Brèves de la semaine 44

Partager cet article facebook linkedin email

Le gouvernement Biden confirme l’opportunisme cynique de sa politique envers Cuba
Jake Sullivan, conseiller à la sécurité nationale du président américain Joe Biden, a estimé ce dimanche que "les circonstances ont changé" dans la politique envers Cuba après les manifestations du 11 juillet et, par conséquent, les États-Unis reconsidèrent leurs options.

Sullivan a fait ces déclarations ce dimanche lors d’une interview sur CNN avec le journaliste Fareed Zakaria, qui l’a interrogé sur la promesse électorale de Biden de relancer le dégel avec Cuba, ce qui n’a pas déjà été rempli par ce à quoi s’oppose l’électorat le plus conservateur des États-Unis. . .

En réponse, Sullivan a déclaré que les décisions du dirigeant ne sont pas guidées par la politique électorale. "Sur Cuba, les choses ont un peu changé cette année. En juillet, nous avons assisté à des manifestations importantes, les plus importantes depuis longtemps", a déclaré Sullivan."Par conséquent, les circonstances ont changé et cela oblige le président à évaluer quelle est la meilleure façon d’aller de l’avant et de soutenir le peuple cubain", a-t-il ajouté.

Le gouvernement Biden a opté pour l’inaction depuis avant le 11 juillet, faisant le calcul opportuniste que le pic de la pandémie et la situation économique difficile à Cuba entraîneraient une épidémie sociale qui entraînerait le renversement du gouvernement. Loin de ses promesses électorales de changer de politique envers Cuba, l’actuel occupant de la Maison Blanche a gardé intactes les 243 mesures adoptées par Trump pour renforcer le blocus contre la nation caribéenne.
Cubadebate avec Agence EFE

Vu de Cuba

Le premier contrat d’association économique internationale dans la modalité de prestation de services
La société commerciale Comercializadora de Servicios Médicos Cubanos SA (CSMC, SA) et la société commerciale canadienne Cubaheal Medical Tourism Inc. ont signé un contrat d’association économique internationale pour l’administration de l’Aparthotel Ortop du Complexe scientifique orthopédique international Frank País (CCOI Frank País ) .

L’essence de ce contrat, avec une source de financement étrangère, réside dans l’utilisation des services de l’Aparthotel Ortop sous la modalité de résidence étudiante, qui peut également être utilisé comme logement académique ou d’assistance.

Le Complexe Scientifique Orthopédique International Frank País a été fondé pour la chirurgie orthopédique, traumatologique, reconstructive et de rééducation du système ostéomioneuroarticulaire à Cuba. Avec l’application de la technique moderne des fixateurs externes, exclusive à l’orthopédie cubaine, et d’autres accessoires fabriqués dans l’hôpital lui-même, des soins sont fournis pour les déformations de la colonne vertébrale, les tumeurs des os et des tissus mous, la paralysie et les affections rhumatismales.

Cuba entame un nouveau protocole sanitaire pour les voyageurs internationaux
Cuba entame l’application du nouveau protocole sanitaire approuvé par le gouvernement pour les voyageurs internationaux, en vue de la réouverture de ses frontières, qui inclut l’élimination de la quarantaine obligatoire. À partir de dimanche dernier, ceux qui arrivent dans la nation caribéenne n’auront pas à s’isoler pendant un certain temps en attendant les résultats du diagnostic de Covid-19, une étape avant d’autres mesures qui seront mises en œuvre à partir du 15 novembre prochain.

À cette date, le pays recevra à nouveau des passagers dans toutes ses aérogares, dans lesquelles environ 400 vols hebdomadaires sont attendus ; en plus de permettre la présence des bateaux de plaisance dans ses eaux territoriales. D’ici là, le nouveau protocole éliminera le test de réaction en chaîne par polymérase (PCR-RT) à l’entrée de la frontière, en plus d’instaurer la présentation du passeport sanitaire ou du certificat de vaccination pour tous les voyageurs internationaux, cubains ou étrangers. .

Ceux qui ne disposent pas de ce document doivent être munis d’une certification RT-PCR Covid-19 négative à leur arrivée, effectuée 72 heures avant de voyager dans un laboratoire certifié dans le pays d’origine.

Business Forum cherchera à attirer des investissements à Cuba, y compris ceux des Cubains à l’étranger
Le Cuba 2021 Business Forum, prévu du 29 Novembre au 2 Décembre à La Havane, prévoit de recevoir les représentants des entreprises de 41 pays et comprendra un panel pour les Cubains résidant à l’ étranger. Cette année, le gouvernement cubain offre un portefeuille de 503 « opportunités » à des hommes d’affaires étrangers désireux d’opérer sur l’île pour un montant de 12 000 millions de dollars dans des « petites entreprises » et d’autres initiatives, à un moment où l’île traverse une situation complexe. économique.

