Revue de presse du 12 octobre 2023

Partager cet article facebook linkedin email

Festival du Film français à Cuba, retour aux souvenirs
Le Festival du cinéma français à Cuba arrive à La Havane du 11 au 22 octobre avec une programmation variée qui met en valeur des films classiques de cette cinématographie et très attendus par le public cubain.
L’un des souvenirs que nous laissera cet évènement annuel est le film "Les Demoiselles de Rochefort", une comédie musicale de 1967 réalisée par Jacques Demy.
Une autre production marquante présentée au Festival du cinéma français de Cuba, qui sera projetée dans les cinémas 23 et 12, ainsi qu’à Acapulco, dans cette capitale, est le film « Cinema Paradiso » (Nuovo Cinema Paradiso), sorti en 1988 et lauréat de l’Oscar du meilleur film en langue étrangère.

L’Ambassade de France à Cuba contribue à la réciprocité des échanges en permettant aux cinéastes cubains de présenter leurs films dans les compétitions françaises.
Comme de tradition, plusieurs de ces films seront présentés lors de l’événement par les réalisateurs, producteurs et acteurs de chacun, dans le cadre d’un dialogue libre et équilibré avec le public, dans le but de nourrir les intérêts des deux nations.

Vu de Cuba

Plateforme conceptuelle de la 15ème Biennale de La Havane : Horizons partagés
Horizons Partagés – une proposition basée sur le respect de la diversité et le travail solidaire à travers la médiation, la collaboration et la transdisciplinarité entre créateurs et manifestations artistiques – sera la plate-forme conceptuelle de la quinzième édition de la Biennale de La Havane, a-t-on appris jeudi lors d’une conférence de presse du ministère de l’Éducation et de la Culture.
L’événement aura lieu entre le 15 novembre de l’année prochaine et le 28 février 2025.
Il est organisé par le Centre d’art contemporain Wifredo Lam et est co-sponsorisé par Mincult et le CNAP.

Diaz-Canel a reçu le Directeur régional de l’UNICEF pour l’Amérique latine et les Caraïbes
Il a remercié le Fonds des Nations Unies pour l’enfance pour sa coopération permanente avec Cuba et son engagement à poursuivre les projets communs.

La FAC démarre avec une nouvelle saison
Pour la joie de beaucoup, la Cuban Art Factory rouvre ses portes pour une nouvelle saison et Cartelera OnCuba veut la célébrer.
https://oncubanews.com/cartelera/ruta-de-finde-fac-arranca-con-nueva-temporada/

Cuba accepte de renégocier le paiement de sa dette avec le fonds des Émirats arabes unis
Les autorités des deux pays ont signé un protocole d’accord pour réorganiser les paiements du financement fourni à l’île par le Fonds d’Abu Dhabi pour le développement (ADFD). Cuba développe des projets cofinancés par ce fonds, liés aux domaines de l’hydraulique et des énergies renouvelables, à fort impact social.

La migration de la campagne vers la ville dans le collimateur du gouvernement cubain
Dans les zones rurales vit seulement 23 % de la population, environ 2,3 millions de personnes, tandis que 8,7 millions résident dans les zones urbaines, ce qui démontre une répartition inégale.

Fernández de Cossío : la croissance du secteur privé à Cuba est une décision nationale
La croissance du secteur privé à Cuba est une décision des autorités de l’île et non le résultat de la politique des États-Unis, a déclaré le vice-ministre cubain des Affaires étrangères Carlos Fernández de Cossío à la presse américaine.
"Nous la prenons nous-mêmes, indépendamment de ce que font les États-Unis", a déclaré Fernández de Cossío dans une interview à WLRN , la radio publique de Floride.
« Cuba n’attend en aucune façon que les États-Unis agissent. La croissance du secteur privé à Cuba est une décision de Cuba", a précisé le responsable, dans des déclarations qui interviennent quelques jours après qu’une délégation d’hommes d’affaires privés de l’île a tenu une réunion à Miami avec des hommes d’affaires, des experts juridiques et des autorités du pays américain.
"Nous avons accepté le secteur privé ces dernières années comme faisant partie de notre développement économique et comme acteur de l’économie cubaine", a ajouté le diplomate.

Des gravures britanniques pour la première fois à La Havane
L’exposition Illustrer le paysage national sera ouverte au Musée national des Beaux-Arts jusqu’en janvier 2024.

