Revue de presse du 2 novembre 2023

Partager cet article facebook linkedin email

Au Mexique, un sommet des pays d’Amérique latine sur les migrations
Le Mexique a accueilli à Palenque des dirigeants d’Amérique latine pour un sommet sur l’immigration clandestine vers les États-Unis. Les présidents de Cuba, de la Colombie, du Honduras, du Venezuela, de l’Équateur et du Guatemala participent au sommet, tout comme le Premier ministre haïtien. Le chef de l’État mexicain a souhaité donner une dimension régionale au sujet.
Plusieurs présidents d’Amérique Latine, dont Cuba et le Venezuela, ont ouvert dimanche 22 octobre à Palenque, au Mexique, le dossier de l’immigration clandestine de ces pays vers les États-Unis. Cet itinéraire migratoire est le plus meurtrier au monde, selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). Rien qu’en septembre, quelque 60 000 Vénézuéliens sont arrivés au Mexique, ainsi que 35 000 ressortissants du Guatemala, d’après la ministre mexicaine des Affaires étrangères, Alicia Barcena.
Le Président mexicain Andrés Manuel López Obrador a confirmé la présence des présidents des principaux pays de départ des migrants : Colombie, Cuba, Équateur, Guatemala, Honduras, Venezuela, mais aussi du Premier ministre d’Haïti. Il veut se « mettre d’accord » avec ses partenaires d’Amérique latine pour « chercher la coopération du gouvernement des États-Unis ». L’objectif du Mexique est de donner une dimension régionale au sujet, d’après la spécialiste Dolores París Pombo. Même s’il faut s’attendre à un « sommet très déclaratif », il s’agit « du début d’un dialogue avec les pays du Sud », ajoute-t-elle.
Le mini-sommet devrait retenir l’attention des États-Unis, même tout entiers tournés vers la guerre entre Israël et le mouvement islamiste Hamas ainsi que le conflit en Ukraine. De retour d’une visite-éclair en Israël, le Président américain, Joe Biden, a demandé vendredi au Congrès une enveloppe exceptionnelle de 105,85 milliards de dollars pour aider Israël et l’Ukraine, tenir tête à la Chine, sur le plan militaire et économique, mais aussi répondre aux arrivées de migrants à la frontière sud. Joe Biden est arrivé au pouvoir en 2021 quand la frontière était fermée pour cause de pandémie.

Cette année, en mai, les États-Unis ont levé le « titre 42 », une mesure activée par l’ex-président Donald Trump qui verrouillait depuis trois ans l’accès à leur territoire, permettant, sous prétexte de pandémie, de refouler immédiatement tous les migrants entrés dans le pays. À la réouverture de la frontière, les États-Unis ont mis en place une application pour programmer les demandes d’asile.
Joe Biden se distingue par une « politique incohérente » après les mesures radicales de son prédécesseur républicain, d’après l’experte Dolores París Pombo. Les États-Unis « donnent certaines priorités à certains pays, puis ils ferment brusquement la porte et changent de programme ». « Peu importe le nombre d’agents (à la frontière) le long du Rio Bravo si la situation en Haïti ou au Venezuela ne change pas. Cela ne servira à rien si l’on ne s’attaque pas aux causes de fond de l’immigration », glisse une source du gouvernement américain consultée par l’AFP.
Amnesty International a demandé le respect des demandeurs d’asile et la fin de la discrimination des migrants, en référence au sommet de Palenque. « La frontière entre les États-Unis et le Mexique est l’itinéraire migratoire terrestre le plus meurtrier au monde », s’est alarmé récemment l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), qui a recensé « 686 décès et disparitions de migrants à la frontière entre les États-Unis et le Mexique en 2022 ».

Vu de Cuba

Victoire de trois Cubains à la Coupe du monde de boxe de Cologne 2023
Trois Cubains se sont imposés samedi lors du premier tour de la Ve Coupe du monde de boxe de Cologne 2023, en Allemagne, prévue jusqu’au 31 octobre. Erislandy Álvarez de Cienfuegos (63 kg), Jorge Soto de Holguín (80 kg) et Rolando Martínez (57 kg) sont sortis vainqueurs d’un combat où les Cubains cherchent à se faire connaître au niveau international.

