A Cuba on joue aussi au football

Partager cet article facebook linkedin email

Le sport vedette de Cuba est le baseball, que les locaux appellent familièrement « la pelota ».
Mais, en sport d’équipe, le succès mondial du football attire aussi les cubains, et ils suivent avec attention les compétitions qui sont souvent retransmises à la télévision.

Dimanche 4 février commençait la première journée de la ligue nationale de football de Cuba.
Source : Juventud Rebelde

Les cubains connaissent les grands joueurs de football comme Léo Messi, mais aussi maintenant le français Kylian Mbappé, et suivent les résultats dans la presse.

Il est intéressant de rappeler que Fidel lui-même, grand amateur de baseball, avait œuvré pour développer le football à Cuba.

Un jour, alors que le fameux entraineur français, Guy Roux, passait des vacances sur les plages de Varadero à l’est de La Havane, il l’avait fait cherché avec une voiture officielle, et lui avait proposé d’implanter le football sur la Grande ÏLe, en lui promettant que si au bout de deux ans tous les jeunes cubains jouaient au football il serait le roi de l’Île. Guy Roux avait décliné l’offre, étant trop occupé avec son club d’Auxerre.

Cuba possède son championnat de football. Dimanche 4 février se jouait la première journée de la ligue nationale.

Photo : Roberto Morejón/JIT Publié le : 04/02/2024

Trois des cinq matchs de cette première journée se sont soldés par un match nul. Seuls Cienfuegos et Guantánamo ont réussi à obtenir les trois points contre leurs rivaux.

L’équipe de Cienfuegos, championne en titre, a rapidement battu La Havane. En moins de vingt minutes, ils ont marqué deux fois, à la 15e minute et à la 19e minute.

Sur le terrain du stade Rogelio Palacios de Guantanamo, l’ équipe a triomphé contre Las Tunas grâce à un but, dix-neuf minutes après le début du match.

Dans les autres matchs, Mayabeque et Villa Clara, Holguín et Ciego de Ávila. Artemisa et Pinar del Río se sont terminés en match nul, un partout.

Avec ces résultats, Cienfuegos est en tête du groupe A et Guantánamo. du groupe B.

A noter, que le souhait de Fidel d’implanter le football à Cuba peut se constater dans les rues des villes, car on peut voir souvent des enfants y jouer, avec un ballon de fortune et deux boites de conserves comme but.

De quoi avoir peut-être un jour un futur Mbappé cubain !