Holguin et le cinéma

Partager cet article facebook linkedin email

Actualité des provinces

Tous les grands évènements ne sont pas centralisés à La Havane. La province d’Holguin vient d’être à l’honneur avec le 17e Festival International de Cinéma de Gibara, célébré malgré les difficultés persistantes dues au blocus, en présence de grands noms du 7e Art.
PH

Gibara : Perugorría a reçu le Lucía d’Honneur, en clôture du Festival de Gibara

Article de Cubadebate, 7 août 2023, Photos : ACN

Dans cette ville du nord de la province d’Holguín, la 17e édition de la compétition cinématographique s’est clôturée par la remise du prix Lucía de Honor, la plus haute récompense décernée par le Festival International de Cinéma de Gibara (FICGibara), au célèbre acteur Jorge Perugorría.

Lors du gala de remise des prix, qui s’est déroulé ce samedi au Cinéma Jibá de la Ville Blanche des Crabes, le jury de la catégorie fiction a décidé de décerner le premier prix au long-métrage « Petite Nature », réalisé par le Français Samuel Theis, pour sa narration dramatique percutante car il effectue une approche des questions de genre.

Le prix au court-métrage de fiction est allé à « Fin » du réalisateur Fernando Reinaldos, des États-Unis, qui fait dans son œuvre audiovisuelle un exposé cru et sensible autour de la vieillesse et de la mort.

Dans la catégorie long-métrage documentaire, la statuette a été pour l’œuvre audiovisuelle « Virgilio depuis le cabinet bleu », sous la direction de Raydel Araoz, pour avoir reconstruit l’œuvre du dramaturge, narrateur et poète Virgilio Piñera, à partir de la représentation de son autobiographie et d’excellentes propositions esthétiques.

Dans cette catégorie également, celui qui a reçu la palme est le court-métrage documentaire cubain « Tous les jours sont le 8 mars » de Lizzete Vila, Sergio Cabrera et Ingrid León.

À la cérémonie de clôture ont assisté Ernesto Santiesteban Velázquez, membre du Comité Central du Parti Communiste de Cuba et Premier Secrétaire de la province et Manuel Hernández Aguilera, Gouverneur d’Holguín, entre autres autorités politiques et de gouvernement.

Le FICGibara s’est déroulé durant cinq jours, transformant la Ville Blanche en un centre culturel où les diverses manifestations de l’art fusionnent avec le cinéma et l’audiovisuel.