Des mesures de redressement du système électrique national détaillées

Partager cet article facebook linkedin email

Par Aylin Herrera Reyes
Publié le24 août 2022 par ACN (Agencia Cubana de Noticias – Agence Cubaine d’Informations)
Photos : Mesa Redonda

Face à la contingence actuelle de la production d’électricité à Cuba, le Ministère de l’Énergie et des Mines (Minem) et ses institutions rattachées mettent en œuvre des mesures et des stratégies pour la récupération du système électrique national.

Lors de son intervention dans le programme de radio-télévision Mesa Redonda, Omar Ramírez Mendoza, Directeur adjoint de l’Unión Eléctrica (UNE), a déclaré qu’un plan est en train d’être mis en œuvre sur la base de trois objectifs fondamentaux qui comprennent le maintien de la production existante pour garantir la production déjà installée, la récupération des limitations de production et l’incorporation de nouvelles puissances au système grâce à l’investissement étranger.

Mr Ramírez Mendoza a indiqué que cette planification a permis de réaliser la maintenance du bloc 6 de la Centrale Thermoélectrique (CTE) Diez de Octubre à Nuevitas pendant l’année en cours et qu’il est prévu de réhabiliter les moteurs de la Centrale Máximo Gómez, située dans la municipalité de Mariel.

Il a expliqué qu’un ensemble d’actions de récupération est prévu pour les CTE, dont Renté à Santiago de Cuba, Carlos Manuel de Céspedes à Cienfuegos, et Antonio Guiteras à Matanzas.

Le Directeur adjoint de l’UNE a ajouté que 240 mégawatts (MW) devraient être ajoutés en décembre grâce à des investissements étrangers, ce qui permettra une capacité de production supérieure à la demande pour cette date.

Selon lui, les réserves ne sont toujours pas suffisantes pour couvrir les consommations imprévues dues à des perturbations, car la technologie actuellement disponible ne permet de couvrir que le manque à gagner pour le moment.

À cette fin, cette planification au niveau du pays sera accompagnée d’un ensemble de mesures visant à atténuer les effets de la contingence énergétique actuelle.
Elaine Moreno Carnet, Directrice adjointe du Ministère de l’Énergie et des Mines, a déclaré que tout gaspillage d’électricité sera considéré comme inacceptable, ce qui sera étendu à tous les secteurs de l’économie et surtout aux gros consommateurs.

Elle a souligné que les actions visent à ajuster la consommation d’électricité dans chaque secteur, sans que cela ne devienne une charge supplémentaire pour eux et à déplacer la consommation en dehors des heures de pointe, afin de minimiser la demande au cours de ces périodes.

Mme Moreno Carnet a souligné l’importance de maintenir l’éclairage public éteint pendant la journée, ce que la population réclame constamment, et elle a appelé à réduire, chaque fois que c’est possible, l’utilisation des équipements de climatisation et de réfrigération ainsi que l’éclairage extérieur dans les bâtiments publics et les entreprises.

Enfin, elle a insisté sur l’utilisation rationnelle de l’énergie par l’utilisation de sources renouvelables et d’autres qui contribuent à l’efficacité énergétique de tous les espaces en général, dans la poursuite du changement de la matrice énergétique de Cuba, auquel on aspire d’ici 2030.

N.d.T. : 2 Tweets sont insérés dans l’article :

Tweet 1  :
La détérioration de la production thermique et de la production distribuée due au manque de maintenance, provoquée par les effets de la pandémie et la situation internationale, a rendu impossible la résolution de tous les problèmes en même temps. Il faut le faire progressivement.

Tweet 2  :
Il existe des limitations et une instabilité au niveau des carburants en raison de l’augmentation significative des prix et des difficultés imposées par le blocus pour les acquérir.