Cuba a besoin pour soutenir son économie de plus de 2 000 millions de dollars par an en investissements étrangers pour générer des exportations, remplacer les importations et promouvoir les chaînes de production, selon les estimations officielles. Cependant, en 2020, ce montant a atteint 1 895 millions de dollars dans 29 projets dans des secteurs tels que le tourisme, la construction, les mines et l’industrie.

280 entreprises étrangères d’une quarantaine de pays opèrent sur l’île, dont l’Espagne, le Canada et la Chine.

Le complexe CIGB-Mariel commencera bientôt la production du vaccin Abdala et d’autres médicaments biotechnologiques cubains
Le Complexe Industriel Biotechnologique CIGB-Mariel, premier projet de haute technologie implanté dans la Zone Spéciale de Développement Mariel, est en phase de mise en service, d’ajustement et de validation et débutera début 2022 la production du vaccin Abdala et d’autres médicaments. Inaugurée ce mois-ci, CIGB-Mariel dispose de deux lignes de formulation et de remplissage, l’une d’une capacité de 12 000 unités par heure de produits liquides en flacons, et l’autre de 3 000.

La directrice générale du Bureau de la zone spéciale de développement de Mariel, Ana Teresa Igarza, a souligné que le complexe biotechnologique est le premier des trois projets de haute technologie déjà approuvés qui est établi dans la ZEDM. "C’est aussi important parce qu’il s’agit d’un projet à 100% de capitaux cubains, exécuté dans un délai d’environ quatre ans, par des forces constructives cubaines", a-t-elle ajouté.

« La Zone spéciale a continué à travailler en 2020 et 2021, tant pour le développement de ses infrastructures que pour attirer de nouvelles entreprises. En 2021, six nouvelles entreprises ont été agréées : deux à capital totalement étranger, une mixte, deux de sociétés à capital 100 % cubain et une personne physique, pour un total de 61 entreprises agréées à ce jour, dont 34 sont en activité et le reste développe les processus d’investissement ”.
https://www-cubadebate-cu.translate.goog/noticias/2021/11/06/complejo-cigb-mariel-comenzara-proximamente-produccion-de-la-vacuna-abdala-y-otros-farmacos-de-la-biotecnologia-cubana-fotos/

Le premier géoparc de Cuba approuvé à Viñales
Dans le parc national de Viñales - où se trouve la vallée de Viñales, monument national et paysage culturel de l’humanité - 57 géosites ont été identifiés, dont dix d’intérêt international, 23 d’intérêt national, 18 régionaux et six d’intérêt local.

Ministre des Transports : plus de 400 vols par semaine à partir du 15 novembre
Le ministre des Transports, Eduardo Rodríguez Dávila a indiqué qu’à partir du 15 novembre, les fréquences aériennes qui relient Cuba avec le reste du monde passeront à plus de 400 par semaine, en correspondance avec l’augmentation progressive de la mobilité internationale et le comportement épidémiologique dans le pays.

Cuba : plus de 16 000 projets d’auto-emploi enregistrés
Plus de 16 000 projets de travail indépendant avaient été enregistrés à Cuba au 3 novembre, selon des sources officielles. Ces projets sont présentés depuis le début de "l’amélioration" de cette forme de gestion non étatique, indique un rapport de presse cubaine (ACN).

Ce processus, mené dans le cadre des récentes réformes économiques du gouvernement de l’île, envisage une expansion du travail indépendant, bien qu’une liste d’activités interdites soit maintenue.

Ouverture de la Biennale d’ Art Contemporain de La Havane
La Biennale s’ouvrira ce vendredi au Centre d’art contemporain Wifredo Lam avec l’exposition Des chemins qui ne mènent pas à Rome : colonialité, décolonisation et contemporanéité . Ce projet, conçu par 14 artistes (trois cubains et 11 étrangers) durera près de six mois que durera l’événement. Cette première étape, baptisée Préambule, se déroulera du 12 novembre au 5 décembre.

Le cinéma français fait sa rentrée à La Havane
Après de nombreux mois de fermeture, l’Ambassade de France à Cuba, l’Alliance Française de La Havane, l’Institut Français et l’ICAIC ont le plaisir d’annoncer la réouverture de la salle de cinéma La Rampa , depuis le 5 Novembre, avec une programmation désormais 100% française. Nous vous proposons au mois de novembre de nouveaux RDV avec le cinéma français avec quatre films sélectionnés.

Vu de France et du Monde

La Maison Blanche décide de maintenir les restrictions sur l’envoi de fonds à Cuba
Le gouvernement des États-Unis a déclaré récemment que l’interdiction d’envoyer des envois de fonds à Cuba resterait encore plus longue, par laquelle la Maison Blanche entrave le droit des familles d’aider leurs proches résidant dans la nation des Caraïbes.

Un responsable de la Maison Blanche a déclaré aux médias que l’administration du président Joe Biden continuait d’étudier comment s’assurer que l’argent envoyé sur l’île ne favorise pas le gouvernement de la plus grande des Antilles, rapporte l’agence Reuters.

