Des investissements sont engagés à Cienfuegos

Améliorer l’approvisionnement en eau et sa qualité

Partager cet article facebook linkedin email

Publié dans Granma – 3 juillet 2023 - Julio Martínez Molina

La modification des sources d’énergie n’est pas le seul effort entrepris à Cienfuegos. Héctor Luis Rosabal Pérez, Délégué aux Ressources Hydrauliques de la province, a indiqué que trois grands investissements sont également en cours.

L’utilisation de panneaux solaires pour le système de pompage de l’eau est en augmentation dans la province de Cienfuegos – Photo : Juan Carlos Dorado

À Cienfuegos, l’utilisation de panneaux solaires pour le système de pompage de l’eau a commencé avec le premier équipement de ce type installé dans la localité de San Marcos, dans la municipalité de Lajas.

Par la suite, également grâce à des subventions, des groupes de population de Las Pitas et de La Reforma, dans la même municipalité, ainsi que des localités de Gaviña et de Vega Vieja, à Cumanayagua, devraient en bénéficier.

Cette technologie de pointe atteindrait ensuite le domaine sucrier « 5 septembre », situé dans la municipalité de Rodas.

Aujourd’hui, le programme de changement des sources d’énergie de la province, dans sa première phase, envisage l’installation de 63 stations de pompage - avec des moteurs d’une puissance inférieure à dix kilowatts - dans des localités qui ne disposent pas de motopompes ou qui reçoivent l’eau par canalisation, principalement dans les municipalités de Lajas, d’Aguada et d’Abreus.

Selon les informations fournies par Rainier Álvarez López, directeur de l’Entreprise Provinciale des Aqueducs et Égouts, une fois en service, l’ensemble de ces mesures pourrait permettre d’économiser environ 780 kWh et bénéficier à plus de 20 000 personnes.

En raison de ses caractéristiques techniques, la plus grande de ces installations est destinée à la communauté de Real Campiña, à Aguada, avec 64 modules photovoltaïques et une capacité de 20 litres par seconde. Cependant, la plupart des installations disposent de 6 panneaux et 6 litres par seconde, comme celle du quartier Campo de Tiro à Lajas.

Mayra Águila, opératrice à la station depuis deux ans, affirme que le changement est considérable. Contrairement à l’autre pompe, celle-ci est automatique et fonctionne tant que le puits a de l’eau et qu’il y a du soleil. Cet avantage signifie, a-t-elle affirmé, que les 215 maisons de la région bénéficieront du service pendant beaucoup plus longtemps.

Elle a précisé qu’elle n’avait plus qu’à s’assurer que la machine démarrait ou non, sa principale responsabilité étant la chloration du liquide.

Lajas est l’une des localités de Cienfuegos où les problèmes de la nappe phréatique sont les plus importants. Miguel Ángel Terry Armenteros, Directeur de l’Unité Opérationnelle de Base de l’Aqueduc dans cette municipalité, a expliqué que cette situation a nécessité l’adoption de stratégies et de mesures pour la distribution de l’eau potable, parmi celles-ci l’approvisionnement des centres publics et de quelque 9 000 habitants au moyen de canalisations et de 13 véhicules aménagés à cet effet.

Afin d’inverser cette situation, les systèmes de pompage des puits Acopio 1 et Acopio 2 ont été remplacés par l’installation de 24 panneaux qui convertissent l’énergie solaire en électricité pour alimenter les moteurs.

M. Terry Armenteros a précisé qu’en ce lieu même, plus d’un millier de personnes bénéficient du réseau, tandis que le liquide est fourni à l’ensemble des camions citernes et au transport par traction animale.

DES INVESTISSEMENTS INDISPENSABLES

Le changement des sources énergétiques n’est pas le seul projet en cours à Cienfuegos. Héctor Luis Rosabal Pérez, Délégué aux Ressources Hydrauliques dans la province, a indiqué que trois grands investissements étaient également en cours. Il a mentionné, parmi les réalisations les plus importantes, la matérialisation du projet d’approvisionnement en eau potable de la zone de Rancho Luna, y compris les hôtels de cette zone touristique.

Il s’agit d’un ouvrage hydraulique (situé dans la municipalité de Cienfuegos) d’une valeur d’environ 30 millions de pesos, qui comprend une station d’épuration et 7 kilomètres de canalisations, pour ne citer que les éléments les plus importants.

Il a ajouté que se poursuit aussi la construction de la conduite entre le barrage d’Abreus et Juraguá et il a annoncé qu’elle serait bientôt mise en service, pour le grand bonheur de plus de 10 000 habitants.

Parallèlement, comme l’a déclaré M. Rosabal Pérez, on entreprend la construction d’une canalisation de 7 kilomètres afin d’améliorer la desserte de la prison d’Ariza.

En ce qui concerne la station d’épuration de Paso Bonito, en accord avec la plus haute autorité des Ressources Hydrauliques, les travaux se poursuivent pour améliorer non seulement les systèmes de pompage en direction des capitales provinciales de Cienfuegos et Villa Clara et des consommateurs le long de leurs routes, mais aussi la qualité de l’eau.

Parmi les principales actions, certaines déjà réalisées et d’autres en cours, M. Rosabal Pérez a mentionné le remplacement du tuyau de lavage à contre-courant et l’installation de nouveaux filtres. Les tableaux électriques ont déjà été remplacés, en raison de leur obsolescence, et 3 motopompes ont été remplacées pour l’approvisionnement en eau de Cienfuegos, lesquelles sont beaucoup plus efficaces, l’une d’entre elles restant en réserve.

Dans la station de Paso Bonito (ainsi que dans son homologue de Damují), des équipes spécialisées sont chargées du dépannage de la disponibilité technique des groupes électrogènes.

En adéquation avec les travaux de maintenance à Paso Bonito, le directeur de cette usine, Alberto Yánes Rodríguez, a expliqué qu’on travaille à l’achèvement de l’agrégat filtrant, avec une nouveauté, celle d’utiliser de la zéolite au lieu du sable de silice traditionnel, et avec d’excellents résultats selon les analyses physico-chimiques de l’eau.

Il a affirmé qu’on travaille à la rénovation des tuyaux de chloration et à celle du traitement des coagulants et floculants chimiques (alumine), tout comme au nettoyage du réservoir d’eau claire et des bassins de décantation, ainsi qu’à l’installation des goulottes dans la même zone.

Tous ces travaux, qu’ils soient constructifs ou technologiques, ont un effet direct sur la qualité du liquide, dont les propriétés le préservent désormais de la contamination et de la turbidité.