Beau succès pour l’accueil d’ingénieures cubaines de l’eau en Charente.

Partager cet article facebook linkedin email

Des récidivistes, pour la bonne cause !
Nos amis du comité de Charente accueillent actuellement deux stagiaires cubaines, ingénieurs de l’eau et de l’assainissement. Elles participent à un stage de quinze jours, organisé avec l’aide de GrandAngoulème et de la SEMEA. Deuxième projet de ce type réalisé en quelques mois. Cerise sur le gâteau, les services du département se sont associés à la démarche grâce à l’intérêt que lui a porté le Président de cette importante collectivité.
Bon vent à cette coopération qui se révèle comment étant exemplaire.
RG

Le Département de la Charente est heureux de recevoir deux ingénieures cubaines dans le cadre d’un échange autour de la gestion de l’eau sur le territoire. En présence, notamment, de Philippe Bouty, Président du Conseil départemental, Michaël Canit, Conseiller départemental et Président de Charente Eaux, et Maryline Vinet, Vice-présidente du Conseil départemental

Depuis le 18 mars et jusqu’au 1er avril, sur l’initiative du comité de Charente de l’Association Cuba Coopération France, deux ingénieures hydrauliciennes de La Havane observent les installations de l’eau et de l’assainissement sur notre territoire.
C’est la deuxième session de ces rencontres organisées avec le fort soutien de GrandAngoulême et de la SEMEA. La délégation a pu échanger sur les sites avec les techniciens et les élu.e.s en charge de l’eau (sources de la Touvre, usine de captage du Pontil, barrage de Lavaud, stations d’épuration de Frégeneuil, de Fléac, compostage des boues mais aussi hydrocurage et recherche de fuites, relations clientèle). La visite des plateformes de recherche et d’enseignement de l’Université de Poitiers (chimie, hydrodynamique, hydrogéologie) a complété le programme.
Une rencontre avec des représentants syndicaux, où les questions foisonnaient, et un débat public plein d’émotions leur ont permis de témoigner sur la vie quotidienne actuellement difficile à Cuba avec les effets directs du blocus renforcé par les USA, et d’aborder les réussites des politiques de santé et d’éducation gratuite, ainsi que la place des femmes dans les entreprises.
Une ouverture nouvelle avec les services du Département (Charente Eaux, laboratoire d’analyses) grâce à l’intérêt du président Bouty permet d’espérer des coopérations pérennes pour des projets de rénovation de circuits complets dans la province de Granma, à l’est de Cuba.
Un moment de convivialité organisé le samedi 23 mars à la salle des Fins Bois à Vindelle a aussi réuni pour un repas dansant près de 200 convives au son de l’orchestre Melting Pot Salsa.
« Ce programme dense, riche d’enseignements réciproques, montre un bel exemple de coopération internationale active et intelligente », se réjouit Denis Lavauzelle, secrétaire général de Cuba Coopération Charente, « Il reste nécessaire de faire découvrir la réalité cubaine. Les rencontres ont montré que la population française sous-estime ou ignore les effets pervers du blocus américain que ce soit pour le tourisme mais aussi pour les intérêts français »

Accueil des ingénieures cubaines Ivette ALFONSO et Cossett TORRES dans les locaux de GrandAngoulême par les élus et chefs de service eau et assainissement de l’agglomération et du Département.

Portfolio

Visite de l’usine de captage du Pontil (Touvre, Charente) en présence de Philippe BOUTY, Président du Conseil départemental et de Maryline VINET, vice-présidente en charge de la solidarité et des coopérations internationales.
Avec François Gilbert, directeur de la SEMEA (entreprise publique de l’eau de GrandAngoulême)
Dans le laboratoire de recherches de Vincent ROBIN, responsable énergie hydraulique et chimie pour le traitement des eaux, Université de Poitiers
Les stagiaires cubaines découvrent en réalité virtuelle la réparation de pompes immergées avec Damien CALLUAUD, responsable scientifique de la plateforme Hydrodynamique Environnementale, CNRS Poitiers
Michel Druel membre de la Direction Générale de Cuba Coopération France a rejoint Cossett et Ivette, en visite au barrage de Lavaud ( 10 millions de m3 pour soutenir l’étiage de la Charente.) guidés par Marc LAMBERT, directeur de Charente Eaux, syndicat mixte départemental d’assistance aux collectivités.