Les femmes cubaines en Congrès

Analyses et défis à l’ordre du jour

Partager cet article facebook linkedin email

Ce n’est sans doute pas un hasard si ce XIème Congrès de cette organisation se tient les 8 et 9 mars. La période extrêmement difficile que vit la population cubaine mérite la mobilisation de toutes et tous.
La FMC – « Federacion de mujeres cubanas » - a toujours été depuis sa création un des fers de lance de la Révolution.
Ce XIème Congrès montre la place des citoyennes cubaines dans cette société en perpétuel questionnement et leur lutte sera celle de la place qu’elles souhaitent tenir : des débats sans concessions !

GD

Les défis de la Fédération des femmes cubaines sont évalués au congrès

La Havane, 7 mars (Prensa Latina) Un regard sur les défis et les forces de la Fédération des femmes cubaines (FMC) au cours des cinq dernières années a marqué le début aujourd’hui du XIème Congrès de l’organisation féminine, qui se tient à La Havane jusqu’à demain. (NdT : du 7 au 9 mars 2024)

Photos : Vladimir Molina Espada (FotosPL)

Lors de l’ouverture de l’événement, il a été souligné qu’au cours de cette période, plusieurs politiques publiques ont été approuvées pour stimuler l’intégration du secteur dans l’emploi, l’expansion des services d’aide et de soins à domicile et l’autonomisation des femmes.

La secrétaire générale de la FMC, Teresa Amarelle, a expliqué que le bilan présenté au congrès représente la fin d’une étape complexe pour le pays en matière socio-économique, dans laquelle les femmes ont été un pilier fondamental.

Selon le rapport, la FMC a renforcé les échanges avec les familles cubaines sur les questions liées à l’indiscipline sociale, à la criminalité et à la corruption.

Le rapport précise que c’est une force de l’organisation de pouvoir compter sur 91,47 % d’intégration, un chiffre supérieur à celui atteint lors de l’édition précédente du congrès et qui montre la croissance soutenue du nombre de membres, en particulier des jeunes femmes qui atteignent l’âge de 14 ans dans toutes les provinces.

Il souligne que les centres de consultation pour les femmes et les familles se sont consolidés en tant qu’espace de résistance et de créativité pour la FMC, améliorant leur travail en augmentant le nombre de personnes conseillées et en les préparant à l’emploi par le biais de programmes de formation.

En même temps, il met en garde contre l’instabilité et les retards dans l’achèvement des structures qui persistent dans certaines organisations de base, ainsi que contre l’apathie, la passivité, le manque d’intérêt et la connaissance insuffisante du diagnostic de la communauté, des motivations problématiques qui affectent les femmes et leurs familles.

Plus de 300 déléguées venues de tout le pays débattent ce jeudi de la manière de revitaliser et de renforcer le rôle de l’organisation, dans un contexte marqué par l’intensification du blocus imposé par les États-Unis à l’île.

Les participantes analysent en commissions les questions liées à l’autonomisation économique des femmes, au travail éducatif préventif de la FMC dans la formation des valeurs et à son travail social communautaire, au fonctionnement intégral de l’organisation et à l’attention portée à la jeunesse.

ro/mks