Ouverture au tourisme international du Grand Parc Humedal

Partager cet article facebook linkedin email

Les lourdes contraintes imposées au peuple cubain ne l’empêche pas d’être créatif dans de nombreux domaines. Le potentiel existe pour que les touristes étrangers, bienvenus, participent et profitent de cet essor.
Par exemple, de nouvelles opportunités de tourisme écologique apparaissent dans la province de Ciego de Avila. Au début de la saison hivernale, lancement officiel du projet de développement local (PDL) Parque Humedal Grand, idéal pour le plaisir des clients internationaux.

Iyolexis Correa Lorenzo, déléguée du ministère du Tourisme (Mintur) dans le territoire d’Avila, a décrit cet endroit comme un lieu spécial, où l’on respire l’amour de la nature, mêlé à des traditions historiques et culturelles, des propositions attrayantes pour la ville de Morón et ses visiteurs.
Elle a salué les efforts du collectif du Parc pour créer un espace qui élargit les possibilités de loisirs pour les clients qui arrivent à la destination Jardines del Rey, tout en promouvant des activités respectueuses de l’environnement et en encourageant diverses formes de tourisme spécialisé.

L’agence de voyages Ecotur, propose une excursion qui comprend des visites du Parc et une promenade en bateau sur la Laguna de la Leche pour apprécier la diversité de la flore et de la faune.
Les alliances avec Ecotur favoriseront l’entrée de capitaux pour des actions de conservation dans le parc et le développement de nouvelles initiatives visant à promouvoir le tourisme de nature.
Yuney Hamedh Cruz Antigua, responsable du PDL a expliqué que, dans le cadre de ses efforts pour progresser dans le domaine du tourisme durable, l’entreprise a l’intention d’intégrer le schéma de l’économie circulaire dans sa gestion ; elle sera basée sur l’utilisation optimale des ressources naturelles pour générer des biens et des services utiles aux clients et à la communauté.

Ces diverses initiatives permettent de promouvoir des modèles de consommation et de production durables, y compris :
– le compostage des feuilles sèches,
– la vermiculture,
– l’élevage d’abeilles mellifères
– la plantation de plantes ornementales et de bois dans une pépinière, de sorte qu’ils cherchent à fermer le cycle de production afin de ne rien gaspiller.

L’agrotourisme est l’une des modalités que le parc entend mettre en avant. Elle offre la possibilité d’observer et de participer aux travaux de la campagne, comme la plantation de plantes dans les pépinières ou les zones de production alimentaire, le remplissage de sacs où la terre est mélangée à d’autres substrats tels que l’humus des vers de terre, et l’interaction avec diverses espèces de flore.
La commercialisation de plantes ornementales et d’arbres fruitiers est envisagée, dans le but de promouvoir la biodiversité et la production d’aliments sains pour la consommation domestique et communautaire. Des activités qui pourront être mises en œuvre plus facilement grâce aux leçons apprises pendant leur séjour dans le parc.

Il est également prévu de commercialiser des poissons d’ornement et des espèces végétales très attrayantes comme les orchidées, les cactus et les plantes grasses. Les techniques d’élevage et de culture seront diffusées par des spécialistes afin que les visiteurs puissent les mettre en œuvre dans leur propre espace.

Yuney Hamedh a souligné les liens avec d’autres PDL, des micros, petites et moyennes entreprises, et le siège de la Fondation Nicolás Guillén à Morón, comme autant d’atouts pour faire du parc un lieu attractif, où sont diffusées la culture et les traditions cubaines, y compris les danses afro-cubaines et la cuisine créole.
Ils restent ouverts à toute initiative de développement qui offre des services d’intérêt pour les clients nationaux et étrangers.
Il a souligné l’intégration de l’entreprise privée de taille moyenne Carnes D’Tres — qui se consacre à la production et à la commercialisation de viande de porc — pour atteindre les objectifs liés à la protection de l’environnement et garantir des offres gastronomiques.

Le Humedal Grande Park, administré par l’Entreprise provinciale de la flore et de la faune, est situé dans une zone périphérique de la ville de Morón et couvre 10,56 hectares de la Grande zone humide du nord de Ciego de Ávila. C’est la deuxième plus grande de ce type à Cuba et déclarée site Ramsar (1) en 2002 pour ses valeurs naturelles et son importance internationale.

(1) Les sites Ramsar correspondent à des zones humides à forts enjeux, reconnues d’importance internationale.

Portfolio