Revue de presse du 19 octobre 2023

Partager cet article facebook linkedin email

Vu de Cuba

Industrie du recyclage à Cuba : priorités et perspectives
Les dirigeants du Business Group of the Recycling Industry se sont présentés jeudi à la table ronde pour faire le point sur la situation actuelle, les priorités et les perspectives de cette industrie dans le pays.
La directrice de l’entreprise de récupération des matières premières de La Havane, Rosa María Reyes Santiesteban, s’est exprimée dans le cadre de l’émission télévisée. Elle a souligné qu’à l’heure actuelle, dans la capitale, seuls 40 % des déchets sont valorisés, ce qui signifie qu’il existe encore de nombreuses réserves au sein de la population et, dans ce sens, elle a appelé à la participation et à la sensibilisation à l’importance de l’épargne.

Matanzas célèbre son 330e anniversaire avec la rénovation des espaces publics et culturels
La ville de Matanzas a célébré son 330e anniversaire par une série d’événements et d’activités, dont l’inauguration d’une nouvelle maternité pouvant accueillir 150 femmes enceintes.
Le Théâtre Sauto, monument national, a accueilli la séance solennelle de l’Assemblée municipale du pouvoir populaire pour célébrer ce 330e anniversaire de la fondation de la ville de San Carlos et San Severino de Matanzas.

Rapport sur la situation actuelle et les perspectives du secteur de l’eau à Cuba (+ Vidéo)
Quelle est la situation de l’approvisionnement en eau ? Quels investissements sont réalisés ? Comment se déroule le programme d’aménagement hydraulique du pays ?
L’ingénieur Antonio Rodríguez Rodríguez, président de l’Institut national des ressources hydrauliques (INRH), a participé mercredi à la table ronde pour discuter de diverses questions liées au développement de la "volonté hydraulique" conçue par Fidel il y a 60 ans.
https://www-cubadebate-cu.translate.goog/noticias/2023/10/12/informan-sobre-situacion-actual-y-perspectivas-del-sector-hidraulico-en-cuba/?_x_tr_sl=es&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc&_x_tr_sch=http

La banque et son impact sur le paiement des impôts : 65% des paiements s’effectuent aujourd’hui par voie électronique
Aujourd’hui, 65% des paiements d’impôts et 62% du montant total qui entre dans le budget de l’État sont reçus par voie électronique. Les provinces où le plus grand nombre de paiements sont effectués de cette manière sont Guantanamo (88 %), Pinar del Río (83 %) et Villa Clara (80 %). Celles qui l’utilisent le moins sont La Havane (49%), Las Tunas (50%) et Holguín (52%).

Vu de France et du Monde

Solidarité avec Cuba : des associations basques dénoncent le blocus américain
Trois groupes de solidarité avec l’île des Caraïbes ont expliqué à la Commission des droits de l’homme, de l’égalité et de la justice les mesures coercitives unilatérales approuvées par le précédent gouvernement des États-Unis et appliquées par l’actuel président, Joe Biden.
Devant une représentation de tous les partis politiques (Socialistes basques/PSE-PSOE-EE, Nationalistes basques/EAJ-PNV, EH Bildu, Elkarrekin Podemos-IU et Populaires basques/PP), ils ont fait une présentation de la situation actuelle dans l’archipel.

L’entreprise vietnamienne Thai Binh présente ses opportunités d’affaires à Cuba
L’entreprise vietnamienne Thai Binh a présenté ce jour-là les opportunités d’affaires avec Cuba, lors d’une réunion avec 130 représentants des secteurs public et privé du pays.
L’échange, qui a eu lieu à l’hôtel National, a mis en évidence les possibilités d’alliance et de croissance dans les domaines de l’énergie, de l’agriculture, de la sidérurgie, de l’électronique, du recyclage, de l’électromobilité, de la biotechnologie et de l’aviation.

Le Mexique, deuxième fournisseur de pétrole brut à Cuba, derrière le Venezuela
Le pétrolier cubain Vilma est parti du port mexicain de Pajaritos dans la région de Veracruz, à destination de Cuba, transportant près de 410.000 barils de pétrole. Un autre navire mexicain est également arrivé le 6 octobre, pour décharger du gaz de pétrole liquéfié (GPL). Bien que les deux gouvernements n’aient pas reconnu de manière officielle ces envois, le Mexique aurait envoyé près de 3 millions de barils durant les derniers mois à Cuba. Ainsi le Mexique serait le deuxième fournisseur de pétrole brut à Cuba, derrière le Venezuela. Face au ciblage par le trésor américain des entités et navires participant au transport de pétrole vers Cuba, l’Île utilise désormais une partie de sa propre flotte pour assurer les livraisons.