Le Ballet National de Cuba fête ses 75 ans : héritage et continuité
Il y a 75 ans, au Teatro Auditórium del Vedado, aujourd’hui Amadeo Roldán, le Ballet Nacional de Cuba faisait ses débuts, un rêve d’Alicia, Alberto et Fernando Alonso.
Ce samedi 28 octobre 2023, dans un autre lieu culturel important, le Théâtre national de Cuba, a été célébré l’anniversaire de cette prestigieuse compagnie, patrimoine culturel de la nation.

Cuba in Data : plus de 80 pour cent des Cubains n’ont connu qu’un Cuba soumis à un blocus
Avez-vous imaginé ce que serait Cuba sans le blocus ? Saviez-vous que les effets de cette « guerre non déclarée » contre l’économie, la société, la vie quotidienne et les rêves de progrès de plus de 11 millions de Cubains n’ont pas cessé un seul jour depuis plus de 60 ans ? Saviez-vous que plus de 80 % de la population cubaine actuelle n’a connu qu’un Cuba soumis à un blocus ?
http://www.cubadebate.cu/especiales/2023/10/27/cuba-en-datos-mas-del-80-por-ciento-de-los-cubanos-solo-ha-conocido-una-cuba-con-bloqueo/

Du champ à la table : les clés de la production agricole à Cuba
Comme l’a expliqué le ministre de l’Agriculture, l’un des principaux facteurs qui affectent la performance du secteur est la crise mondiale résultant du COVID-19. « Cela a non seulement un impact sur la production, mais aussi sur les prix des intrants tels que les herbicides et les aliments pour animaux. « Tous deux ont augmenté leurs prix de 167 % par rapport aux années précédant la pandémie », a-t-il déclaré.

En ce sens, il a signalé que le maïs utilisé comme aliment pour animaux a augmenté sa valeur de 167 %, la farine de soja de 151 %, le phosphate monocalcique de 258 % et la méthionine de 162 %. De même, les engrais tels que le NPK et l’urée ont vu leurs prix augmenter de 300 %, et le reste des herbicides et pesticides chimiques ont doublé ou triplé leurs prix. Les hausses de prix sont également associées, a-t-il expliqué, aux conflits internationaux, ainsi qu’aux effets du changement climatique dans le monde. « Dans notre propre pays, nous avons connu cette année une augmentation des températures et tout cela influence la production alimentaire. » À tout cela s’ajoute la migration de la campagne vers la ville. « Actuellement, seulement 15 % de la population vit à la campagne. »
http://www.cubadebate.cu/noticias/2023/10/27/del-campo-a-la-mesa-claves-de-la-produccion-agricola-en-cuba/

Un quai flottant entre en service à La Havane
La mise en service du Floting Dock 2 a débuté récemment, un projet destiné à devenir une importante source de revenus en devises pour le pays, ainsi que pour le développement de la flotte et du système de transport en général.
Miguel Pineda López, directeur général du Grupo Empresarial de Transporte Marítimo-Portuario, a expliqué à Granma qu’à partir de ce moment, les contrats pour les navires nationaux et étrangers commenceront, en fonction de la disponibilité des ressources. Il a également souligné que dans la zone des Caraïbes, il n’y a pratiquement pas d’autres capacités de réparation comme celles de ce dock flottant.

L’énergie solaire photovoltaïque à Cuba : une option évolutive, économique, sûre et efficace
À Cuba, environ 260 MW sont installés dans des parcs photovoltaïques, qui couvrent actuellement 2 % de la production annuelle d’électricité. La production totale à partir de sources renouvelables est d’environ 5 %. Certains des avantages des parcs photovoltaïques sont la rapidité d’installation : les systèmes de panneaux solaires peuvent être placés pratiquement n’importe où et il s’agit avant tout d’une énergie propre qui ne pollue pas l’environnement et n’aggrave pas les effets de la crise climatique mondiale.

