L’historien français Paul Estrade reçoit le prix José Martí de l’UNESCO

Partager cet article facebook linkedin email

L’éminent chercheur n’avait pu se rendre en janvier, pour des raisons personnelles, à La Havane, où le prix devait être décerné, et l’a reçu à cette occasion des mains de Gabriela Ramos, Sous-directrice Générale de l’UNESCO pour les Sciences Sociales et Humaines
Un article publié par le quotidien GRANMA le 19 juin 2023 Auteur : Madeleine Sautié | madeleine@granma.cu

Voir à la fin de cet article le message adressé par Paul Estrade au Président de Cuba Coopération France Victor Fernandez. Au nom de l’ensemble de notre association, merci, cher Paul, fiers de t’avoir à nos cotés.
RG

Paul Estrade reçoit le prix. Photo : Tirée de Prensa Latina

L’éminent historien français, hispaniste et communiste, Paul Estrade, professeur émérite à l’Université de Paris 8, a reçu hier le Prix international José Martí de l’UNESCO pour son travail en faveur des droits de l’homme, de la paix et de la solidarité entre les nations et les peuples d’Amérique Latine et des Caraïbes.

L’éminent chercheur n’avait pu assister en janvier, pour des raisons personnelles, à la remise du prix à La Havane. Il l’a reçu, cette fois-c,i des mains de Gabriela Ramos, Sous-directrice Générale de l’UNESCO pour les Sciences Sociales et Humaines, en présence de Yahima Esquivel, ambassadrice de Cuba auprès de l’UNESCO, a rapporté Prensa Latina.

Lors de la cérémonie, qui s’est déroulée dans le cadre de la semaine de l’Amérique Latine et des Caraïbes à l’UNESCO, Mme Ramos a salué le travail intellectuel du lauréat, qu’elle a reconnu comme un "citoyen universel", et a estimé que c’était "un plaisir d’avoir Paul et sa famille avec nous pour cette reconnaissance importante, dédiée à ceux qui contribuent à l’unité de l’Amérique Latine et des Caraïbes en tant que symbole de la liberté et de la souveraineté".

En présence du personnel diplomatique et de la poétesse Nancy Morejón - qui s’est dite privilégiée d’assister à l’événement - le récipiendaire a déclaré, selon PL, que "le monde va mal et nécessite l’intervention de citoyens guidés par l’exemple de Martí, afin de mener la lutte pour l’égalité, la justice et la dignité".

Auteur de solides études sur José Martí, dont sa thèse de doctorat (1984) "José Martí, los fundamentos de la democracia en América Latina", Estrade a défendu une relation étroite avec Cuba, est collaborateur du Centro de Estudios Martianos et a été membre du jury du Prix Casa de las Américas.


Message adressé par Paul Estrade à la Présidence de Cuba Coopération France.

Chers amis de la Présidence de Cuba Coopération France,

Le Prix International Jose Marti (2023) que m’a décerné l’UNESCO en janvier dernier comptait une petite dimension économique. Je viens de la recevoir. J’ai décidé d’en faire bénéficier nos amis cubains au travers de deux associations qui me sont chères : France Cuba et Cuba Coopération France. J’ai décidé de donner à chacune d’elles la moitié de la somme reçue à savoir 2.250 euros. Vous trouverez ci-joint à l’ordre de CCF le chèque qui vous revient.

Victor (Fernandez) m’a fait savoir qu’il serait employé à l’entretien de la Maison Victor Hugo.

Je m’en réjouis ayant été choisi par votre association pour faire aux cotés d’Eusebio Leal la conférence inaugurale des travaux de reconstruction de cette vieille bâtisse havanaise en 2003 !

Je vous en souhaite bonne réception et vous fais entière confiance pour son bon emploi dans une œuvre concrète de solidarité, en vous en remerciant par avance.

Recevez mes très cordiales salutations,

Paul Estrade