Cuba et développement durable

L’art culinaire fait aussi l’objet de recherches et d’initiatives

Partager cet article facebook linkedin email

Mais où va se nicher la créativité des cubains ?
On savait que là-bas, les barmens étaient des « spécialistes » des cocktails tant originaux que délicieux. Les anciens profiteurs qui fréquentaient La Havane et ses bars avant 1959 le savaient bien jusqu’à en faire une ville de débauche.
Cette compétence est devenue tradition et aujourd’hui, dans ce contexte économique extrêmement douloureux et injuste que connaît le pays, la mobilisation de tous et dans tous les secteurs d’activité est exemplaire.

GD

Cuba promeut la durabilité dans les arts culinaires et la réutilisation des denrées

Publié par Prensa Latina le 27 septembre 2023

La recherche de la durabilité et de l’exploitation dans l’art culinaire est un des piliers du travail de la province cubaine de Matanzas en vue d’offrir de meilleurs services.

Photo Alamy

Selon le barman Yasiel Campos, Directeur de l’entreprise « Bartenders Pichy », pouvoir utiliser des matières premières restantes dans la cuisine après l’élaboration de certains plats et la préparation de cocktails est très utile lorsqu’on prépare des cocktails avec des ressources limitées qui valorisent l’art culinaire. Il dit que le bar à cocktails et la cuisine entretiennent une relation étroite qui ne peut pas être vue séparément dans les services gastronomiques, leur gestion des ressources, le recyclage et l’exploitation des produits permettent une plus grande durabilité.

Campos a déclaré que l’utilisation de techniques telles que le nettoyage des graisses et l’utilisation de sirops avec des résidus alimentaires contribuent à la durabilité d’une cuisine et d’un bar à cocktails qui permet aux clients de profiter d’offres attrayantes de boissons et de repas.

Pour le jeune chef Adriano Ramirez qui travaille au restaurant Chef Bahia situé au cabaret de la province, utiliser les déchets que génère la confection de boissons est une stratégie qui réduit les coûts et a un impact sur l’économie.

Ramirez ajoute que renforcer la durabilité de la cuisine permettra de fournir de meilleurs services pour que les offres soient plus attractives dans les restaurants, les bars et les hôtels et que plus de clients visitent ces sites.

Campos y Rramirez ont participé a la récente clôture de la 13ème édition du Festival international Varadero Gourmet, un rendez-vous où l’on a échangé des expériences et exposé des critères évalués par des spécialistes de la cuisine et des cocktails à Cuba et où il a été convenu qu’il fallait tirer le meilleur parti de chaque produit pour renforcer la durabilité.