Italie : les médecins cubains à la rescousse

Pénurie de médecins en Italie : près de 500 médecins cubains appelés en renfort pour éviter la fermeture d’hôpitaux en Calabre.

Partager cet article facebook linkedin email

Tout comme la France, l’Italie connaît une importante pénurie de médecins dans certaines de ses régions les plus reculées. C’est le cas en Calabre, au sud du pays, où près de 500 médecins cubains sont appelés en renfort, afin d’éviter la fermeture de nouveaux établissements. Extrait du magazine "Nous, les Européens".


A Polistena, 15 médecins cubains ont permis d’empêcher la fermeture du service de réanimation.

En Calabre, dans le sud du pays, 18 hôpitaux ont fermé ces dix dernières années. Une catastrophe pour de nombreuses villes qui se retrouvent désormais éloignées de tout accès aux soins.

Quinze médecins cubains sauvent un service de réanimation

Face à cette problématique, le président de la région de Calabre a eu l’idée de faire appel à des médecins cubains, profitant d’une politique initiée par Fidel Castro dans les années 1960.

Docteur Francesca Liotta

La directrice de l’hôpital explique que le service de réanimation devrait fonctionner avec 22 médecins mais ils ne sont que 6.

Près de 500 médecins cubains rejoignent le sud de l’Italie, sauvant ainsi plusieurs hôpitaux, et de nombreuses vies.

A Polistena, 15 médecins cubains ont permis d’empêcher la fermeture du service de réanimation. "Ils apprennent de nous, et nous apprenons d’eux, nous pouvons parler d’un véritable échange", assure Francesca Liotta, optimiste quant à l’avenir de son hôpital.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour voir le reportage paru sur France-info :

https://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/nous-les-europeens/nous-les-europeens-du-vendredi-8-septembre-2023-italie-les-medecins-cubains-a-la-rescousse_6012347.html