Vu de France et du Monde

Le blocus des télécommunications à Cuba, une histoire de longue date
L’un des secteurs cubains où cette disposition fut strictement appliquée est celui des télécommunications. En janvier 1959, tous les équipements et câbles téléphoniques étaient de fabrication étasunienne, et l’achat de pièces détachées ou de nouveaux centraux ne fut jamais autorisé. Il en allait de même pour le matériel de transmission de la radio et de la télévision.
https://fr.granma.cu/cuba/2023-10-26/le-blocus-des-telecommunications-a-cuba-une-histoire-de-longue-date

Havana Club International fêtera ses 30 ans dans le cadre de la Fihav 2023
Havana Club International fêtera ses 30 ans en novembre avec des succès dans la distribution du spiritueux le plus recherché et considéré comme l’un des meilleurs rhums légers de la planète. Le directeur général, Christian Barré, a souligné que dans le cadre de cette date, l’entreprise sera présente à la Foire Internationale de La Havane, du 6 au 11 du mois prochain.
La société Havana Club International SA (HCI SA), commercialisant le plus important rhum cubain, a été créée en 1993 entre la société Cuba Ron et le groupe français Pernod Ricard (pour la commercialisation mondiale), et a programmé la célébration le 23 novembre.
L’entreprise, dont le siège se trouve à La Havane, exporte ses rhums dans 130 pays, à l’exception des États-Unis en raison des mesures prises par Washington à l’encontre de Cuba, et est la seule marque de rhum cubain à avoir un véritable rayonnement international.

La Douma russe exhorte les États-Unis à indemniser Cuba pour les dommages causés par le blocus
Le président de la Douma russe, Viacheslav Volodine, a déclaré mardi que les États-Unis devront compenser Cuba pour les pertes causées par le blocus. Les États-Unis ont causé des dommages colossaux à Cuba et devront les compenser, a déclaré Volodine lors d’une réunion plénière de la Douma, qui a approuvé le projet d’appel à la cessation du blocus de Cuba.

La Calabre adopte des médecins cubains : « Comme les Caraïbes, la même chaleur »
Calabre, Caraïbes : même chaleur. Petit, mesurant à peine 1,70 mètre, « infatigable », disent de lui ses collègues, le cardiologue Adrián Naranjo Domínguez arrive souriant aux urgences et stabilise une femme âgée.
En janvier, il a été l’un des premiers médecins cubains "importés" pour donner de l’oxygène aux services de santé en difficulté de la Calabre.

Un éminent expert cubain en sciences biomédicales reçu en Italie
Le Dr Gerardo Guillén, directeur de recherche biomédicale au Centre d’ingénierie génétique et de biotechnologie de Cuba (CIGB), a été reçu à l’Institut national des maladies infectieuses d’Italie (INMI), « Lazzaro Spallanzani »

Le Mexique reçoit près de trois millions de nouvelles doses d’Abdala
Le secrétaire à la Santé du Mexique a annoncé avoir reçu deux millions 851 mille doses du vaccin cubain anti-Covid-19 Abdala, distribuées en deux vols, qui seront appliquées lors de la Campagne nationale de vaccination hivernale 2023-2024.

Concert de jazz cubain | vendredi 10 novembre | centre des arts d’Enghien-les-bains
Avec quatre décennies de vie mises en musique et un piano qui puise à toutes les sources, José María Vitier occupe une place à part au panthéon mythique afro-cubain. Jazz, musique classique ou populaire, musique de film (dont le multi-récompensé Fresa y chocolate), l‘œuvre sans frontières du compositeur continue de briller sur la scène internationale.

Performance Foundation Browstone Paris
3 et 4 Novembre performance ‘Cuba’ by the artist Gabriela Reyna, curated by Laura Salas Redondo.
Fondation Brownstone 26 Rue Saint Gilles, 75003

Vu de Cuba Coopération France

Campagne mondiale pour le retrait de Cuba de la liste des pays soutenant le terrorisme et la fin du blocus sans conditions
Les associations France-Cuba, Cuba Linda et Cuba Coopération France soutiennent la "campagne mondiale pour le retrait de Cuba de la liste des pays soutenant le terrorisme et la fin du blocus sans conditions"
Signez la pétition en ligne https://www.letcubalive.info/sign-on
Visitez le site dédié des trois associations : https://sites.google.com/view/cubavitetresiste?usp=sharing

Sources : Cubadebate, Granma, Juventud Rebelde, On Cuba, Cubarte, Prensa Latina, ACN, AFP, Excellencias Cuba, Havana-Live, Tribune de La Havane.