Festival du cinéma cubain : Demandez le programme !

Partager cet article facebook linkedin email

Le festival est bien sûr dédié au cinéma cubain mais il sera aussi l’occasion de participer à de nombreuses activités.

Samedi 17 juin, l’enfant dont nous avions annoncé la naissance lors de notre forum 2022 fera ses premiers pas avec le lancement officiel en présence de Leurs Excellences Otto Vaillant Frias, ambassadeur de Cuba en France et Yahima Esquivel Moynelo, ambassadrice de Cuba auprès de l’UNESCO et de la grande poétesse cubaine, Nancy Morejón, qui a accepté d’être la marraine de cet évènement.

Après ce moment protocolaire nous pourrons assister au vernissage de l’exposition « Regard sur La Havane » en présence de Franck Delorieux, un artiste photographe qui est aussi un poète.

Ensuite la fête commencera sur l’esplanade de l’Hôtel de Ville avec Sol de Cuba et l’Union Caribéen Vitriots. Elle se poursuivra avec la projection du premier film, « El Benny » de Jorge Luis Sánchez.

Le lendemain les festivités se dérouleront au Parc du Coteau avec un atelier de percussions afro-cubaines (association Olori), un atelier de mixologie pour apprendre à faire des cocktails (Sobarjo), une inititiation à la salsa et musique avec Sol de Cuba, un concert de la classe de cuivre des Ecoles Municipales Artistiques en première partie de Konga Messagers et lorsque la nuit arrivera le cinéma en plein air nous permettra de voir « Conducta (Chala une enfance cubaine)" d’Ernesto Darenas.

Plusieurs films seront projetés chaque jour avec des moments forts :

  • Mardi 20 juin : Après le film « El Mayor » de Rigoberto Lopez, une conférence-débat sur les guerres d’indépendance dans le cinéma cubain avec notre invité Roberto Smith de Castro, directeur de la revue « Ciné Cubano » de l’Institut Cubain de l’Art et de l’Industrie Cinématographique (ICAIC).
  • Mercredi 21 juin : Après le film « Conducta (Chala une enfance cubaine)" d’Ernesto Darenas, un échange sur la vie quotidienne à Cuba avec Brayan Castillo, étudiant cubain à Sciences Po. Paris.
  • Jeudi 22 juin : Après le film « Fraise et chocolat » de Juan Carlos Tabio et Tomas Gutierrez Alea, une conférence-débat sur l’évolution des droit LGBT à Cuba avec notre invitée Arahazay Lami Hormaza, Cheffe du département du Travail Communautaire au Centre National d’Education Sexuel de Cuba (CENESEX).
  • Les 22 et 24 juin seront présentés cinq courts métrages en présence de Maigualida Rivas qui suit le projet TV Serrana avec des paysans de la Sierra Maestra. Il sera possible de les voir à la Bibliothèque Nelson Mandela les 20 et 20 juin.

L’exposition du peintre cubain Silveira Noa Lazaro a déjà commencé à la Maison de la Vie Associative. La bibliothèque Nelson Mandela permettra de voir des affiches du cinéma cubain et Freschad proposera une fresque éphémère devant les 3 Cinés Robespierre.

Enfin une rencontre de solidarité avec le peuple cubain et contre le blocus aura lieu le samedi 24 juin en présence de Pierre Bell-Lloch, maire de Vitry-sur-Seine, Miguel Quintero, premier vice-président de Cuba Coopération, Cathy Dos Santos rédactrice en chef du journal l’Humanité, Fabienne Lefebvre, élue municipale, membre du Conseil National du PCF, Nancy Morejón, poétesse cubaine et marraine du festival, Loic Ramirez, journaliste et spécialiste de l’Amérique latine et Laurent Brun, membre du Bureau Confédéral de la CGT.

Le festival se clôturera au Parc du Coteau avec différentes activités festives.

Cet évènement est la réalisation d’un rêve que Cuba Coopération France porte depuis un certain temps. Les efforts demandés seront vite oubliés grâce au plaisir que nous aurons de partager les émotions ressenties lors de la projection de ces films qui sont destinés à mieux faire connaître l’âme et l’esprit d’un peuple et d’un pays qui nous sont si chers.

Plus d’informations (présentation des films, horaires et histoire du cinéma cubain) sont disponibles sur notre site : https://sites.google.com/view/festivalducinmacubaindevitrysu/accueil

Nos invités :

Arahazay Lami, Roberto Smith de Castro, Nancy Morejón et Brayan Castillo