Comment Cuba se prépare-t-elle à la réouverture de ses frontières ?

Partager cet article facebook linkedin email

La décision d’ouvrir Cuba au tourisme international intervient en raison de l’accélération du processus de vaccination en cours, qui devrait toucher 90 % de la population d’ici le 15 novembre, date fixée pour la réouverture d’autres sites sur l’Île

Photo : Ismael Batista

_ C’est ce qui ressort de l’intervention du ministre cubain du tourisme, Juan Carlos Garcia Granda, lors de l’émission télévisée Table ronde dans laquelle il a donné des détails sur la manière dont le pays entend reprendre l’activité touristique.

Garcia Granda a ajouté que la date de promotion du 15 novembre est communiquée à temps car le secteur a besoin d’être préparé pour commencer les opérations, au niveau du travail des voyagistes, des agences, des publicités et de la logistique impliquée.

_ « Le tourisme est un secteur stratégique et il est défini comme tel dans le plan national de développement économique et social à l’horizon 2030, en raison de son impact sur les exportations du pays et de son rôle dynamisant pour le reste des secteurs de l’économie », a-t-il rappelé.

En ce qui concerne l’arrêt des activités en raison de a pandémie, le ministre a précisé qu’il a affecté la main-d’œuvre active : « Sur les 111 033 personnels, 55 832 travaillent en présentiel et quelque 2 950 le font à distance ou en télétravail. »

Il a également reconnu le rôle du personnel qui a été inséré dans d’autres modalités pour aider le pays à faire face à la pandémie de COVID-19, principalement dans les centres d’isolement et les hôpitaux pour la prise en charge des patients et le soutien au personnel de santé.

Maria del Pilar Macias Rutes, directrice des opérations et de la qualité au ministère du Tourisme, a évoqué le changement des protocoles sanitaires et assuré qu’ils sont renforcés afin de mieux gérer et contrôler la pandémie.

C’est dans ce but qu’a été conçu le Programme « Tourisme plus sûr et plus sécurisé », auquel le ministère de la Santé publique a participé avec les recommandations des organisations mondiales du tourisme et de la santé, des opérateurs établis dans le pays et des voyagistes des principaux pays d’origine.

Dans ce cadre, 2 259 entités ont été certifiées, dont 563 dans le secteur non étatique, ce qui implique un processus de formation, d’examen et de contrôle, visant principalement la responsabilité individuelle en matière de santé, afin d’éviter de contaminer les collègues et la famille.

Il a reconnu que plus de 45 000 travailleurs ont été vaccinés à ce jour, notamment des travailleurs de l’immigration, des douanes et des transports. En outre, un calendrier de rappel a été établi pour vacciner d’autres personnes qui ne sont pas directement liées au touriste.


Les protocoles donnent la priorité à la prise en charge par le médecin et l’infirmière au sein des établissements, mais un technicien en hygiène et épidémiologie est venu s’ajouter afin de renforcer la surveillance et le strict respect des protocoles.

Pour les touristes présentant des symptômes, des dispositions sont prises dans les hôtels-hôpitaux pour le transfert immédiat vers ces établissements. Chaque voyageur doit être muni de ses certificats de vaccination ou d’un PCR négatif dans les 72 heures précédant son arrivée à Cuba. Elle a précisé que le touriste bénéficiera, tout au long de son séjour dans le pays, d’une surveillance épidémiologique garantie.

Par ailleurs, la déléguée au Tourisme de la province de Matanzas, Ivis Fernandez Peña, a expliqué que plus de 79 établissements hôteliers et extra-hôteliers ont offert ou offrent leurs espaces pour la prise en charge des cas suspects et confirmés de la maladie. « J’ai été témoin de l’engagement, de la discipline et du dévouement des travailleurs du secteur pour épauler la population cubaine dans cette situation difficile provoquée par de la pandémie », a-t-elle indiqué.

Plus loin, elle a souligné que le ministère ne renonce pas à améliorer ses services en période de pandémie. Il a donc « ouvert de nouvelles chambres d’hôtes de haut standing pour la réouverture ».

L’une des mesures que nous avons prises pendant cette période d’arrêt relatif des opérations dans le secteur, a-t-elle ajouté, a été d’améliorer la connectivité et la technologie, en réponse aux demandes et aux exigences des clients.

Le pays assume avec responsabilité l’activité touristique qui reprendra prochainement, dans tous les scénarios possibles et avec l’aspiration d’accroître les chiffres économiques, en tenant toujours compte la santé de la population et avec le défi d’atteindre des niveaux semblables à ceux que nous avons connus avant le fléau de la pandémie.

Mesures pour accueillir les touristes en novembre

• L’assouplissement des protocoles de santé et d’hygiène à l’arrivée des voyageurs dans le pays est soutenu par des études scientifiques et sanitaires.

• Les protocoles sanitaires et épidémiologiques établis jusqu’à présent pour les installations sont maintenus.

• Les services médicaux fonctionneront 24 heures sur 24 dans les hôtels et des technologies sont recherchées pour le dépistage de tout symptôme, une action rapide et le maintien des personnes en isolement si nécessaire.

• L’ouverture à davantage de tourisme répond à l’implication de cette activité dans l’économie nationale et en vue de son décollage.

• Les destinations touristiques de La Havane, Cayo Coco et Varadero ont accueilli 163 743 visiteurs internationaux du 1er janvier au 31 août, soit 824 000 de moins qu’à la même période en 2020. Dans ces destinations, les touristes réalisaient leurs activités dans les limites du territoire.

• En novembre, les visiteurs bénéficieront d’une plus grande mobilité et pourront effectuer des visites guidées en ville.

• Pour la haute saison (novembre-avril), le pays a rénové les installations touristiques et conçu des produits plus innovants, en tenant compte de la culture, de l’histoire et du patrimoine de Cuba.

• Les aéroports qui accueillent les touristes pour les pôles de Varadero et Cayo Coco permettent à chaque passager d’emporter des bagages sans restriction en termes de quantité et de poids. La limitation à un seul bagage par personne est supprimée.

• Les 14 jours d’isolement pour tous les visiteurs entrants sont maintenus jusqu’à nouvel ordre.

• Les protocoles d’hygiène et de santé seront axés sur la surveillance des patients symptomatiques et la prise de température, avec des tests de diagnostic aléatoires.

• L’ouverture du marché touristique interne sera également amorcée
progressivement, en correspondance avec les indicateurs épidémiologiques de chaque territoire.