Selon la source citée, l’objectif est de s’assurer que les bénéfices vont directement au peuple cubain, bien qu’il n’ait pas mentionné comment le blocus économique des États-Unis étouffe les habitants du pays des Caraïbes depuis six décennies, même au milieu de la pandémie de Covid-19.

Un don de nourriture d’organisations de solidarité aux États-Unis arrive à Cuba
Un premier avion avec de la nourriture donnée par les organisations Puentes de Amor, The People’s Forum et CODEPINK, basé aux États-Unis, est arrivé à La Havane, en vue de sa distribution gratuite à la population des territoires de l’Est.

Il s’agit d’environ 18 000 livres de conserves de thon et de pâtes, de 500 000 dollars pour acheter 6 millions de seringues. Avec la précieuse cargaison de Miami sont venus des représentants de ces organisations, qui ont été reçus au pied de l’avion par des cadres du Martin Luther King Center de La Havane.

Des Cubains ont été élus membres de l’Académie mondiale des sciences
Ils rejoignent en tant que membres de TWAS Lilliam Álvarez Díaz, secrétaire académique de l’Académie cubaine des sciences, Luis Herrera Martínez, membre reconnu du collectif scientifique CIGB et actuellement conseiller scientifique et commercial du groupe BioCubaFarma, Lila Castellanos Serra, biotechnologue de premier degré et fondatrice du CIGB, Hugo Pérez Rojas, chercheur principal à l’Institut de cybernétique, de mathématiques et de physique, María Guadalupe Guzmán, chef du Centre de recherche diagnostique et de référence (CIDR) de l’Institut de médecine tropicale « Pedro Kourí », Manuel Limonta, vice-président de TWAS et Vicente Verez Bencomo, directeur du Finlay Vaccine Institute.

TWAS est une organisation internationale autonome, fondée à Trieste, en Italie, en 1983, par un groupe de scientifiques dirigé par le lauréat pakistanais du prix Nobel (aujourd’hui décédé) Abdus Salam.

Actuellement, TWAS compte 584 membres. Un Conseil élu tous les trois ans par les membres est chargé de superviser toutes les affaires de l’Académie. Parmi ses missions fondamentales figure la promotion de l’avancement de la science dans les pays en développement, par l’octroi de bourses et de subventions à la recherche.

Documentaire sur Tarea Vida présenté à Glasgow, lieu du Sommet sur le climat
Des dizaines de personnes ont assisté à la première du documentaire "Tarea Vida de Cuba, Combatiendo el Cambio Climático", projeté à l’Université de Glasgow en tant que collatéral de la COP26. L’œuvre raconte les efforts déployés par le gouvernement du pays antillais pour freiner le changement climatique, dont les effets sont déjà palpables.

Sur le total des projets évoqués, 11 550 sont nouveaux (69%) et 5 527 ont été modifiés. Le plus grand nombre d’entre eux correspond à La Havane (5 592), Matanzas (2 015) et Santiago de Cuba (1826). Concernant les activités les plus demandées, l’hébergement et les services de restauration, l’industrie manufacturière, l’agriculture, l’élevage, ainsi que d’autres activités liées aux services comme la beauté et les services domestiques se démarquent, rapporte l’ ACN.

Exposition COLOGRAFÍAS / BELKIS AYÓN à Madrid
Muséo Nacional Reina Sofia du 17/11/21 au 18 /04/22

La première rétrospective dédiée à Belkis Ayón en Europe comprend une bonne cinquantaine de colographies, produites lors d’une intense mais courte trajectoire artistique. Elles nous replongent dans le contexte artistique et culturel de La Havane des années 90.
Voyez l’article Belkis Ayón, rétrospectivement pour en savoir plus sur cette personnalité à la fois solaire et tragique, et sur sa création profondément ancrée dans la culture afro-cubaine.

Cette exposition est organisée par le Museo Reina Sofía en collaboration avec le Belkis Ayón Estate .Curatrice Cristina Vives.
https://serendipia-cc.com/belkis-ayon-retrospectivement/

Vu de Cuba Coopération France

CUBA EN DANGER !
CCF apporte son soutien à Cuba Si France qui appelle toutes les organisations solidaires de Cuba à manifester leur solidarité au peuple cubain face à une nouvelle et grave agression extérieure,
Samedi 20 novembre prochain
à 14h Place de la République à Paris

Voir l’article publié le 3 novembre :
https://cubacoop.org/Une-grave-agression-contre-le-peuple-cubain-se-prepare?var_mode=calcul

Rencontres solidarité Amérique Latine à Marseille
Le Comité Marseille Sud Est de CCF, qui prend le relais du Comité Ardèche Grand Sud Est, participe le 13 Novembre à la manifestation organisée par l’Association ASPAS ( Solidarité Provence Amérique Latine). Trois pays à l’honneur : Cuba, Argentine, Chili. Pour Cuba, les interventions seront consacrées à la Santé à Cuba, avec Philippe Mano, au nom du Comité, et Anna Martinez, cubaine, professionnelle de santé.