Trinidad célèbre son 510e anniversaire autour de l’art, de la culture et du tourisme

Partager cet article facebook linkedin email

Trinidad, l’une des plus belles et des plus authentiques villes coloniales cubaines. Déclarée Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO en 1988, elle est la troisième ville fondée par la couronne espagnole à Cuba, à l’initiative de Diego Velázquez en 1514.
On la considère comme une ville musée grâce à son architecture coloniale du XVIIIe et XIXe siècle, avec ses rues étroites pavées, les édifices bien entretenus et les belles églises. Cette atmosphère se retrouve dans les cours splendides et les galeries couvertes.

La ville de Trinidad, qui allie l’art, les traditions, les paysages naturels et le patrimoine historique, est l’une des destinations les plus attractives et recherchées de Cuba.

A l’occasion du 510e anniversaire de l’ancienne ville, le premier ministre Manuel Morrero Cruz a inauguré plusieurs restaurations du centre historique. Il a souligné les liens et l’engagement des habitants avec un héritage qui s’est transmis de génération en génération.
Il a également mis en avant les valeurs d’une ville dont le centre historique et la vallée des Ingénieurs sont inscrits au patrimoine mondial de l’humanité. Il a également fait référence à des artistes comme la famille Santander et à des propositions gastronomiques inspirées de traditions ancestrales.

Le prix unique des arts a été remis à Carlos Enrique Sotolongo, fervent défenseur du patrimoine local.

« Nous allons résoudre progressivement les problèmes actuels affectant la sphère économique et la société », a affirmé M. Marrero Cruz, qui a reçu la réplique de la tour de Manaca Iznaga, la plus haute distinction décernée par cet organisme local.

Avant l’assemblée, qui s’est tenue dans le cadre magnifique de la Plaza Mayor, le chef du gouvernement a inauguré plusieurs centres socioculturels rénovés, dans le cadre d’un programme qui compte près de 300 actions de restauration.
Parmi les nouveaux édifices inaugurés se trouvait le nouveau siège du bureau du conservateur de la ville et de la vallée des ingénieurs situé dans le bâtiment Casa Frias. La délégation comprenait les plus hautes autorités du territoire ainsi que le ministre du Tourisme. Marrero Cruz a insisté sur la nécessité de préserver tous les éléments patrimoniaux de l’ancienne villa et de s’assurer de la qualité de chaque restauration.

Les autres espaces ouverts au public ce dimanche étaient le Patio Bécquer ainsi que La casita de mis sueños (la maison de mes rêves) qui se distingue par sa magnifique décoration.

L’hôtel Meliá Trinidad Peninsula qui offre déjà des services partiels depuis le 16 novembre, a été officiellement inauguré. Il doit devenir une référence pour toute la région centrale et l’ensemble du pays. Ce bâtiment de 401 chambres qui compte un personnel jeune reflète la volonté de Cuba d’avancer dans le développement durable et l’innovation technologique.

Le complexe hôtelier, situé sur la plage de María Aguilar, possède plus de 1 500 panneaux solaires lui permettant de produire sa propre énergie, ce qui le rend autonome en matière d’énergie et assure ainsi l’ensemble des services.

Trinidad a accueilli tout au long du week-end les célébrations de son 510e anniversaire, dont le gala de fondation auquel a également assisté le Premier ministre.