Recyclage et assainissement écologique : bonnes et mauvaises pratiques à Cuba

Partager cet article facebook linkedin email

Lors de l’organisation de grands événements artistiques et littéraires à Cuba, il n’est pas courant de planifier la gestion des déchets solides afin de contribuer aux objectifs de l’Agenda 2030 pour le développement durable....

Des représentants du Réseau Art et Communauté, des fonctionnaires du Conseil Populaire de Varadero et des membres du projet socioculturel communautaire Maravillas de la Infancia Cultivador de sueños ont participé au nettoyage du parc Josone de Varadero (photo de María Eugenia Romero García).

La troisième édition du Varadero Josone Festival : Rumba, Jazz & Son, se tiendra en 2024 dans la station balnéaire de Matanzas. Pour la première fois, le comité d’organisation a pris l’initiative de s’associer à de nouveaux acteurs économiques. Porteurs d’une responsabilité sociale, ils vont favoriser le recyclage et l’économie circulaire.

Cette décision répond à une préoccupation du musicien Isaac Delgado, fondateur et président de l’événement :
« Lors des éditions précédentes, nous avions constaté qu’à la fin des concerts, il y avait une grande quantité de déchets laissés sur le sol, que seuls les employés des Comunales s’étaient chargés de nettoyer .
Dans ce but le comité d’organisation a contacté la micro-entreprise Enernova SRL pour la collecte des déchets triés et la promotion de l’éducation à l’environnement.

Après chaque concert, des groupes de volontaires et de collaborateurs ont aidé à nettoyer le parc. Les efforts d’Enernova ont été rejoints par les membres du Red Arte y Comunidad, le projet socioculturel communautaire Maravillas de la Infancia-Cultivador de Sueños et le projet environnemental Adopta un Árbol y Salva la Duna.
Ce nouveau look d’Egrem résulte des ateliers sur la « gestion des spectacles de musique en direct dans l’industrie musicale cubaine » organisés dans le cadre des échanges culturels entre le British Council et la maison de disques.

Tout a commencé en 2019 lorsqu’un Britannique du nom de Daniel Tat-Yin Tsu est venu à Cuba comme invité du British Council pour donner deux conférences sur le marketing, la promotion, la gestion d’équipe, la conception et la planification d’événements, la logistique, la santé et la sécurité, entre autres thèmes.
Il a été chargé de la création et de la gestion de Lyrix Organix, une entreprise leader dans l’organisation d’événements et l’éducation des jeunes » poursuit Isaac Delgado.
« Comme je l’ai exprimé en 2018, les événements culturels ne peuvent pas être en contradiction avec le soin et la protection de l’environnement .
Je réitère que la qualité globale d’un événement ne peut pas être mesurée uniquement par le nombre de participants, l’affluence du public ou la quantité d’activités réalisées.

Il faut des équipes pluridisciplinaires ou des groupes d’experts capables d’évaluer les besoins de la population, en respectant les règles d’urbanisme. La responsabilité sociale des entreprises est de s’assurer qu’elles prennent en considération un équilibre social, économique et environnemental adéquat.
Le recyclage permet de diminuer la quantité de déchets mis en décharge, d’entretenir une ville propre et de promouvoir l’économie circulaire.
Par exemple, les toilettes écologiques contribuent grandement à la durabilité de l’environnement en participant à la réalisation de l’objectif de développement durable.

Les gestionnaires d’événements peuvent jouer un rôle déterminant dans le changement social en influençant les gens et en les motivant à vivre en harmonie avec la nature, puisque la ville fait partie intégrante de l’écosystème.

Les services à la population dans les espaces publics ne peuvent pas être un travail inachevé qui néglige des lois élémentaires : conception, règles d’urbanisme, culture du recyclage, distribution correcte des espaces, utilisation de technologies propres afin d’améliorer la qualité de la vie, d’un point de vue matériel.

Cette expérience doit servir pour l’établissement de synergies avec des groupes environnementaux lors d’événements culturels.