Vu de France et du Monde

L’agence financière américaine sanctionne Pemex pour avoir exporté du pétrole à Cuba
L’agence officielle de crédit, qui promeut les exportations et les investissements du secteur privé américain à l’étranger, connue sous le nom d’Eximbank, a sanctionné Pemex en annulant en août un prêt d’environ 800 millions de dollars pour l’exportation gratuite de pétrole à Cuba. La sanction est prise étant donné que Cuba est soumise à un embargo commercial de la part des États-Unis.

Une pièce présentée en Italie condamne le blocus contre Cuba
La pièce Cuba : Histoire du blocus, de la compagnie POST-IT-33, présentée au théâtre Villa Lazzaroni de Rome, est considérée comme une précieuse contribution au soutien solidaire du peuple italien à cette nation. Cette pièce théâtrale reflète, à travers l’histoire d’une famille cubaine, le triomphe de la guérilla dans la Sierra Maestra.

Le Mexique inaugure la 34ème Foire internationale du livre d’anthropologie et d’histoire (FILAH), dédiée à Cuba
La 34e Foire internationale du livre d’anthropologie et d’histoire du Mexique, consacrée à Cuba, a été inaugurée au Musée national d’anthropologie de Mexico.
L’ambassadeur Marcos Rodríguez Costa a remercié les autorités culturelles pour leur dévouement envers son pays et a évoqué la vie de l’historien Eusebio Leal et l’œuvre littéraire de l’écrivain et ethnologue Miguel Barnet.
Chez FILAH, ils rendent hommage à Eusebio Leal
http://www.cubadebate.cu/noticias/2023/10/08/en-la-filah-rinden-homenaje-a-eusebio-leal/

Nouvelle manifestation à vélo contre le blocus de Cuba en Allemagne
Depuis le siège de l’ambassade cubaine à Berlin jusqu’à la Porte de Brandebourg, où se trouve l’ambassade des États-Unis en Allemagne, un grand groupe de personnes a parcouru 6 kilomètres en pédalant, pour dénoncer une fois de plus le blocus économique, commercial et financier que les États-Unis imposent à Cuba depuis plus de six décennies.

Le centenaire de l’écrivain italien Italo Calvino sera célébré à Cuba avec un vaste programme d’activités
L’ambassadeur d’Italie à La Havane, Roberto Vellano, a confirmé que le centenaire de la naissance de l’écrivain italien Italo Calvino, le 15, sera célébré à Cuba avec un vaste programme d’activités. En conférence de presse, le diplomate a rappelé l’importance de la commémoration dans ce pays.

Vidéo promotionnelle de la campagne touristique, Cuba Única aspire au Prix de popularité à Cannes
La vidéo promotionnelle CUBA ÚNICA, qui présente le pays parmi les destinations les plus populaires au monde, est en compétition pour le Prix de popularité en tant que destination country lors de la 14e édition des Cannes Corporate Media & TV Awards.

Début des cours du programme Transculture de l’UNESCO à La Havane
Des dizaines de jeunes de 17 pays des Caraïbes suivent à Cuba les premiers cours en présentiel du Pôle Caribéen de Formation Culturelle, dans le cadre du programme Transcultura de l’UNESCO. La cérémonie d’ouverture a eu lieu au Couvent de Santa Clara, dans le centre historique de la Vieille Havane.

La méthode cubaine « Oui, je peux » éduque plus de 1 000 personnes dans une municipalité du Brésil
Au total, 1 067 adultes et jeunes âgés de 15 ans et plus ont été alphabétisés aujourd’hui dans la municipalité de Maricá, région métropolitaine de l’État brésilien de Rio de Janeiro, grâce à la méthode cubaine Yes I Can. Une cérémonie émouvante a eu lieu dans le district pour la remise des diplômes du programme accrédité, qui a jusqu’à présent formé plus de 100 000 personnes dans le géant sud-américain.

Vu de Cuba Coopération France

Campagne mondiale pour le retrait de Cuba de la liste des pays soutenant le terrorisme et la fin du blocus sans conditions
Les associations France-Cuba, Cuba Linda et Cuba Coopération France soutiennent la "campagne mondiale pour le retrait de Cuba de la liste des pays soutenant le terrorisme et la fin du blocus sans conditions"
Signez la pétition en ligne https://www.letcubalive.info/sign-on
Visitez le site dédié des trois associations : https://sites.google.com/view/cubavitetresiste?usp=sharing

Sources : Cubadebate, Granma, Juventud Rebelde, On Cuba, Cubarte, Prensa Latina, ACN, AFP, Excellencias Cuba, Havana-Live, Tribune de La Havane.