Eau et assainissement, le comité Charente poursuit l’aventure.

Partager cet article facebook linkedin email

Les très riches comptes-rendus des ingénieurs reçus en 2022 ont souligné le très grand professionnalisme de l’encadrement des formateurs durant leur stage et du soutien constant des membres de notre comité sur le terrain et en dehors tout au long de leur séjour charentais.

Denis Lavauzelle — Secrétaire général du Comité Charente de Cuba Coopération France

Dès la fin du forum européen, à la Fête de l’Humanité, le Comité Charente reprendra ses activités décidées lors de son Assemblée générale :

1.La préparation du gala dansant de Cuba Coop Charente qui nous l’espérons aura autant de succès que les deux précédents avec plus de 120 personnes parmi lesquelles 30 bénévoles.

2.Le deuxième cycle de cinéma « Visages de Cuba » : projection de 4 films dans la salle de La Halle aux Grains de La Rochefoucauld en coopération avec le CRCATB (diffuseur de cinéma en milieu rural) et de nos amis de Débadézar (Réseau Culture Réflexion 16). Ces soirées ont pour but de faire connaître la réalité cubaine et de sensibiliser les spectateurs à l’injustice dans laquelle le blocus américain plonge le peuple cubain, plus de 60 ans après son instauration.

3.L’accueil d’ingénieurs cubains de l’INRH : après le grand moment partagé pendant deux semaines avec deux techniciens de très niveau de l’Institut National des Ressources hydrauliques de La Havane, en octobre 2022, le comité Charente renouvellera l’initiative au printemps 2024 grâce à la poursuite de son partenariat et de la subvention accordée par la Communauté d’Agglomération de Grand Angoulême. Avec les techniciens de la collectivité (pour l’assainissement) ceux de la SEMEA (distribution de l’eau), mais aussi du Laboratoire Départemental d’Analyses et du Syndicat du Bassin des Rivières de l’Angoumois, nous allons reconduire ces très riches échanges de savoirs et de compétences dans les domaines de l’eau et de l’assainissement. Des visites précises dans les services et sur le terrain ont permis d’aborder de mieux connaitre.

. Une usine de traitement des eaux usées avec des procédés traditionnels, ainsi qu’une autre avec la quasi-totalité de son mécanisé et automatisé.
. Une station de pompage, une usine de traitement des eaux de source, un château d’eau
. Une usine de compostage des déchets solides et des boues résiduelles des stations d’épuration, ainsi que son lien avec le renouvellement des terres arables.
. L’utilisation de la technique de détection d’installations illégales dans les égouts à l’aide de fumée de paraffine.

. L’utilisation de détecteurs portables de gaz nocifs pour la santé humaine dans les travaux d’entretien des réseaux de collecte.
. L’utilisation d’un camion combiné spécialisé a été observée dans l’entretien et le débouchage des réseaux d’égouts pluviaux et des réseaux d’égouts.
. L’utilisation de caméras vidéo pour l’inspection et la défectuosité des réseaux d’égouts et de drainage pluvial, leur numérisation et leur géo-référencement dans les systèmes mondiaux ont été observés.
. L’utilisation de l’automatisation et des réseaux Internet mondiaux pour le contrôle et la commande des stations de pompage et de repompage résiduel réparties sur tout le territoire, avec une attention très spécialisée de quelques gestionnaires hautement qualifiés.
. L’utilisation d’applications pour nettoyer les fosses portables avec leur raccordement à des tracteurs ou à d’autres équipements de traction.

4.En outre, une piste est à l’étude pour prolonger le temps de rencontre avec un laboratoire de recherches en hydrodynamique environnementale de l’Université de Poitiers pour envisager des échanges d’étudiants, voire de formateurs, avec l’Université de La Havane.

5.Enfin, en plus d’autres initiatives de rencontres avec les Charentais et la grande Région Nouvelle-Aquitaine (avec une présence de notre comité sur des événements et festivals), nous poursuivrons la collecte de signatures sur la pétition « Contre le blocus, vers une Europe solidaire » et tenterons de renforcer notre comité par de nouvelles adhésions et de nouveaux abonnements à l’indispensable Lettre hebdomadaire de Cuba Coopération France.