Ça se passe au Lycée français de La Havane

Partager cet article facebook linkedin email

Le Lycée Français Alejo Carpentier de La Havane est un établissement membre du réseau de l’AEFE (Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger).
Créé en 1972 sous l’égide de l’ambassade de France, l’établissement accueille aujourd’hui un peu plus de 300 élèves. En bénéficiant de l’homologation de la classe de Seconde, l’école devient Lycée en 2018.
Il dispense un enseignement de qualité conforme aux exigences émanant du Ministère français de l’Éducation nationale et scolarise des élèves de la Toute Petite Section de Maternelle à la Terminale.(Les élèves de Première et de Terminale suivent un enseignement dispensé par le CNED pour lequel ils sont accompagnés par une équipe enseignante).
Tous les élèves apprennent l’espagnol comme langue étrangère dès la maternelle. En entrant au CP, ils apprennent l’anglais comme seconde langue étrangère, le plurilinguisme constitue un des objectifs du projet d’établissement.
Les élèves profitent d’un environnement agréable, de conditions de travail optimales mêlant excellence scolaire et ouverture sur le monde, et d’un accès direct à la diversité culturelle caractéristique de Cuba.

Nous vous faisons découvrir aujourd’hui les actualités, sorties, activités des élèves des mois de décembre, janvier et février 2019.

Visite de la classe de CM1 à une répétition de musique baroque (articles rédigés par les élèves de la classe)

Répétition musique baroque - CM1
© Lycée français Alejo Carpentier

L’histoire du bal
Il était une fois une classe de CM 1 qui alla, le jeudi 31 janvier, à une répétition de musique baroque. Ils furent accompagnés de deux parents : les mamans de Paula et de Damien. Tous découvrirent quelques instruments anciens et adorèrent ça. Ce fut spectaculaire, merveilleux, sensationnel, émouvant, sublime, extraordinaire,…
Alberto, classe de CM1

La sortie « Ars Longa »
Nous, la classe de Cm1, sommes allés voir un concert de musique baroque. Quand nous sommes arrivés dans la grande salle, il y avait un long tapis rouge. Un monsieur avec un masque de corbeau, nous a présenté tous les instruments qui étaient utilisés jadis, dont une harpe et des flûtes de 10 à 30 cm. Ensuite, trois groupes ont dansé sur le grand tapis rouge.
Inès, classe de CM 1

Visite de la conteuse algérienne Mme Sihem Kennouche

Dans le cadre de la 28ème Edition de la Foire Internationale du livre de La Havane, Mme Sihem Kennouche, conteuse expérimentée, nous a aimablement rendu visite afin de nous faire découvrir des contes et des légendes de son pays, l’Algérie. Vêtue de vêtements traditionnels, et accompagnant sa lecture de différents accessoires, Sihem Kennouche nous donne à voir un spectacle à part entière. Les élèves de la maternelle comme du primaire ont été particulièrement émerveillés : par l’histoire d’un papillon nommé Chacha, « Chacha elfaracha », et celle de La Fille d’henné, « Yanela ».

Les boîtes pour le recyclage sont en place

Recyclage - CE1
© Lycée français Alejo Carpentier

Les CE1 A ont déposé des boîtes pour recycler le papier, dans toutes les classes et la salle des profs.
Des binômes sont en charge de les vider régulièrement. Les élèves l’amèneront à l’Atelier du papier en fin d’année.

Galette des rois

Galette des rois - CP et Grande section
© Lycée français Alejo Carpentier

Mardi 29 janvier, les élèves de CP sont venus partager les galettes des rois réalisées par les élèves de grande section.
Les CP avaient écrit pour l’occasion une histoire à partir de l’album « la galette à l’escampette ».
Chaque élève de CP a lu sa production à un élève de grande section. Un beau moment de partage !

Les quatrièmes visitent le Musée National des Arts Décoratifs

Musée nationale des arts décoratifs - 4ème
© Lycée français Alejo Carpentier

Sur les photographies accrochées au mur du palier, à l’intérieur de l’ancien hôtel de la comtesse de Revila de Camargo, on peut encore croiser aujourd’hui les regards de Wallis Simpson et de la duchesse d’Albe. Ces clichés en noir et blanc donnent à la demeure un côté un peu « Overlook Hotel » et il n’est pas inutile alors de rejoindre le balcon pour retrouver l’environnement familier du Vedado.
Tout est d’un goût exquis dans ce palais, conçu dans les années 1920 par des architectes français et décoré par la prestigieuse maison Jansen de Paris. Les mots de Balzac nous reviennent alors à l’esprit : « Etre admis dans ces salons dorés équivalait à un brevet de haute noblesse. En se montrant dans cette société la plus exclusive de toutes, (Rastignac) avait conquis le droit d’aller partout » (Le Père Goriot). Au fil des salles, notre guide attitrée, Lidis Nubia Rodrigues décrit avec érudition les riches collections du Musée National des Arts Décoratifs, inauguré en 1964, tandis que les élèves éblouis prennent frénétiquement en photos le mobilier et les objets d’art comme s’il s’agissait de ne rien oublier.

Le collège idéal

Le collège idéal - 5ème
© Lycée français Alejo Carpentier

Les élèves de cinquième ont travaillé un projet interdisciplinaire, en cours d’espagnol et de de technologie, centré sur le thème du collège idéal.
En premier lieu, dans le cadre des cours d’espagnol, ils ont observé et comparé différents systèmes scolaires et institutions comme « El Instituto de Educación Secundaria “Duque de Alburquerque” ou encore « El Instituto Superior de Arte I.S.A. en Cuba ».
En second lieu, dans le cadre des cours de technologie, ils se sont intéressés à l’évolution des styles architecturaux du moyen-âge à l’architecture éco-responsable.
Un diaporama incluant des images de maquettes 3D, réalisés grâce à l’utilisation des logiciels Sketchup et Archi’s Cool, a été présenté lors de la semaine des lycées français du monde, en présence de monsieur le Proviseur, de membres de la communauté éducative ainsi que de la classe de quatrième.
Un projet participatif qui place l’élève au cœur de la réflexion sur les possibles adaptations de l’école de Demain.

Les vraies bonnes idées pourraient bien venir de nos élèves !

Je filme le métier qui me plaît

Je filme le métier qui me plaît – 3ème
© Lycée français Alejo Carpentier

Les élèves de 3ème dans le cadre de leur Parcours Avenir participent cette année au concours vidéo d’envergure nationale : Je filme le métier qui me plaît. Ce concours consiste à réaliser une petite vidéo de 3 mn sur un métier qui les intéresse. Ce projet est encadré conjointement par M. Durand, professeur de français, M. Cuesta, professeur de Technologie et Mme Paz, professeure d’espagnol et professeure principale.
Afin de les accompagner dans cette nouvelle expérience de jeune réalisateur, la réalisatrice Laura Cazador, dont le film Insoumises sera présenté prochainement au Festival de Ciné Latino-américain de La Havane a proposé deux interventions cette semaine :
Durant la première a été abordé le métier de réalisateur, la formation puis les élèves ont découvert concrètement les 7 étapes de la réalisation d’un film avant de se plonger dans la première qui est celle de l’écriture du scénario.
Durant la deuxième séance un autre aspect a été abordé celui des plans et des mouvements de caméra ainsi que celui de la réalisation d’interviews.
Nous vous tiendrons informés de l’avancement de ces mini films.


> https://cu.ambafrance.org/Ca-se-passe-au-Lycee-francais