Un blocus cruel et injuste !

Un article de Prensa Latina

Partager cet article facebook linkedin email

Dans cet article, Prensa Latina informe du contenu de l’éditorial de la Lettre hebdomadaire de notre association, signé par Michel Humbert, Vice-Président, et des termes de la lettre adressée par notre Président Victor Fernandez, à Emmanuel Macron Président pro tempore du Conseil de l’Union européenne (UE) par la France.
Signalons que le quotidien Granma du même jour fait référence à la Lettre adressée au Président Macron.https://www.granma.cu/mundo/2022-02-10/instan-a-presidente-frances-a-exigir-el-fin-del-bloqueo-a-cuba-10-02-2022-02-02-57?fbclid=IwAR3DBtqicRpqE1Vh40etv1iicXS_lavK5gXVAXRAOqrSwDvmcOEbgREbOSs

Le blocus étasunien qualifié de cruel et injuste par l’association Cuba Coopération France !

Paris, 10 fév (Prensa Latina) L’association Cuba Coopération France (CubaCoop) a qualifié aujourd’hui de cruel et injuste le blocus économique, commercial et financier imposé par les Etats-Unis à l’île, et a reconnu sa résistance à cette politique agressive.

Dans sa publication hebdomadaire La Lettre Électronique Hebdo, l’organisation créée en 1995 pour soutenir le développement socio-économique de Cuba a ratifié sa condamnation de l’embargo, à l’occasion du sixième anniversaire de son entrée en vigueur officielle, alors que Washington l’applique pratiquement depuis le triomphe de la Révolution en 1959.

Le 7 février 1962, le blocus total du commerce avec la nation antillaise est entré en vigueur, suite à la signature quatre jours plus tôt de l’ordre exécutif 3447 par le président de l’époque, John F. Kennedy.

Pendant tout ce temps, le peuple cubain a souffert et a également fait face aux graves conséquences des mesures décrétées par les administrations successives de son puissant voisin, qui cherche à renverser le système politique et social librement choisi, a averti le vice-président de CubaCoop, Michel Humbert, dans La Lettre que l’association diffuse à des milliers d’abonnés.

Malgré cela - a-t-il souligné - l’île résiste de façon louable à un blocus dont les effets se sont aggravés dans le scénario de la pandémie de Covid-19.

En ce sens, l’organisation française impliquée dans divers projets de coopération décentralisée dans le pays caribéen a insisté sur l’urgence d’entreprendre toutes les actions possibles pour mettre fin au siège américain.

Cette semaine, le président de CubaCoop, Víctor Fernández, a envoyé une lettre ouverte au chef de l’État Emmanuel Macron pour lui demander d’agir pour lever le blocus, dans le cadre de la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne (UE) par la France.

La lettre rappelle la composante extraterritoriale marquée de la politique de Washington à l’encontre de l’île, qui affecte également les entreprises, les banques et les citoyens européens, ainsi que la répudiation mondiale de cette politique, exprimée, entre autres, dans 29 résolutions approuvées à la quasi-unanimité par l’Assemblée générale des Nations unies.

À cet égard, elle exhorte Macron à adopter des dispositions visant à développer la coopération et les relations économiques du groupe des 27 États membres de l’UE avec l’île.