Vite ! Du lait pour les enfants cubains !

Partager cet article facebook linkedin email

Face à l’adversité du puissant voisin, Cuba résiste et se bat pied à pied pour limiter comme il peut les terribles et cruelles conséquences du blocus cumulées aux calamités naturelles.
Cuba,qui n’a jamais hésité à offrir sa solidarité à d’autres pays en grandes difficultés, se voit quelques fois payé en retour.

CC

Soulignons que Cuba Coop’ a engagé une campagne de dons pour envoyer également du lait en poudre à Cuba et qu’à ce jour, ce sont un peu plus de 22 000 euros qui ont été recueillis. C’est un geste de survie pour de nombreux enfants, notamment, qui est attendu de notre part. Les modalités de versement sont sur notre site www.cubacoop.org – Cliquer sur « faire un don » ou « Urgence Cuba – Appel humanitaire ».

Un navire transportant 375 tonnes de lait en poudre est en route pour Cuba : le gouvernement confirme la demande d’aide

Publié dans Directorio cubano le 04 mars 2024
Auteur : Roberto Jiménez

Le gouvernement cubain a confirmé et justifié la demande d’assistance au Programme alimentaire mondial (PAM) et aux États-Unis pour l’achat de lait en poudre pour les enfants de moins de 7 ans.

Un article détaillé publié dans Cubadebate évoque les relations historiques de l’île avec le PAM et les circonstances qui ont conduit à cette demande.

Il fait également état de la quantité de lait en poudre demandée à différents pays.
Selon le texte, le PAM a fourni une assistance à Cuba lors de catastrophes naturelles et d’autres situations d’urgence, ainsi que des projets de développement dans les secteurs de l’agriculture et de la production alimentaire.
Il convient de noter que Cuba a aussi contribué aux opérations du PAM par des dons d’intrants, tels que 2 500 tonnes de sucre par an depuis 1996, à des pays tels que la République dominicaine, la Jamaïque, le Honduras, Haïti, l’Éthiopie et l’Angola.

CUBA DEMANDE DE L’AIDE POUR DU LAIT EN POUDRE POUR ENFANTS

L’article mentionne les circonstances actuelles qui affectent le pays et qui ont conduit à la crise actuelle, telles que « les effets combinés du COVID-19, des mauvaises conditions météorologiques et du renforcement du blocus américain, qui a entravé l’accès de Cuba aux marchés internationaux et aux sources financières internationales ».

À cet égard, le gouvernement cubain assure qu’il maintient son engagement en faveur de la "sécurité alimentaire nationale" et a donc demandé une aide pour l’achat de lait en poudre afin de garantir l’approvisionnement des enfants du pays.
Selon la source officielle cubaine, un navire en provenance du Brésil et transportant 375 tonnes de lait en poudre est déjà en route et garantira la distribution aux enfants âgés de 0 à 6 ans.

Le gouvernement cubain a également passé un contrat avec les Etats Unis pour 500 tonnes qui bénéficient d’exemptions au titre du blocus.
Il a également passé commande de 245 tonnes au Canada, 500 autres tonnes au Brésil et 600 tonnes à d’ autres fournisseurs.