Un tribunal international pour juger le blocus imposé par les USA à l’île de Cuba

Partager cet article facebook linkedin email

Les 16 et 17 novembre prochains, à Bruxelles, un Tribunal international composé de personnalités importantes va se prononcer sur le blocus criminel dont est victime le peuple cubain depuis plus de 60 ans.

En 1966, Bertrand Russell (prix Nobel de littérature) et Jean Paul Sartre fondaient le Tribunal international contre les crimes de guerre, plus connu sous le nom de « Tribunal Russell » qui allait enquêter et juger la sale guerre menée par les USA contre le peuple vietnamien.

Aujourd’hui d’autres organisations se lèvent pour dénoncer le blocus génocidaire imposé par le gouvernement des USA au peuple cubain depuis plus de 60 ans :

  • Association internationale des juristes démocrates
  • Groupe de la gauche au Parlement européen - GUE/NGL
  • Parti de la Gauche Européenne
  • Forum des avocats de gauche-Réseau des avocats démocrates (FAI-RADE) d’Espagne.
  • Association nationale des avocats des Etats-Unis
  • Conférence nationale des avocats noirs
  • Mouvement de solidarité avec Cuba en Europe
  • Réseau national de solidarité avec Cuba aux États-Unis
  • Associations de Cubains résidant en Europe
  • Plusieurs organisations syndicales européennes

Elles déclarent que le blocus viole les droits fondamentaux des Cubains et Cubaines à la vie, à la santé, à l’alimentation, à l’éducation et à la culture, entre autres. Il entrave également les efforts continus du gouvernement cubain pour éradiquer les inégalités et parvenir à une plus grande justice sociale, objectifs réaffirmés dans la Constitution adoptée en 2019.

Elles dénoncent l’aggravation du blocus avec la réactivation du Titre III de la Loi Helms Burton et l’inscription de Cuba sur la liste étasunienne des pays soutenant le terrorisme.

Elles rappellent que les mesures prises affectent aussi l’Europe et ses citoyens car elles empêchent une relation normale et cohérente, conforme aux principes du libre-échange.

Elles en déduisent que la violation par le blocus des règles du droit international régissant les relations entre les États ne concerne pas une simple question bilatérale entre les États-Unis et Cuba, mais une agression contre les peuples et les valeurs démocratiques.

Elles appellent donc à la tenue d’un Tribunal international contre le blocus imposé à Cuba, les 16 et 17 novembre 2023, à Bruxelles pour dénoncer la politique illégale et inhumaine des gouvernements étasuniens et renforcer le mouvement anti-blocus en Europe et aux USA.

Grâce à l’activité des organisations de solidarité avec Cuba en Europe et aux USA, des témoignages sont en train d’être rassemblés qui serviront de base à l’acte d’accusation.

Nous serons nombreux, à venir de toute l’Europe et des USA, pour soutenir cette initiative.

Lancement du Tribunal en juillet dernier à Bruxelles