Les implants cochléaires à Cuba

Un autre exemple de la qualité du système de santé

Partager cet article facebook linkedin email

Est-il utile de rappeler que Cuba est un exemple, pour le monde entier, concernant son système de santé publique ?
Nous avons souvent abordé le sujet des Brigades Henry Reeve qui oeuvrent à travers le monde, y compris sur le territoire français en Guadeloupe ! On connaît la spécialité cubaine de chirurgie occulaire souvent utilisée par des patients venant spécifiquement des U.S.A, entre autres ! Mais on connaît moins d’autres spécialités comme celle de la chirurgie du système auditif.
Le bref article ci-dessous nous en donne un aperçu.

GD

Plus de 500 personnes sourdes bénéficiaires d’implants cochléaires à Cuba

Juventud Rebelde le 25 février 2024

Cuba a réalisé le premier implant monocanal extracochléaire en 1987, 10 ans plus tard a commencé la pose d’implants à l’hôpital Hermanos Ameijeiras.

L’humanité célèbre aujourd’hui la journée de l’implant cochléaire, 500 personnes sourdes et sourdes -aveugles spécialement des enfants ont bénéficié de cette technique.

C’est en1957 qu’a été réalisé le premier implant cochléaire dans le monde par les docteurs français André Djourno et Charles Eyries (1) qui ont marqué l’histoire en donnant l’ouïe à une personne totalement sourde.

Parmi les services spécialisés qu’offre le système de santé cubain le programme national des implants cochléaires, développé depuis 25 ans donne la priorité aux enfants qui souffrent de plusieurs handicaps, parmi lesquels la surdi-cécité.

La technique est un dispositif électronique qui convertit les signaux sonores en signaux électriques, lesquels sont envoyés au cerveau et interprétés comme sons.

Cuba a réalisé le premier implant monoclonal extracochléaire en 1987 et 10 ans après débuteront les implants multicanaux intracochléaires à l’hôpital Hermanos Ameijeiras de La Havane.

Le programme a une approche multidisciplinaire et intersectorielle pour le service spécialisé d’implants cochléaires et de chirurgie complexe de l’oreille, Il est basé à l’hôpital pédiatrique Borras-Marfan situé dans la capitale et relié à toutes les provinces du pays.

Chaque année environ 30 enfants sont candidats à un dispositif implantable de haute technologie pour parvenir à la réhabilitation linguistique et à l’intégration sociale a déclaré dans Prensa Latina le docteur Sandra Bermejo, spécialiste en otorhinolaryngologie, chef du service spécialisé mentionné ci-dessus.

Jusqu’à présent 565 implantations ont été réalisées (dont 10 bilatérales) sur 522 patients (sourd-aveugles), actuellement plus de 100 enfants candidats possibles sont en cours d’évaluation
a expliqué la spécialiste citée dans Prensa Latina.

Ce programme a souligné Bermejo bénéficie du soutien du gouvernement et du ministère de la santé publique, il est accessible dans tout le pays, entièrement gratuit y compris les mises à jour technologiques.

(1) Info à confirmer : D’autres sources mentionnent que la première intervention est attribuée à d’autres médecins en France ? aux USA ? en Autriche ? en Australie ? La compétition semble avoir été acharnée dans les années 70.