science.

Dans le domaine de la production alimentaire et de l’agro-industrie sucrière, des résultats ont déjà été obtenus dans l’utilisation intégrée de micro-organismes indigènes polyvalents dans l’élevage caprin et l’élevage porcin, dans les technologies de production d’aliments pour animaux (production d’ensilage, de foin et semis de pâturages) et dans la gestion de la reproduction bovine, ainsi que dans le développement d’alternatives pour la production d’aliments à partir de la biomasse agro-industrielle sucrière, et dans la conception de mélanges (aliments pour animaux) incorporant des ressources locales telles que la farine de feuilles de tithonia, de mûrier et de leucaena qui sont utilisées comme complément pour les ovins.

Dans le secteur de l’électro-énergie, des progrès ont été réalisés en matière de contrôle, de régulation et d’ajustement des charges électriques au moyen d’un modèle d’optimisation utilisant l’intelligence artificielle, afin de garantir une consommation d’énergie minimale aux heures de pointe, avec un pic de demande réduit et une discontinuité minimale du graphique de charge. Des algorithmes de prévision de la demande d’électricité et des modèles de prévision de la production photovoltaïque et d’évaluation du rendement des installations photovoltaïques ont également été réalisés, ainsi que la fabrication de lampes LED pour l’éclairage public avec une forte intégration de l’industrie nationale.

Dans le domaine de la construction, des dosages ont été étudiés pour obtenir des blocs de béton avec les déchets des sablières, la fabrication de ciment romain avec des ajouts de ciment Portland et ses applications possibles, et la conception de mélanges de béton bitumineux à chaud avec l’ajout de caoutchouc synthétique utilisé comme agrégat. La conception architecturale et structurelle des bâtiments en bois dans des situations d’incendie, la formulation du problème de conception optimale et la sélection des méthodes d’optimisation à utiliser dans les poutres composites acier-béton des bâtiments résistant au feu ont également été abordées.

Dans le domaine des technologies de l’information et de la communication, des algorithmes évolutifs ont permis d’optimiser les chaînes d’approvisionnement et les itinéraires de transport. En outre, des techniques d’intelligence artificielle ont permis d’acquérir des connaissances sur la létalité de la pandémie.

Ces résultats s’expriment par l’association avec le développement local à travers des projets tels que celui qui vise le développement intégral de l’entreprise agro-industrielle Cándido González, dans la municipalité de Santa Cruz del Sur, appartenant à AzCuba, et la connexion avec l’entreprise agro-industrielle Granos Ruta Invasora, avec application de l’intelligence artificielle dans la gestion de la culture et de l’irrigation du riz.

PROGRAMMES :
1. Efficacité énergétique et sources renouvelables d’énergie.
2. Gestion, diversification et efficacité industrielle.
3. Construction de logements et développement de nouveaux matériaux de construction.
4. Gestion du développement local durable.
5. Informatisation de la société et intelligence artificielle.
6. Sciences sociales : exigences du développement social, de l’éducation et de l’amélioration de la qualité de vie.
7. Développement durable du tourisme et de sa diversification.
8. Souveraineté alimentaire et éducation nutritionnelle.