Revue de presse du 16 novembre 2023

Partager cet article facebook linkedin email

La France et Cuba continuent d’approfondir leurs relations bilatérales
"La participation de la France à la Foire internationale de La Havane démontre l’intérêt de poursuivre les liens commerciaux avec notre pays", a déclaré Ana Teresita González Fraga, première vice-ministre du Commerce extérieur et des Investissements étrangers, lors de la célébration de la fête nationale européenne au Fihav 2023. "La présence d’entreprises françaises à notre salon nous remplit de satisfaction", a-t-elle ajouté. « Ces dernières années, la France est restée parmi les dix premiers partenaires commerciaux de Cuba en Europe. Les échanges commerciaux en 2022 ont placé le pays au cinquième rang de nos partenaires commerciaux dans l’Union européenne, au sixième en Europe et au quatorzième dans le monde.

Dans les services, la France se positionne comme le deuxième partenaire de Cuba dans l’Union européenne et le troisième en Europe. Elle a souligné que « les liens d’amitié qui se sont tissés au cours de plus de 120 ans de relations diplomatiques s’expriment aujourd’hui dans des projets de coopération qui contribuent au plan national de développement économique et social cubain jusqu’en 2030 ». C’est pour cette raison – a-t-elle ajouté – que, en ligne avec les objectifs du développement durable, les liens d’affaires doivent être orientés. « Il existe un grand potentiel d’expansion dans chacun des projets du portefeuille d’opportunités d’investissement étranger présenté à ce salon. »

"Nous reconnaissons votre intérêt pour la promotion des investissements dans notre pays et nous espérons que les études réalisées sur les énergies renouvelables avec l’Union européenne seront un stimulant pour attirer de nouveaux investisseurs", a déclaré le haut responsable de Mincex. Pour sa part, Laurent Burin Des Roziers, ambassadeur de France à Cuba, a déclaré que les deux pays continuent d’approfondir leurs relations bilatérales.
« La participation des entreprises françaises à ce salon montre la volonté de coopération et ce que peuvent être les échanges économiques. Le monde des affaires français continue de diffuser son expérience dans l’industrie, le bâtiment, la logistique internationale, l’agroalimentaire, le ferroviaire, la parfumerie et le cosmétique », a-t-il déclaré. Burin Des Roziers a reconnu l’avancée des projets français à Cuba et a remercié les autorités cubaines de leur avoir accordé un espace permettant aux entreprises françaises d’exposer leurs produits et services.

Vu de Cuba

La Havane à l’occasion de son 504e anniversaire
J’espère que vous apprécierez la nouvelle image, depuis l’entrée de notre centre historique avec la clôture qui accueille les visiteurs, jusqu’au dessin des places, où Eusebio Leal apparaît comme s’il nous contemplait et nous encourageait à continuer à travailler pour cette ville, a déclaré à une conférence de presse Magda Resik, directrice de la communication de l’OHCH.

Alexis Triana Hernández est nommé président de l’Icaic
Alexis Triana Hernández a été présenté jeudi comme nouveau président de l’Institut cubain d’art et d’industrie cinématographique (Icaic) devant le conseil d’administration et les travailleurs de l’institution, a rapporté Cubacine. Triana a une longue histoire en tant que gestionnaire et promoteur culturel, commençant comme président de l’AHS à Holguín.

La Foire internationale de La Havane accueille pour la première fois un forum international de jeunes entrepreneurs
Une centaine de jeunes entrepreneurs cubains et étrangers, représentant tous les acteurs économiques et issus de secteurs tels que la science, la technologie, l’innovation, les technologies de l’information, les communications et l’agriculture, participent au Premier Forum international des jeunes entrepreneurs, une initiative incluse pour la première fois dans le programme de la Foire Internationale de La Havane.

Forum d’investissement au Fihav 2023 : Cuba confirme son intérêt pour les investissements étrangers comme source de capitaux pour le développement
Dans le cadre des activités de la Foire internationale de La Havane, le VIe Forum des investissements étrangers s’est tenu en présence d’hommes d’affaires de plusieurs pays et de dirigeants cubains d’importantes enclaves économiques. Il s’est avéré que le portefeuille d’opportunités compte 729 projets, 21 de plus que l’année dernière, avec un montant d’investissement de 34,471 millions de dollars, et 334 entreprises sont en activité.

ZED Mariel se consolide comme une enclave économique fondamentale pour Cuba
En présentant le panel sur la Zone Spéciale de Développement de Mariel, sa directrice générale, Ana Teresa Igarza, a souligné que 10 ans après son inauguration, la ZEDM s’est consolidée comme une enclave économique fondamentale pour le pays. La directrice générale de la ZEDM a ensuite souligné que huit entreprises réinvestissent dans cette enclave, ce qui est un signe de confiance dans Cuba comme destination d’investissement. Selon les données actualisées fournies par Ana Teresa Igarza, la zone spéciale de développement de Mariel emploie 16 000 personnes, dont la moitié viennent de la province d’Artemisa.

Les MPME agréées par le ministère de l’Économie dépassent les 9 000
Une bonne partie des activités est liée aux services gastronomiques, au transport de passagers et à la production de matériaux de construction, comme cela est d’usage dans les dernières autorisations.
Dans la nouvelle liste, certains services dédiés à la collecte des déchets non dangereux, à la programmation informatique et à la fabrication d’équipements pour la génération, la distribution et le contrôle de l’énergie électrique figurent également. Le secteur emploie plus de 15 % des travailleurs du pays et contribue à un peu moins de 14 % du PIB, selon les chiffres officiels cités par l’Efe.