Livre et documentaire sur l’agression américaine contre Cuba présentés en Italie
L’écrivain colombien Hernando Calvo Ospina présente ce mois-ci en Italie son livre L’Enigme de La Coubre et le documentaire L’Usine de la Haine, sur les actions terroristes et la guerre médiatique américaine contre Cuba. Les présentations de ces deux nouveaux matériels ont débuté le dimanche 8 octobre dans la ville de Bologne.

Volleyball : Cuba bat le champion du monde et entretient le rêve olympique
L’équipe cubaine masculine de volley-ball a disputé son meilleur match lors du tournoi mondial pré-olympique de Rio de Janeiro et a battu en quatre sets l’équipe italienne, actuelle championne du monde et l’une de ses rivales directes pour remporter le billet olympique pour les JO de Paris 2024.

Les États-Unis doivent cesser de cacher les dégâts causés par le blocus économique de Cuba
Malgré tous les obstacles, le système national de santé cubain a permis, depuis 60 ans, à plus de 605 000 collaborateurs cubains de prodiguer des soins médicaux dans 165 pays.
Le ministre de la Santé publique de Cuba, le Dr José Angel Portal Miranda, a rejeté la tentative de la délégation américaine, présente à la 60e session du Conseil directeur de l’Organisation panaméricaine de la santé, de minimiser l’impact négatif de la situation économique, commerciale et financière du gouvernement des États-Unis contre le peuple cubain, tout en exigeant que cette nation cesse de cacher au monde les graves dommages que cette politique cause au secteur de l’assistance de l’île.
Parmi les principaux dommages qu’entraînent les mesures liées au blocus, le ministre cubain a souligné l’impossibilité d’acquérir une technologie médicale d’origine américaine ou dont plus de 10% des composants sont fabriqués dans ce pays. Il a précisé que les médicaments, équipements, dispositifs médicaux, réactifs et autres fournitures utilisées dans les soins médicaux doivent être obtenus sur des marchés géographiquement éloignés et, dans de nombreux cas, par des intermédiaires, ce qui représente une augmentation notable des prix.

Cuba et la France disputeront la finale de la Coupe du Monde de Baseball Jeunesse5
Cuba a battu la France dans un duel d’équipes invaincues lors du deuxième tour de la 1ère Coupe du Monde de Baseball Jeunesse, en remportant les deux matchs d’une série de trois matchs.

Bourses Chevening pour Cubains : appel à candidatures pour étudier au Royaume-Uni ouvert jusqu’en novembre
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 7 novembre. Les boursiers pourront suivre un master d’un an dans des universités du Royaume-Uni. 40 ans après sa création, le programme Chevening a déjà bénéficié à plus de 55 000 boursiers de différentes nationalités.
Jusqu’à présent, 177 Cubains ont reçu une aide financière sous forme de bourses Chevening pour étudier en master dans des universités du Royaume-Uni où l’accès à un enseignement supérieur de qualité implique des frais de scolarité et de séjour élevés. Cependant, réaliser le rêve d’étudier une maîtrise en Angleterre ou dans un autre pays du Royaume-Uni n’est plus une utopie pour les citoyens cubains grâce à l’existence de fonds comme Chevening.

Record de poulet importé par Cuba depuis les États-Unis
Les exportations de viande de poulet des États-Unis vers Cuba ont enregistré en août des records sans précédent, tant en valeur qu’en tonnes, selon l’économiste Pedro Monreal.
Dans les graphiques présentés par le spécialiste et extraits du Département de l’Agriculture des États-Unis, on observe qu’en août, la valeur des exportations de viande de poulet vers l’île est estimée à environ 37,08 millions de dollars.

Selon les données publiées par le Conseil américain du commerce et de l’économie , basé à New York, en août dernier, les exportations des États-Unis vers Cuba ont augmenté de 35,8 %. Outre le poulet, les produits vendus comprennent du porc, du riz, des raisins, du café, des extraits de café, des biscuits, des bières, de l’huile de palme, des pâtes, des chips de maïs, de la levure, des boissons gazeuses, du sel, du sucre, des compresseurs et des appareils de chauffage.

Vu de Cuba Coopération France

Campagne mondiale pour le retrait de Cuba de la liste des pays soutenant le terrorisme et la fin du blocus sans conditions
Les associations France-Cuba, Cuba Linda et Cuba Coopération France soutiennent la "campagne mondiale pour le retrait de Cuba de la liste des pays soutenant le terrorisme et la fin du blocus sans conditions"
Signez la pétition en ligne https://www.letcubalive.info/sign-on
Visitez le site dédié des trois associations : https://sites.google.com/view/cubavitetresiste?usp=sharing

Sources : Cubadebate, Granma, Juventud Rebelde, On Cuba, Cubarte, Prensa Latina, ACN, AFP, Excellencias Cuba, Havana-Live, Tribune de La Havane.