Finca El Bambú, une nouvelle destination écologique à Las Tunas

Partager cet article facebook linkedin email

Le tourisme agro-écologique à Cuba permet de diversifier les offres du secteur touristique, surtout après les leçons tirées de la pandémie de Covid-19.

De nouvelles destinations voient le jour à Cuba comme la ferme écologique El Bambú .

Ce lieu, très proche de la ville de Las Tunas, s’efforce d’offrir une expérience unique aux visiteurs, dans une combinaison sensorielle de son bar, de son restaurant et de son barbecue, avec des produits locaux.

Un article de l’Agence Cubaine de Nouvelles explique que le restaurant a ouvert ses portes il y a quelques mois.

El Bambú est la matérialisation des idées que le gouvernement local a commencé à encourager il y a environ deux ans pour développer le tourisme de nature, explique Arelis Zaldívar Hernández, responsable du site.

"Nous espérons que ceux qui nous rendent visite, clients étrangers ou nationaux, vivront une expérience totalement différente de celle qu’ils peuvent trouver dans d’autres endroits. Nous voulons montrer l’activité économique de notre province, l’agriculture, afin de faire des incursions dans le tourisme agro-écologique," a-t-elle dit.

La ferme cultive cent pour cent de produits biologiques et s’efforce toujours de trouver un équilibre entre les offres culinaires. À cette fin, ils disposent de plus de 30 hectares de cultures qui leur permettent d’acheminer les produits directement du champ à la table.

"Nous élevons même nos propres porcs avec des aliments que nous fabriquons à partir de maïs. Un exemple de la façon dont l’utile est joint à l’agréable pour que le visiteur puisse profiter d’une visite complète avant de s’asseoir à table pour déguster les plats gastronomiques" a déclaré Zaldívar Hernández.

Il n’est pas très courant que des personnes soient assises dans un restaurant et voient pendre autour d’elles l’ail, les bananes et les fruits qu’elles consommeront pendant leur repas, c’est là une autre des particularités de cette proposition, note l’article.
Ferme écologique El Bambú

Une grande variété d’arbres fruitiers entoure l’agréable paillote qu’occupe le restaurant ; les familles peuvent cueillir gratuitement mangues, prunes, noix de coco et autres fruits en attendant leur repas.

La Finca Ecológica El Bambú est également reconnue comme un Polígono de Suelo Municipal ( Polygone de Terre Municipale) pour son utilisation de techniques agroécologiques