Vu de France et du Monde

Énergies renouvelables : coïncidence d’intérêts entre Cuba et l’Union européenne
Lors d’une réunion au Fihav 2023 consacrée aux sources d’énergie renouvelables (SER, éolien, solaire, eau, biomasse) et aux perspectives de coopération et d’affaires dans ce domaine, Jean Marc Liger, directeur de l’Agence française de développement (AFD) à Cuba, a déclaré que depuis 2016, cette entité travaille sur l’île et les FER sont une priorité depuis le début de la collaboration. « Puisqu’il s’agit d’investir et de financer des acteurs, le plus important est que ces investissements puissent être durables dans le temps », a expliqué Liger.

« Nous avons fait un plan de développement dans ce secteur et il y a eu au moins trois études avec des fonds français et européens. Le premier était un parc éolien de 50 MW adjacent à Las Tunas, où nous avons mesuré les vents et les sols pendant un an. Le deuxième concernait la biomasse, qui a un très fort potentiel, car l’agriculture, les ressources forestières et la partie industrielle y interviennent. « À cet égard, nous avons conclu un accord avec Azcuba pour construire une gare centrale. Entre-temps, la troisième étude a été réalisée avec le ministère de l’Énergie et des Mines pour évaluer comment créer de petits parcs photovoltaïques dans le pays », a déclaré le directeur de l’ACD.

Selon Alfredo Soriano, PDG du groupe Alto Cedro, le développement des énergies renouvelables ne consiste pas seulement à construire davantage de parcs éoliens ou photovoltaïques, mais aussi à transformer la matrice énergétique du pays, ce qui nécessite la coordination de différents acteurs. « Dans notre cas, nous aidons à financer et à construire un parc photovoltaïque qui fonctionne et qui contribue », a-t-il commenté. Il a estimé que les conditions sont créées, puisque Cuba est suffisamment préparée pour recevoir des investissements dans ce domaine, qu’elle a une politique solide pour son développement et qu’"il n’est pas nécessaire de créer quoi que ce soit qui ne soit pas sur la table".

Pour conclure le panel, il a été rappelé que les énergies renouvelables sont un secteur où la coïncidence d’intérêts entre Cuba et l’Union européenne est sans équivoque, c’est pourquoi les communications dans ce domaine doivent continuer à être élargies.

Les Européens réaffirment leur rejet du blocus imposé à Cuba
Un tribunal international, qui présentera des preuves de la manière dont la portée extraterritoriale du blocus imposé à Cuba par les États-Unis affecte également les Européens, se réunira les 16 et 17 novembre à Bruxelles, en Belgique. L’initiative a été portée par plusieurs députés européens, représentants de différents partis de gauche au sein du corps législatif. Pendant deux jours, cinq juges prestigieux et trois procureurs écouteront les témoignages des victimes, fournis par plus de 20 témoins et trois experts, dans une salle du Parlement européen, puis formuleront une décision finale qui, bien que non contraignante, servira comme un argument formulé en termes juridiques, pour que les partis, les organisations politiques et les mouvements sociaux condamnent les mesures coercitives appliquées à Cuba depuis plus de 60 ans.
Le programme de l’événement, expliqué par Rigoberto Zarza, directeur européen de l’ICAP, comprend également des activités publiques, qui aborderont la manière dont le peuple cubain surmonte la politique génocidaire qui lui fait subir des épreuves pour le seul motif de défendre sa souveraineté contre les prétentions colonisatrices de l’Empire.
Notre association qui a reçu à son siège le Président de l’ICAP, sera présente au Tribunal. Notre Président Victor Fernandez, accompagné d’une délégation de CCF, sera entendu comme témoin. Nous aurons l’occasion de vous en rendre compte.

L’UNESCO reconnaît le travail de Cuba dans la présidence pro tempore du G77 et de la Chine
De hauts fonctionnaires et diplomates de plusieurs pays ont reconnu à l’UNESCO, à Paris, la gestion de Cuba pendant sa présidence pro tempore à la tête du Groupe des 77 et de la Chine, période au cours de laquelle l’île a promu les valeurs et les principes de ce mécanisme de concertation la plus large et la plus diversifiée de la sphère multilatérale, et les intérêts partagés du Sud global.

Omara Portuondo et Cimafunk parmi les nominés aux Grammys 2024
L’album Vida de Portuondo figure parmi les candidats au meilleur album latin tropical, qu’il partage avec des artistes tels que Rubén Blades et Grupo Niche.

Blocus : les États-Unis infligent une amende de plus de 200 000 dollars à une entreprise qui traitait les paiements par carte à Cuba.

Vu de Cuba Coopération France

Campagne mondiale pour le retrait de Cuba de la liste des pays soutenant le terrorisme et la fin du blocus sans conditions
Les associations France-Cuba, Cuba Linda et Cuba Coopération France soutiennent la "campagne mondiale pour le retrait de Cuba de la liste des pays soutenant le terrorisme et la fin du blocus sans conditions"
Signez la pétition en ligne https://www.letcubalive.info/sign-on
Visitez le site dédié des trois associations : https://sites.google.com/view/cubavitetresiste?usp=sharing

Sources : Cubadebate, Granma, Juventud Rebelde, On Cuba, Cubarte, Prensa Latina, ACN, AFP, Excellencias Cuba, Havana-Live, Tribune de La Havane.