Les femmes à Cuba (I)

La Fédération des femmes cubaines (FMC) sur le front des luttes

Partager cet article facebook linkedin email

Dès le début de la Révolution, y compris dans la Sierra Maestra, les femmes ont tenu un rôle combattant et ont sans doute dû lutter contre ce machisme si répandu chez les « latins » (et pas seulement !).
La création de la FMC (Federacion de mujeres cubanas) a été porteuse de luttes pour l’égalité : les droits des femmes bien sûr mais aussi la place sociale qu’elles tiennent à Cuba. La nouvelle Constitution de la République, le nouveau Code de la famille sont imprégnés de leur revendications et préconisations. Leur participation dans les deux grandes consultations populaires qui ont précédé l’adoption de ces deux textes a été marquante.
Nous publions un premier article sur la célébration du 63ème anniversaire de cette organisation très importante. Dans quelques jours, nous publierons un autre article donnant une opinion sur le rôle social des femmes à Cuba.

GD

On célèbre à Cuba le 63ème anniversaire de la Fédération des femmes

Publié dans Prensa latina – La Havane – 23 août 2023

La Fédération des femmes cubaines célèbre aujourd’hui le 63ème anniversaire de sa création axée sur le développement de politiques ayant pour objectif le plein exercice de l’égalité pour les femmes dans tous les secteurs de la société.

La Fédération célèbre ce nouvel anniversaire avec des actions récréatives et culturelles dans toutes les communautés, et parmi les activités essentielles figure le onzième congrès de l’organisation, dont les équilibres dans les délégations et les mouvances sur l’ensemble du territoire national sont encore en cours de développement.

La secrétaire générale de la FMC, Teresa Amarelle, a récemment déclaré lors d’une conférence de presse que les discussions préparatoires au conclave se concentrent sur l’amélioration du travail de l’organisation et le renforcement du leadership des fédérations les plus jeunes.

Teresa Amarelle a précisé que la journée anniversaire de ce mouvement - qui rassemble plus de quatre millions de femmes cubaines - intègre les dialogues dans les conseils populaires et sur les lieux de travail pour le refus de la violence entre les sexes, lesquels donnent des résultats positifs et servent de soutien à celles qui ont été victimes de ce phénomène.

Elle a souligné que les 63 ans de la FMC témoignent d’une organisation unitaire qui rend hommage à ses principaux architectes : le leader historique Fidel Castro et l’héroïne Vilma Espín Guillois, qui en fut la fondatrice et la secrétaire.

Elle a également insisté sur le travail des fédérations, de l’État et du gouvernement dans la mise en œuvre du Programme national de promotion de la femme qui, au cours de ses deux années d’existence, a permis la réalisation de 115 foyers pour enfants, la création d’emplois et l’intégration de la population féminine dans des métiers non traditionnels.

Parmi les réalisations de l’organisation, on relève la mise en place en 2023 de l’Observatoire cubain de l’égalité des sexes, créé avec l’assistance du Conseil économique pour l’Amérique latine et enrichi d’informations provenant de la récente Enquête nationale sur la fécondité.

Apparue le 23 août 1960 à l’aube de la Révolution cubaine, la Fédération a offert aux femmes de l’île un espace à part entière où elles pourraient débattre de leurs préoccupations et participer aux transformations sociales, économiques et politiques de l’époque.