Visages du transport (I) : Bleynis

Partager cet article facebook linkedin email

Avec Bleynis nous entamons cette série consacrée aux histoires de vie du secteur des transports. On y trouve également des personnes dont l’héroïsme quotidien n’est pas toujours suffisamment connu.
Ces publications ont l’intention de révéler et de promouvoir ces visages et les valeurs qu’ils soutiennent.

Bleynis Egües Dueñas est pilote à l’Empresa Nacional de Servicios Aéreos. Originaire de Cienfuegos, elle vole depuis Sancti Spíritus sur les lignes nationales, la plupart du temps à des fins agricoles, ou pour la photométrie avec l’entreprise Geocuba. Elle exerce cette profession depuis 19 ans et rêve de piloter des avions de ligne.

Nous l’avons rencontré à Cienfuegos :

"Quand j’étais petite, j’avais plutôt peur des avions. Puis j’ai étudié aux Camilitos où j’ai eu ce coup de cœur pour l’aviation. J’ai souhaité suivre une formation et j’ai réussi. J’ai étudié à l’IMT (Institut technique militaire) et à l’école de pilotage de Camagüey. Après avoir obtenu mon diplôme, j’ai été placé à l’UEB (Unidad Empresarial de Base) de Sancti Spíritus, où je travaille aujourd’hui".

« Lorsque j’ai dit à ma mère que je voulais devenir pilote, elle a été surprise mais a toujours voulu que je fasse les études que je voulais. Elle ne s’y est jamais opposée, au contraire, elle m’a toujours soutenue, comme toute ma famille. Elle me fait confiance, est heureuse et fière de moi.

« Les relations avec mes collègues sont excellentes, j’ai réussi à bien m’intégrer. J’étais bien accueillie, nous formons un grand collectif très uni. Je n’ai ressenti aucune forme de jalousie… nous les femmes, pouvons faire autant que les hommes".

« À la fin de l’année dernière, j’ai eu un incident, alors que nous volions de Sancti Spíritus à Camagüey et à proximité de Ciego de Ávila, nous avons fait une descente d’urgence à bord sur la piste agricole de La Cuba. Tout s’est bien passé, l’avion était en parfait état et nous aussi.

« Mon plus grand rêve est de piloter une compagnie aérienne, qu’il s’agisse de Cubana de Aviación ou de celle qui peut être pilotée ici à Cuba.

Difficile de décrire ce que voler signifie pour moi. C’est un sentiment unique ; lorsque je suis assise dans l’avion, lorsque je décolle, quand je suis dans les airs, c’est comme si j’étais ailleurs, dans un autre monde. J’oublie tout et je me concentre sur l’avion. Seul un pilote pourrait me comprendre ».

Portfolio