Visages du transport (II) : Oscar David

Partager cet article facebook linkedin email

Oscar David Sahorí Alfonso est un chauffeur de bus de La Havane âgé de 66 ans. Il a réussi à faire de la gare routière qu’il dirigeait l’une des meilleures de La Havane et de Cuba. Comment y est-il parvenu dans des conditions aussi difficiles ?

Photo : Eduardo Rodríguez Dávila

Oscar Davis n’a pas toujours été le directeur du terminal de Guanabo. En réalité, sa vocation était la mécanique, un travail qu’il a commencé à exercer en 1980. Il a pu visiter la Hongrie, tout en faisant une formation. Il savait que sa mission était ici à Cuba.

En 1985, il a commencé à travailler pour l’Empresa de Ómnibus Urbano. Il l’a fait indifféremment dans 6 bases, toujours responsable des questions techniques. En 1991, en raison de problèmes généraux et d’un contexte difficile pour le pays, on lui a demandé de diriger l’un des terminaux de La Havane,celui de Guanabo. Oscar David n’aurait jamais pensé qu’il resterait à la tête de la même base pendant 33 ans. Ce travail s’est achevé le mois dernier. Pour lui, les piliers de son activité sont le travail collectif, la discipline et le respect des réglementations en vigueur.

Oscar se souvient qu’à l’époque la première visite de l’inspecteur des transports de l’époque l’avait profondément marqué. Sahorí n’était responsable du terminal de Guanabo que depuis quelques mois, il n’avait pas été bien noté. Quatre ans plus tard, la même inspection est répétée et la note est excellente.

Oscar David a alterné son travail avec d’autres fonctions. Il a été chauffeur de bus, effectuant une rotation quotidienne dans le transport sur les routes urbaines. Cela lui a permis de mieux comprendre ce que c’est que d’interagir directement avec la population.

« Je pense qu’il est important pour tout responsable dans le secteur du transport de passagers de connaître les rouages des emplois, tels ceux des chauffeurs. Ils interagissent en permanence avec la population. Le travail des conducteurs doit être mis en valeur ».
« Il est impératif que les jeunes soient bien formés. Si vous n’avez pas de vocation pour ce que vous faites, vous n’atteindrez jamais votre but ».