A Cuba, vivre l’été avec joie

Partager cet article facebook linkedin email

Malgré la situation complexe à laquelle le pays est confronté, la centrale des travailleurs cubains (CTC) de Villa Clara souhaite mener à bien des initiatives qui permettent aux familles de passer de bonnes vacances.

La présentation d’Alejandro et d’Anthony, membres de la branche Sancti Spiritus de l’École cubaine de Wushu, a donné une touche d’énergie et d’harmonie au début de l’été à Sancti Spiritus (Photo : Roberto Javier Morales).

Alejandro et Anthony ont attiré l’attention sur l’arène. Leurs mouvements équilibrés et harmonieux ont séduit plusieurs habitants de Tunas de Zaza, les membres de l’école cubaine de Wushu à Sancti Spíritus. Des projets culturels et d’autres activités sportives sont arrivés dans cette ville de la côte sud de Sancti Spíritus pour accueillir l’été 2023.

Les habitués de la mer, de la pêche, ont pu être surpris par cette contradiction entre ces enfants dans leurs vêtements de satin et la chaleur de l’été. Pourtant, l’agilité, la coordination, la dextérité des positions et l’élégance des techniques associées à la pratique des arts martiaux chinois, ont apporté aux tuneros ce sentiment de déconnexion totale auquel nous aspirons tant pendant la période estivale.

Même avec des ressources minimales, des prix qui montent en flèche et des limitations de carburant — un obstacle majeur au transport — les habitants d’El Espiritu (Sancti Spiritus) font appel à leur créativité et à leur talent pour concevoir des options récréatives qui apportent de la joie et des loisirs sains dans les quartiers pendant la période des vacances.

La Commission provinciale des loisirs s’accorde sur la complexité de cette période estivale, mais malgré cela, les six installations de Campismo Popular (camping populaire) avec hébergement et excursions. 557 installations récréatives fonctionnent dans les huit municipalités, ainsi que 27 piscines situées dans la géographie spiripontaine et 17 autres zones de baignade sont activées.

Les plages séduisantes de la côte sud, le Camping Populaire, les piscines, la rivière ou le ruisseau le plus proche restent les options préférées de beaucoup pour dissiper la chaleur et profiter de l’été.

La mise en œuvre est complexe, marquée par l’austérité générale, mais chaque Cubain mérite cet espace de plaisir tant attendu, que l’on retrouve dans l’harmonie et l’habileté de la prestation d’Alejandro et d’Anthony.