Artistes et écrivains cubains réaffirment l’importance de l’Uneac

Partager cet article facebook linkedin email

Publié le 22 août 2023 par Prensa Latina

Les représentants de l’Union des Ecrivains et Artistes de Cuba (Uneac) ont célébré le 62ème anniversaire de l’Organisation, dans l’intention de réaffirmer la volonté de ses membres d’en préserver l’esprit.

Ce mardi matin le siège national de la Uneac a accueilli dans le quartier de la capitale d’El Vedado, une partie des festivités, avec en ouverture, dans la municipalité du Centre Havane un récital de poésies de deux de ses personnalités de renom, les poètes Miguel Barnet président d’honneur et la lauréate du prix national de littérature Nancy Morejon.

Le président de l’organisation Luis Morlote Rivas a salué le travail de centaines d’écrivains et artistes, ainsi que les coordinateurs de l’action culturelle collective, lesquels, au-delà de leur tâche quotidienne, font preuve d’une vocation essentielle au service des collectivités.

"Les motivations de cet anniversaire sont multiples", a-t-il dit, "on a récemment réuni le 10eme Congrès de l’Uneac, l’occasion de passer en revue tout ce qui a été fait au cours de ces dernières années, mais ce qui motive avant tout c’est le fait de continuer à contribuer au bien-être et à la spiritualité de la nation".

Morlote Rivas a remercié les inestimables artistes, promoteurs et écrivains "qui ne cessent d’œuvrer pour l’amélioration de Cuba et c’est aussi une contribution du mouvement artistique et intellectuel cubain", a-t-il souligné.

Dans le reste des festivités, les compagnies Hilos Mágicos et Cirkavana ont mis en valeur la portée de l’art des marionnettes, les démonstrations de force et le patinage acrobatique, un spectacle suivi par les acteurs Alden Knight et Corina Mestre en Hommage au poète Nicolás Guillén, qui aux côtés d’autres intellectuels a pris part au travail des années fondatrices de la Uneac.