Nous construisons l’Europe de la solidarité avec Cuba

Partager cet article facebook linkedin email

Le débat organisé lors de la Fête de l’Humanité sur le stand de Cuba Coopération-Granma a été un des moments importants de ces trois jours.

Nous avons eu le privilège d’accueillir Elier Ramirez Cedeño (membre du Comité central du Parti Communiste de Cuba, député, membre du Conseil d’Etat et directeur adjoint du Centre Fidel Castro), Raoul Hedebouw (président du Parti du Travail de Belgique), Manu Pineda (député communiste européen), Otto Vaillant Frias (ambassadeur de Cuba en France), André Chassaigne (député communiste et président du groupe d’amitié avec Cuba de l’Assemblée nationale), Jean Mandelson (ancien ambassadeur de France à Cuba) et trois représentants d’organisations européennes avec qui nous avons signé le communiqué suivant.

Communiqué

Les représentants des associations :

  • Réseau de Solidarité Cuba-Allemagne, Angèlika Becker (Allemagne),
  • Mouvement dans l’État espagnol de Solidarité avec Cuba, David Rodríguez (Espagne)
  • Association Nationale d’Amitié Italie-Cuba, Marco Papacci (Italie),
  • Cuba Coopération France, Miguel Quintero (France)

Se sont réunis à Paris à l’occasion de la Fête de l’Humanité les 15 et 16 septembre 2023.
Ils ont analysé et débattu de la question de la solidarité et de la coopération avec Cuba dans leurs pays respectifs, soulignant les réalisations et les problèmes critiques auxquels chaque association est confrontée dans leurs pays respectifs.
Tous ont convenu de soutenir le Tribunal contre le blocus américain qui aura lieu à Bruxelles en novembre, ainsi que la proposition d’une JOURNÉE MONDIALE contre le blocus où toutes les associations, mouvements et organisations de solidarité du monde manifesteraient le même jour contre la mesure criminelle qui affecte l’île de Cuba depuis plus de 60 ans. Promouvoir, multiplier et renforcer les différentes campagnes qui existent dans la lutte contre le Blocus dans tous les pays.

Les quatre compañeros@ ont lancé l’idée de proposer et d’analyser la possibilité, à l’avenir, de mettre en œuvre un projet conjoint de coopération internationale avec Cuba.

Les 4 compañeros@