Sanctionner les prix abusifs

La "crise" ne peut pas tout justifier, tout permettre

Partager cet article facebook linkedin email

La défense du pouvoir d’achat est une préoccupation constante des autorités cubaines tout comme la lutte contre la corruption et la délinquance de basse intensité qui impactent ce même pouvoir d’achat. Dans ce cadre, la Mairie de l’arrondissement Plaza de la Revolución, qui abrite nombre des plus hautes institutions de l’État, a entrepris une chasse aux prix abusifs et aux autres infractions commerciales en infligeant aux responsables des amendes que la population espère dissuasives.
PH

A Cuba, des milliers de pesos d’amende aux établissements qui pratiquent des prix abusifs

Article de Rosalia Quintana, Directorio Cubano, 9 octobre 2023

Le Conseil Municipal de l’arrondissement Plaza de la Revolución a communiqué le résultat de plusieurs inspections effectuées sur son territoire.

Dans une note publiée sur son compte Facebook, il a informé que lors d’une opération de contrôle effectuée dans le MAI La Terminal, situé sur les rues 26 et 51 et appartenant à l’Empresa de Comercio, « on avait infligé à l’administrateur conformément au D30-7-K une amende de 8000 pesos pour avoir retenu, réservé, différé ou pour ne pas avoir mis en vente en totalité le produit ‘claquettes pour homme ». De même il a indiqué qu’au Parque Forestal on avait infligé 11 amendes pour un total de 8000 pesos pour la commercialisation de jouets à des prix abusifs et spéculatifs.

Parmi les produits on trouvait un set de pistolets 1500 pesos, des lunettes fantaisie 700 pesos, des sirènes en caoutchouc 600 pesos, des appareils à bulles 600 pesos, des poupées Barbie 1500 pesos, une boite de petites agrafes 200 pesos, des supports de téléphone portable 400 pesos, un nécessaire de docteur 600 pesos, des cubes didactiques 500 pesos et des poupées 1500 pesos.

On a également infligé deux amendes de 8000 pesos conformément au D30-7-B pour la violation des prix concertés des produits suivants : eau 100 pesos, soda 355 ml 195 pesos, soda 330ml 180 pesos, biscuits ‘galletas María’ 170 g 350 pesos, jus de fruits 200ml 160 pesos.

Et en plus, six amendes de 5000 pesos conformément au D30-7-A pour avoir commercialisé des produits sans afficher visiblement les prix.

Dans la même ligne, il a communiqué qu’on avait mis 14 amendes pour non respect des mesures approuvées dans le projet de travail et pour ne pas montrer la « légalité des produits ».

Lors d’une autre opération de contrôle effectuée au Taller Universidad, situé sur l’Avenida Universidad et la Calle Ronda, on a détecté la violation de la norme sur le poids du pain de 80 grammes.

« Sur un lot de 960 unités, on a effectué 13 pesées de cinq unités et elles étaient toutes en dessous de la fourchette autorisée de 290 à 320 grammes. Dans ce cas on a infligé aux responsables deux amendes de 8000 pesos conformément au D30-7-B  » a-t-il été précisé.

On a également appliqué en plus la résolution 87 pour manquement aux mesures sanitaires d’hygiène.

« Ces prix si élevés, on les trouve dans tous les arrondissements et pour les parents ce n’est pas facile de pouvoir acheter et encore moins pour les grands-parents ; il faut faire ça systématiquement pour la protection du consommateur » a déclaré un résident.

« Un grand bravo à la Mairie de Plaza ; c’est la bonne attitude ; il faut que tous les arrondissements fassent la même chose parce que dans l’arrondissement de Boyeros, c’est la flambée des prix : les haricots rouges à 450 et 500 pesos ».