Cuba : un pays d’opportunités d’affaires

Partager cet article facebook linkedin email

La mise à jour du portefeuille d’opportunités d’affaires du pays fait état d’un total de 729 projets, soit 21 de plus que l’année dernière

La mise à jour du Portefeuille d’opportunités d’affaires de Cuba ratifie le fait que les investissements étrangers représentent une source importante pour le développement économique de l’Île, et couvrent pratiquement tous les secteurs et les projets du pays.

En présentant les détails de cette mise à jour lors du 6e Forum d’investissement de la 39e Foire internationale de La Havane (Fihav 2023), Carlos Luis Jorge Méndez, directeur général des investissements étrangers au ministère du Commerce extérieur et des Investissements étrangers (Mincex), a indiqué que le portefeuille d’opportunités d’affaires compte 729 projets, soit 21 de plus que l’année dernière, et que les principaux changements sont les suivants :

Incorporation de 84 nouveaux projets, dont deux dans la Zone spéciale de développement de Mariel.
Retrait de 63 d’entre eux, désormais concrétisés, en cours de négociation ou en cours de redéfinition.
Adaptation de 42 projets, en raison de changements dans la description, la modalité et le montant de l’investissement, entre autres aspects.
Il a souligné la présentation de 139 projets par les gouvernements locaux, soit 33 de plus que dans la publication précédente, visant à stimuler la production et les services depuis les territoires et à contribuer au développement local.

Il a précisé que le secteur de la production alimentaire est le plus représenté en matière de nombre de projets, à savoir 215, tout en soulignant l’importance des projets pour l’exportation de biens et de services, l’augmentation de la valeur ajoutée des exportations cubaines, le développement de nouveaux produits et la diversification des marchés.

« Ce que nous avons fait jusqu’à présent n’est pas suffisant. Nous continuerons à élargir et à diversifier les opportunités d’affaires, ainsi qu’à faciliter leur mise en place, les processus d’investissement et les opérations », a-t-il conclu.

PARTICIPATION ACCRUE DES CUBAINS RÉSIDANT À L’ÉTRANGER AU DÉVELOPPEMENT DU PAYS

Lire la suite de l’article sur le journal GRANMA en français : http://fr.granma.cu/cuba/2023-11-08/cuba-un-pays-dopportunites-daffaires